L’affection est un sentiment d’amitié, de tendresse, d’attachement pour quelqu’un. Se montrer affectueux : témoigner de l’amour et de la tendresse, manifester une attention chaleureuse. L’amour et l’affection sont la marque distinctive d’un disciple de Jésus








télécharger 27.34 Kb.
titreL’affection est un sentiment d’amitié, de tendresse, d’attachement pour quelqu’un. Se montrer affectueux : témoigner de l’amour et de la tendresse, manifester une attention chaleureuse. L’amour et l’affection sont la marque distinctive d’un disciple de Jésus
date de publication13.04.2017
taille27.34 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > droit > Documentos
Thème biblique : L’AFFECTION/ TÉMOIGNER DE L’AFFECTION
Définition: L’affection est un sentiment d’amitié, de tendresse, d’attachement pour quelqu’un. Se montrer affectueux : témoigner de l’amour et de la tendresse, manifester une attention chaleureuse.
1. L’amour et l’affection sont la marque distinctive d’un disciple de Jésus.
* Jean 13:35 – A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes Mes disciples: à l’amour que vous aurez les uns pour les autres.
* Romains 12:10 – L’amour fraternel : soyez pleins d’affection les uns pour les autres…
* Colossiens 2:2 – …afin qu’ils soient encouragés… unis par l’amour…
* Colossiens 3:14 – Et, par–dessus tout cela, revêtez–vous de l’amour qui est le lien par excellence.
* Hébreux 13:1 – Que votre amour fraternel ne cesse pas de se manifester.
* 1 Pierre 3:8 – Enfin… aimez–vous comme des frères et des sœurs, soyez bons, soyez humbles.



* 1 Jean 3:11 – En effet, voici le message que vous avez entendu dès le commencement: aimons–nous les uns les autres.
* 1 Jean 4:21 – D’ailleurs, le Christ lui–même nous a donné ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
2. Le contact physique inspiré par l’affection est une façon d’exprimer notre amour.
* Genèse 29:11-13 – [Jacob, Rachel et son père, qui sont de la même famille, s’embrassent et se témoignent de l’affection lorsqu’ils se rencontrent.]
* Genèse 48:10 – [Le père de Joseph, Israël, se montre chaleureux et plein d’affection à l’égard de ses petits enfants :] … Il les fit donc approcher de lui et les embrassa.
* 1 Samuel 20:41 – [En se quittant, David et son meilleur ami, Jonathan, se témoignent une grande affection :] … David… se prosterna trois fois devant Jonathan, le visage contre terre, puis ils s’embrassèrent longuement en pleurant…
* Luc 7:44-46 – Puis, se tournant vers la femme, Il [Jésus] reprit : « Tu vois cette femme ? Eh bien, quand Je suis entré dans ta maison, tu ne M’as pas apporté d’eau pour Me laver les pieds ; mais elle, elle Me les a arrosés de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne M’as pas accueilli en m’embrassant, mais elle, depuis que Je suis entré, elle n’a cessé de couvrir Mes pieds de baisers. 46 Tu n’as pas versé d’huile parfumée sur Ma tête, mais elle, elle a versé du parfum sur Mes pieds. »
* Jean 13:23 LSG[L’affection de Jean pour Jésus:] Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.
* 1 Jean 3:18 – Mes enfants, que notre amour ne se limite pas à des discours et à de belles paroles, mais qu’il se traduise par des actes accomplis dans la vérité.
* Actes 20:1 DRB Paul fit venir les disciples, et les ayant embrassés, il partit pour aller en Macédoine.
* 1 Pierre 5:14 – Donnez–vous, les uns aux autres, le baiser fraternel. [Voir aussi Romains 16:16; 1 Thessaloniciens 5:26.]
3. L’amour de Dieu, qui est un amour désintéressé, doit nous motiver à témoigner de l’affection.
* 2 Corinthiens 5:14 – En effet, l’amour du Christ nous étreint.
* Philippiens 2:1-3 – N’avez–vous pas trouvé dans le Christ un réconfort, dans l’amour un encouragement, par l’Esprit une communion entre vous ? N’avez–vous pas de l’affection et de la bonté les uns pour les autres ? 2 Rendez donc ma joie complète: tendez à vivre en accord les uns avec les autres. Et pour cela, ayez le même amour, une même pensée, et tendez au même but. 3 Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant; au contraire, par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous–mêmes.
* 1 Timothée 1:5 – Le but de cet avertissement est d’éveiller l’amour, un amour venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère.
* Colossiens 3:23 – Quel que soit votre travail, faites–le de tout votre cœur, et cela par égard pour le Seigneur et non par égard pour des hommes.
* 1 Pierre 1:22 – Par votre obéissance à la vérité, vous avez purifié votre être afin d’aimer sincèrement vos frères. Aimez–vous donc ardemment les uns les autres de tout votre cœur.
4. Plus il nous est difficile d’aimer quelqu’un, plus nous devons faire l’effort de lui montrer de l’affection.
* Proverbes 3:27 – Si tu en as le moyen, ne refuse pas de faire du bien à celui qui est dans le besoin [même si tu n’es pas naturellement porté à les aimer].
* Matthieu 25:40 – Et le roi [Jésus] leur répondra : « … chaque fois que vous avez fait cela au moindre de mes frères que voici, c’est à moi–même que vous l’avez fait. »
* Luc 6:32 – Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pensez–vous avoir droit à une reconnaissance particulière ? Les pécheurs aiment aussi leurs amis.
* 1 Corinthiens 12:23 – Celles que nous estimons le moins sont celles dont nous prenons le plus grand soin…
* Jacques 2:2-4 – Supposez, en effet, qu’un homme vêtu d’habits somptueux, portant une bague en or entre dans votre assemblée, et qu’entre aussi un pauvre en haillons. 3 Si, voyant l’homme somptueusement vêtu, vous vous empressez autour de lui et vous lui dites : « Veuillez vous asseoir ici, c’est une bonne place ! » tandis que vous dites au pauvre : « Tenez–vous là, debout, ou asseyez–vous par terre, à mes pieds », 4 ne faites–vous pas des différences parmi vous… ?
* 1 Jean 3:17 – Si un homme riche voit son frère dans le besoin et lui ferme son cœur, l’amour de Dieu ne peut être présent en lui. [Voir aussi Deutéronome 15:7, 8.]
5. Sur un plan personnel, manquer d’affection n’est pas bon signe. Sur un plan historique, le manque d’affection est présenté dans le Nouveau Testament comme un signe des temps, l’une des caractéristiques des derniers jours, juste avant le Retour du Christ.



* Matthieu 24:12 – Parce que le mal ne cessera de croître, l’amour du plus grand nombre se refroidira.
* Romains 1:31 DRB [Ceux qui rejettent Dieu sont] sans intelligence, ne tenant pas ce qu’ils ont promis, sans affection naturelle, sans miséricorde…
* 2 Corinthiens 6:11, 12 – Chers Corinthiens, nous venons de vous parler en toute franchise, nous vous avons largement ouvert notre cœur : 12 vous n’y êtes pas à l’étroit [nous vous prodiguons abondamment notre affection], mais c’est vous qui faites preuve d’étroitesse dans vos sentiments [mais vous ne nous témoignez pas beaucoup d’affection].
* 2 Timothée 3:1-3 – Sache bien que dans la période finale de l’histoire, les temps seront difficiles. 2 Les hommes seront égoïstes, … prétentieux, … n’auront pas d’égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, … 3 sans cœur, sans pitié, … cruels…
6. Nous ne devons pas confondre l’affection avec la poursuite d’intérêts égoïstes.
* Ézéchiel 33:31 – … ils ne parlent que de choses plaisantes (aimables), et dans leur cœur, ils ne recherchent que leur intérêt.
* 1 Corinthiens 8:9 – Toutefois, faites bien attention à ce que votre liberté ne fasse pas tomber dans le péché ceux qui sont mal affermis dans la foi. [Voir aussi verset 12.]
* 1 Corinthiens 13:5 – Il [l’amour] ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt.
* Galates 5:13 – Oui, mes frères, vous avez été appelés à la liberté. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre comme des hommes livrés à eux–mêmes. Au contraire, par amour, mettez–vous au service les uns des autres.
* 1 Pierre 2:16 – Vous agirez ainsi en hommes libres, sans faire pour autant de votre liberté un voile pour couvrir une mauvaise conduite, car vous êtes des serviteurs de Dieu.
7. Y a-t-il des cas où il serait préférable de s’abstenir de montrer de l’affection ?

* Ecclésiaste 3:1, 5 – [Les témoignages d’affection peuvent être déplacés :] Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le ciel. 5 … un temps pour embrasser et un temps pour s’en abstenir.
* 2 Corinthiens 6:3 – [Notre affection pourrait être mal interprétée :] Pour que notre ministère soit sans reproche, nous évitons, en toute chose, de causer la chute de qui que ce soit.
8. Certains des récits les plus émouvants de la Bible racontent comment des grands moments de pardon, de réconciliation ou d’amitié, furent scellés par des gestes d’affection.
* Genèse 33:1, 4 – Jacob scruta l’horizon et aperçut Esaü qui arrivait… 4 Esaü courut à sa rencontre, le prit dans ses bras, se jeta à son cou et l’embrassa. Tous deux se mirent à pleurer.
* Genèse 45:14, 15 – [En retrouvant ses frères au bout de longues années :] Joseph se jeta au cou de Benjamin, son frère, et tous deux pleurèrent de joie sur les épaules l’un de l’autre. 15 Ensuite, il embrassa tous ses frères en pleurant. Après quoi, ses frères s’entretinrent avec lui.
* Ruth 1:14-17 – Alors les deux belles–filles se remirent à sangloter. Finalement, Orpa embrassa sa belle–mère, mais Ruth resta avec elle. 15 Noémi lui dit : – Regarde : ta belle–sœur est partie rejoindre son peuple et ses dieux, fais comme elle : retourne chez les tiens ! 16 Mais Ruth lui répondit : – N’insiste pas pour que je te quitte et que je me détourne de ta route ; partout où tu iras, j’irai ; où tu t’installeras, je m’installerai ; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu. 17 Là où tu mourras, je mourrai aussi et j’y serai enterrée. Que l’Eternel me punisse avec la plus grande sévérité, si autre chose que la mort me sépare de toi !
* 1 Samuel 18:1, 3, 4 – Quand David eut terminé de parler avec Saül, Jonathan s’était profondément attaché à David et s’était mis à l’aimer comme lui–même. 3 Jonathan conclut un pacte d’amitié avec David parce qu’il l’aimait comme lui–même. 4 Il enleva son manteau et le donna à David, il lui offrit aussi son équipement et jusqu’à son épée, son arc et son ceinturon.
* Marc 9:36, 37 – [Jésus porte de l’affection aux enfants :] Puis il prit un petit enfant par la main, le plaça au milieu d’eux et, après l’avoir serré dans ses bras, il leur dit : 37 – Si quelqu’un accueille, en mon nom, un enfant comme celui–ci, il m’accueille moi–même. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi seulement qu’il accueille, mais aussi celui [Dieu] qui m’a envoyé.
* Luc 15:20 – [Le Fils prodigue] Il se mit donc en route pour se rendre chez son père. Comme il se trouvait encore à une bonne distance de la maison, son père l’aperçut et fut pris d’une profonde pitié pour lui. Il courut à la rencontre de son fils, se jeta à son cou et l’embrassa longuement.
* Jean 13:13, 14 – [Jésus lave les pieds de Ses disciples, leur donnant un exemple d’humilité, d’amour et d’affection :] Vous m’appelez Maître et Seigneur – et vous avez raison, car je le suis. 14 Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez, vous aussi, vous laver les pieds les uns aux autres.
* Actes 20:37, 38 – Tous [les disciples], alors, éclatèrent en sanglots et ils se jetaient au cou de Paul pour l’embrasser. 38 Ce qui les affligeait surtout, c’était de l’avoir entendu dire qu’ils ne le reverraient plus. Puis ils l’accompagnèrent jusqu’au bateau.

Note : Les citations de la Bible sont extraites de la Bible du Semeur (Sem), © 2000, avec permission.

© 1998 by Aurora Productions/ © 2010 Traduction: Gina and Berniris

similaire:

L’affection est un sentiment d’amitié, de tendresse, d’attachement pour quelqu’un. Se montrer affectueux : témoigner de l’amour et de la tendresse, manifester une attention chaleureuse. L’amour et l’affection sont la marque distinctive d’un disciple de Jésus iconThème biblique : L’affection/ TÉmoigner de l’affection
«… dans la mesure où vous avez fait cela pour l’un de ces plus petits, l’un de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.»

L’affection est un sentiment d’amitié, de tendresse, d’attachement pour quelqu’un. Se montrer affectueux : témoigner de l’amour et de la tendresse, manifester une attention chaleureuse. L’amour et l’affection sont la marque distinctive d’un disciple de Jésus iconAimer à l'extrême, engouement, passion, attachement et amitié excessive
«amour», on insiste sur l'existence d'une amitié entre deux personnes dans des contextes spécifiques

L’affection est un sentiment d’amitié, de tendresse, d’attachement pour quelqu’un. Se montrer affectueux : témoigner de l’amour et de la tendresse, manifester une attention chaleureuse. L’amour et l’affection sont la marque distinctive d’un disciple de Jésus icon“It’s all about love !” Fuel #10/ ml # 3733 Translated by Lilac Newheart...
L’amour est très basique, IL est fondamental, IL est la force-même de Ma nature IL est Mon Esprit par essence. Par conséquent, l’amour...

L’affection est un sentiment d’amitié, de tendresse, d’attachement pour quelqu’un. Se montrer affectueux : témoigner de l’amour et de la tendresse, manifester une attention chaleureuse. L’amour et l’affection sont la marque distinctive d’un disciple de Jésus iconDistinguer un sentiment d’une émotion est aussi ardu qu’arbitraire....
«Distinguer un sentiment d’une émotion est aussi ardu qu’arbitraire. L’amour, le désir sexuel sont-ils des sentiments ou des émotions...

L’affection est un sentiment d’amitié, de tendresse, d’attachement pour quelqu’un. Se montrer affectueux : témoigner de l’amour et de la tendresse, manifester une attention chaleureuse. L’amour et l’affection sont la marque distinctive d’un disciple de Jésus iconChristophe Maé : IL est où le bonheur
«Faire le portrait de quelqu’un», c’est peindre quelqu’un; c’est décrire physiquement quelqu’un; c’est décrire le caractère de quelqu’un;...

L’affection est un sentiment d’amitié, de tendresse, d’attachement pour quelqu’un. Se montrer affectueux : témoigner de l’amour et de la tendresse, manifester une attention chaleureuse. L’amour et l’affection sont la marque distinctive d’un disciple de Jésus iconJe vous trouve très beau, Isabelle Mergault, 2006
«toutes mes condoléances», le slogan «agence matrimoniale, Amour un jour amour toujours», «le premier venu»

L’affection est un sentiment d’amitié, de tendresse, d’attachement pour quelqu’un. Se montrer affectueux : témoigner de l’amour et de la tendresse, manifester une attention chaleureuse. L’amour et l’affection sont la marque distinctive d’un disciple de Jésus iconA-relation entre Ste Colombe et sa femme
«Monsieur de Ste Colombe ne se consola pas de la mort de son épouse. IL l’aimait.» Dès le premier paragraphe du roman de Pascal Quignard,...

L’affection est un sentiment d’amitié, de tendresse, d’attachement pour quelqu’un. Se montrer affectueux : témoigner de l’amour et de la tendresse, manifester une attention chaleureuse. L’amour et l’affection sont la marque distinctive d’un disciple de Jésus iconRéférences bibliographiques
«L’information n’est pas le savoir. Le savoir n’est pas la sagesse. La sagesse n’est pas la beauté. La beauté n’est pas l’amour....

L’affection est un sentiment d’amitié, de tendresse, d’attachement pour quelqu’un. Se montrer affectueux : témoigner de l’amour et de la tendresse, manifester une attention chaleureuse. L’amour et l’affection sont la marque distinctive d’un disciple de Jésus iconL'imaginaire de la ville dans les romans
«trouve le paysage déclamatoire». Gide ne considère pas que les lieux où IL place ses personnages sont fondamentaux pour mieux comprendre...

L’affection est un sentiment d’amitié, de tendresse, d’attachement pour quelqu’un. Se montrer affectueux : témoigner de l’amour et de la tendresse, manifester une attention chaleureuse. L’amour et l’affection sont la marque distinctive d’un disciple de Jésus iconAimer et servir davantage avec le christ
«l'amour doit se mettre plus dans les œuvres (actions) que dans les paroles». IL peut montrer ainsi toute sa fécondité et IL nous...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com