Registre de la memoire du monde inscriptions Rupestres de foum chenna








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REGISTRE DE LA MEMOIRE DU MONDE



INscriptions Rupestres de foum chenna


(Maroc)

Ref N° 2010-84

PARTIE A – INFORMATIONS ESSENTIELLES



1. RESUME



Est proposé à l’inscription au registre Mémoire du Monde le Site Rupestre de Foum Chenna. Ledit site est le seul au Maroc qui a livré le plus grand nombre d’inscriptions libyques.

L’écriture amazighe –berbère- dite libyco-berbère fait souvent partie du contexte de l’art rupestre. Dans beaucoup de sites, elle est associée aux autres représentations peintes sur les parois des abris ou gravées sur les dalles de plein air.
Le site est représentatif de l’écriture ancienne des amazighs –berbères, premiers habitants de l’Afrique du Nord. Le site de Foum Chenna est en mesure de résoudre la problématique du début de l’écriture amazighe au Maroc, plus largement dans le nord du continent. Au plan historique, archéologique et anthropologique, l’importance de cette proposition est capitale.

2. INFORMATIONS SUR L'AUTEUR DE LA PROPOSITION


2.1 Nom (personne physique ou morale)
Ministère de la Culture

1, rue Ghandi, Rabat.
Institut Royal de la Culture Amazighe IRCAM

Avenue Allal El Fassi, Madinat Al Irfane, Hay Ryad

BP 2055-Rabat
Association Marocaine d’Art Rupestre (AMAR)

amarrabat@yahoo.fr

212 670839545



2.2 Relation avec l'élément du patrimoine documentaire proposé

Ministère de la Culture : Tutelle scientifique


Institut Royal de la Culture Amazighe : Institution chargée de la promotion de la culture amazighe.

AMAR : groupe de recherche spécialisé et acteur de la société civile initiateur de la proposition
2.3 Personne(s) à contacter
M. Le Ministre de la Culture

M. Le Recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe

2.4 Coordonnées complètes (adresse, téléphone, fax, adresse électronique)
Ministère de la Culture

1, Rue Ghandi, Rabat.

Tél : 05 37 20 94 94

Fax : 05 37 20 94 00
Institut Royal de la Culture Amazighe IRCAM

Avenue Allal El Fassi, Madinat Al Irfane, Hay Ryad

BP 2055-Rabat

Tél : 05 37 27 84 00 à 09

Fax : 0537 68 05 30
AMAR :

Naïma OULMEKKI ; Présidente de l’AMAR.

amarrabat@yahoo.fr

212 670839545

3. IDENTITE ET DESCRIPTION DU PATRIMOINE DOCUMENTAIRE


3.1 Nom et indications sur l'identité des éléments proposés
Foum Chenna est le seul site au Maroc qui ait livré la plus importante quantité d’inscriptions libyques. Une moisson d’un peu plus de 410 caractères y a été, effectivement répertoriée à ce jour. La plupart de ces inscriptions sont associées, sur le même support, à d’autres sujets avec lesquels elles formeraient des séquences sémantiques homogènes. L’orientation verticale de bas en haut domine largement conférant ainsi à ces inscriptions une part d’ancienneté non négligeable. L’analyse de l’alphabet utilisé dont la constitution graphique est estimée à 36 caractères laisse apparaître une influence saharienne inhérente à l’utilisation fréquente de caractères à base de points substituant des caractères à base de traits.
Les cavaliers qui dominent sensiblement l’ensemble des figurations du site auxquels s’ajoute également un nombre non moins important de représentations de chevaux non montés. La fréquence de ce thème souvent réalisé dans des postures et des détails proches de la réalité en dépit du schématisme extrême du style, affecte au site un âge ante quem relatif à l’introduction du cheval en Afrique du Nord qui remonterait au début de la deuxième moitié du deuxième millénaire avant l’Ere chrétienne. Les cavaliers sont souvent représentés munis de leurs lances, de leurs javelots et de leurs boucliers ronds. L’abondance de ces sujets parfois agencés dans des scènes de guerre laisse prétendre que ces populations ont farouchement défendu leur territoire.
Les dromadaires sont également bien plus représentés au site de Foum Chenna dans la même technique et dans la même patine que pour les chevaux et les cavaliers. La figuration du dromadaire indique un terminus post quem qui ne dépasserait guère les premiers siècles de l’Ere chrétienne pour la datation relative de la station rupestre.

Propriétaire 

Royaume du Maroc
Dépositaire 

Etat Marocain



3.2 Description et caractéristiques
Description
Localisation

Zagora (Province), Tinzouline, Foum Chenna
Date de découverte et auteur

1938, par le Capitaine Fournier
Lieu et mode de conservation

Site en plein air
Mode de conservation

A l’air libre
L’époque

A une époque très ancienne : période antéislamique
Le document est évocateur de son époque

Oui
Le document contient des informations indiquant sa création

Oui
Le lieu où le document a été produit

A une importante historique et/ou culturelle

A exercé une influence sur le cours des événements relatés dans le document

Relate l’environnement naturel de la population ayant réalisé le document
Le document a été produit

Par la communauté de l’époque
Le document décrit

L’évolution de la société

L’environnement paysager et culturel de la population
Le thème abordé a un caractère

Historique

Culturel

Religieux

Artistique

Scripturaire
Le thème traité est

Original

Représentatif d’un courant de pensée donné

Unique en son genre à cette époque
La forme du document

A un intérêt esthétique

N’est plus utilisée

Caractères scripturaires ressuscités actuellement et introduit dans le système éducatif national
Le style reflète

Un type d’expression linguistique spéciale

Un procédé qui a disparu ou est en voie de disparition

Des supports inhabituels ou qui ne sont plus utilisés

Un format particulier

Le support est la roche, ce qui en constitue son originalité
Le document

A une valeur historique

Est extrêmement important pour l’étude de l’évolution de l’écriture amazighe –berbère.
Le document

Est un élément de l’identité sociale

Est une référence pour une communauté donnée
Caractéristiques

Le document est rare

Le document est complet

Sa survie est menacée

Un plan de sauvegarde du document existe

Données bibliographiques


LEMJIDI (Ab), NAMI (M.), SKOUNTI (A.), 2003, Tirra: aux origines de l’écriture au Maroc, Publications de l’Institut Royal de la Culture Amazighe. Rabat. 223 pages.

Dépôt légal
Etat physique du document

Le corpus des écritures de Foum Chenna est en parfait état physique sur des supports rocheux, mais il est menacé par les éléments naturels et par le pillage et trafic illicite.

Des mesures de conservation et de surveillance du site sont en cours par le Ministère de la Culture et l’Institut Royal de la Culture Amazighe –IRCAM.
Documentation visuelle 

Reproduction photographique.
Eléments de bibliographie 
LEMJIDI (Ab), NAMI (M.), SKOUNTI (A.), 2003, Tirra: aux origines de l’écriture au Maroc, Publications de l’Institut Royal de la Culture Amazighe. Rabat. 223 pages.
SIMONEAU, A., 1977, Catalogue des sites rupestres du Sud Marocain, Rabat : Publications du Ministère des affaires culturelles.
SIMONEAU, A., 1974, Nouvelles recherches sur les gravures rupestres du Haut-Atlas et du Dra, B.A.M, 8 : 15-38
REINE, M., 1969, Les gravures pariétales libyco-berbères de la haute vallée du dra, Antiquités Africaines, T.3 : 35-54


4 . MOTIVATIONS DE L'INSCRIPTION SUR LE REGISTRE/ EVALUATION
SUR LA BASE DES CRITERES DE SELECTION



4.1 L'authenticité du document est-elle établie ?

Oui ; les études archéologiques anciennes et récentes le prouvent. Le site contient les plus anciennes inscriptions libyco-berbères connues au Maroc.

4.2 L'intérêt universel et le caractère unique et irremplaçable sont-ils établis ?

Oui ; la langue amazighe est parmi les langues menacées par la disparition. D’où l’intérêt de la préservation de son héritage patrimonial représenté par les inscriptions du site Foum Chenna. Les inscriptions amazighes ou berbères sont parmi les rares systèmes d’écritures nés et utilisés sur le continent africain.

4.3 Un ou plusieurs des critères (a) de l'époque, (b) du lieu, (c) des personnes, (d) du sujet et du thème, (e) de la forme et du style sont-ils remplis ?

Oui ; les critères du lieu, de l’époque, du thème, de la forme et du style sont remplis.

4.4 Les questions de rareté, d'intégrité, de menace et de gestion se rapportent-elles à la présente proposition d'inscription ?

Oui ; les inscriptions libyco-berbères sont rares et sont menacées de disparition.



5. DONNEES JURIDIQUES





    1. Propriétaire du patrimoine documentaire (noms et coordonnées complètes)


Etat : Royaume du Maroc

Ministère de la Culture


    1. Dépositaire du patrimoine documentaire (noms et coordonnées complètes, si le dépositaire n'est pas le propriétaire)


Etat du Maroc


    1. Statut juridique :


(a) Régime de propriété : domaine public de l’Etat
(b) Accessibilité : libre
(c) Droit d'auteur : néant
(d) Administration responsable :

Ministère de la Culture, Direction du Patrimoine Culturel

Rue Michlifen, Agdal. Rabat.


  1. Autres éléments



  1. PLAN DE GESTION


6.1 Existe-t-il un plan de gestion conçu pour le patrimoine documentaire ?
Le plan de gestion est en phase d’étude. Le site Foum Chenna a le privilège de recevoir tout un programme de conservation : création du parc, d’une maison d’interprétation du site et de la maison du gardiennage.

Les partenaires de ce programme sont la direction du patrimoine, l’institut royal de la culture amazighe, les autorités locales et les acteurs locaux.

6.2 Accès au document
Le site est accessible au public à partir de la localité de Tinzouline


  1. CONSULTATION




    1. Rendre compte de la consultation (a) du propriétaire du patrimoine ; (b) du dépositaire ; (c) de votre comité national ou régional de la Mémoire du monde au sujet de la proposition d'inscription :


Le propriétaire est l’Etat marocain, le dépositaire est l’Etat marocain, la tutelle patrimoniale est le Ministère de la Culture, l’auteur de la proposition est l’Association Marocaine de l’Art Rupestre.
Quant au Comité National pour le programme Mémoire du monde, il a été consulté lors de nombreuses réunions et a fait un excellent accueil à cette proposition qui a été unanimement soutenue par l’ensemble de ses membres.

PARTIE B – INFORMATIONS ACCESSOIRES


  1. EVALUATION DES RISQUES



8.1 Donner des indications sur la nature et l'étendue des menaces auxquelles l'élément du patrimoine documentaire est exposé.
En ce qui concerne les menaces auxquelles le site est exposé, elles sont de deux ordres : humains et naturels ( trafic illicite, vandalisme, utilisation des pierres, vent, ensablement, érosion, etc.

  1. EVALUATION DE LA CONSERVATION


9.1 Donner des indications sur les conditions de conservation du patrimoine documentaire.
Etat physique : En bon état de conservation mais menacé
Politique de conservation actuelle : Plan de gestion en étude, conservation réalisée.
Personne responsable de la conservation : Direction du Patrimoine Culturel

PARTIE C – SOUMISSION


Cette proposition d'inscription est soumise par:
Ministère de la Culture

Institut Royal de la Culture Amazighe

Association Marocaine d’Art Rupestre

Date : 18 Mars 2010





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