Relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat








télécharger 0.71 Mb.
titreRelative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat
page1/20
date de publication30.03.2017
taille0.71 Mb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   20
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Circulaire n° 07 du 13 Rajab 1432H

correspondant au 15 juin 2011

relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat

au titre de l’année universitaire 2011-2012
La présente circulaire a pour objet de définir les règles générales applicables, en matière de préinscription et d’orientation, aux titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2011 – 2012.
L’accès à l'enseignement et la formation supérieurs est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un titre étranger reconnu équivalent.
1. Préinscription, orientation et inscription
1.1 Conditions générales
L’orientation vers l’enseignement et la formation supérieurs obéit à un classement qui repose sur les trois paramètres suivants :

  • les vœux exprimés par le titulaire du baccalauréat,

  • la série et les résultats du baccalauréat : moyenne générale du baccalauréat, mention et la note des matières essentielles,

  • les capacités d’accueil des établissements d’enseignement et de formation supérieurs.


Pour participer au classement, certains domaines de formation, filières de formation et classes préparatoires exigent une moyenne générale minimale au baccalauréat. Cette moyenne n’ouvre pas automatiquement droit à une inscription définitive.
Ce classement se fait soit sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat, soit sur la base de la moyenne arithmétique entre la moyenne générale du baccalauréat et les notes de certaines matières.
En plus des conditions précédentes, l’accès à certaines filières est subordonné, selon le cas, à un concours, à un test d’aptitude ou à un entretien avec un jury.
La préinscription, l’orientation et le recours des nouveaux bacheliers se font exclusivement en ligne. Pour réaliser ces opérations, deux sites Internet sont mis à la disposition des nouveaux bacheliers:
http://www.orientation.esi.dz

http://www.mesrs.dz
Dans la suite du texte, la dénomination « sites internet dédiés » servira à désigner les deux sites internet ci-dessus mentionnés.

Pour permettre et faciliter l’accès à ces deux sites internet, une connexion gratuite est mise à la disposition des nouveaux bacheliers à partir des cyberespaces ouverts à cet effet au niveau des établissements universitaires.

1.2 Préinscription et orientation dans le système Licence - Master - Doctorat
L’annexe 01 (pages 8 à 10) donne, à titre indicatif, un listing des disciplines composant chaque domaine de formation LMD.
L’annexe 02 (pages 11 à 31) fait apparaître dans ses colonnes, les règles générales applicables en matière de préinscription et d’orientation dans les domaines de formation du système LMD.
Colonne 1 : Code d’identification des domaines ou des filières de formation.

Colonne 2 : Domaines ou filières de formation,

Colonne 3 : Etablissements d’enseignement et de formation supérieurs assurant le domaine ou la filière de formation.

Colonne 4 : Circonscriptions géographiques relevant de chacun des établissements d’enseignement et de formation supérieurs.

Colonne 5 : Séries de baccalauréat, hiérarchisées par priorité, ouvrant droit à l’accès aux domaines ou filières de formation.

Colonne 6 : Bases de classement et conditions pédagogiques complémentaires de préinscription. Cette colonne fait apparaître le mode de participation au classement en vue de la préinscription aux domaines ou filières de formation.
1.3 Préinscription et orientation dans les domaines ou les filières à recrutement national
L’annexe 03 (pages 32 à 36) fait apparaître dans ses colonnes, les règles générales applicables en matière de préinscription et d’orientation dans les domaines ou les filières à recrutement national.
Colonne 1 : Code d’identification du domaine ou de la filière à recrutement national.

Colonne 2 : Intitulé du domaine ou de la filière à recrutement national.

Colonne 3 : Etablissement de formation assurant le domaine ou la filière à recrutement national.

Colonne 4 : Circonscriptions géographiques relevant de chacun des domaines ou des filières à recrutement national.

Colonne 5 : Séries de baccalauréat, hiérarchisées par priorité, ouvrant droit à l’accès aux domaines ou filières à recrutement national.

Colonne 6 : Bases de classement et conditions pédagogiques complémentaires de préinscription aux domaines ou filières à recrutement national.
1.4 Préinscription et orientation dans les classes préparatoires et classes préparatoires intégrées
Au titre de la rentrée universitaire 2011–2012, les titulaires du baccalauréat souhaitant poursuivre leurs études dans l’une des écoles nationales supérieures : Ecole Nationale Polytechnique, Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP), Ecole Nationale Supérieure de l’Hydraulique (ENSH), Ecole Nationale Supérieure des Mines et de la métallurgie de Annaba, Ecole Nationale Supérieure d’Informatique (ENSI), Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme (EPAU), Ecole des Hautes Etudes Commerciales (EHEC), Ecole Supérieure de Commerce (ESC), Ecole Nationale Supérieure en Statistique et en Economie Appliquée )ENSSEA) doivent:

  • Postuler à une préinscription en classes préparatoires ou classes préparatoires intégrées,

  • Etre sélectionné parmi les candidats aux classes préparatoires ou classes préparatoires intégrées ;

  • Avoir réussi au concours d’accès aux grandes écoles après deux années d’études préparatoires.


L’annexe 04 (pages 37 à 38) fait apparaître dans ses colonnes, les règles générales applicables en matière de préinscription et d’orientation dans les classes préparatoires et les classes préparatoires intégrées.
Colonne 1 : Code d’identification de la classe préparatoire ou de la classe préparatoire intégrée.

Colonne 2 : Classe préparatoire ou classe préparatoire intégrée.

Colonne 3 : Ville de localisation de la classe préparatoire ou de la classe préparatoire intégrée.

Colonne 4 : Ecole par classe préparatoire ou classe préparatoire intégrée.

Colonne 5 : Circonscriptions géographiques relevant de chacune des classes préparatoires ou classes préparatoires intégrées.

Colonne 6 : Séries de baccalauréat, hiérarchisées par priorité, ouvrant droit à l’accès aux classes préparatoires ou aux classes préparatoires intégrées.

Colonne 7 : Bases de classement et conditions pédagogiques complémentaires de préinscription aux classes préparatoires et aux classes préparatoires intégrées.
1.5 Préinscription et orientation dans les Ecoles
L’annexe 05 (pages 39 à 47) fait apparaître dans ses colonnes, les règles générales applicables en matière de préinscription et d’orientation dans les écoles.
Colonne 1 : Code d’identification des filières de formation.

Colonne 2 : Intitulé des filières de formation.

Colonne 3 : Ecole assurant la filière de formation.

Colonne 4 : Circonscriptions géographiques relevant de chacune des écoles.

Colonne 5 : Séries de baccalauréat, hiérarchisées par priorité, ouvrant droit à l’accès aux filières de formation.

Colonne 6 : Bases de classement et conditions pédagogiques complémentaires de préinscription dans les écoles.
1.6 Préinscription et orientation dans le système classique
L’annexe 06 (pages 48 à 51) fait apparaître dans ses colonnes, les règles générales applicables en matière de préinscription et d’orientation dans les filières du système classique.
Colonne 1 : Code d’identification des filières de formation.

Colonne 2 : Intitulé des filières de formation.

Colonne 3 : Etablissements d’enseignement et de formation supérieurs assurant la filière de formation.

Colonne 4 : Circonscriptions géographiques relevant de chacun des établissements d’enseignement et de formation supérieurs.

Colonne 5 : Séries de baccalauréat, hiérarchisées par priorité, ouvrant droit à l’accès aux filières de formation.

Colonne 6 : Bases de classement et conditions pédagogiques complémentaires de préinscription. Cette colonne fait apparaître le mode de participation au classement en vue de la préinscription aux filières de formation.
L’annexe 07 (page 52) fait état des codes des wilayas.
L’annexe 08 (pages 53 à 54) présente le réseau des établissements universitaires.


2. Modalités de préinscription et d’orientation 
2.1 Préinscription 
Le titulaire du baccalauréat doit remplir, en ligne, une fiche de vœux disponible sur les sites Internet dédiés, dans le respect des règles générales définies dans les annexes 02, 04, 05 et 06.

Il doit y faire figurer par ordre décroissant, dans la limite des dix (10) choix possibles, les domaines de formation du système LMD et/ou les classes préparatoires et/ou les classes préparatoires intégrées et/ou les domaines à recrutement national et/ou les filières à recrutement national et/ou les écoles et/ou les filières du système classique dans lesquels il souhaiterait s’inscrire.
Pour rappel, la fiche de vœux est transmise, exclusivement par voie électronique, à travers les sites Internet dédiés.
2.2 Traitement informatique
Le traitement national informatisé prendra en charge toutes les fiches de vœux des nouveaux bacheliers, saisies et transmises en ligne. Sur la base de la combinaison des trois paramètres de préinscription et d’orientation, ce traitement conduit à satisfaire chacun des nouveaux bacheliers dans l’un de ses dix choix.
Dans le cas particulier où aucun des dix choix n’a pu être satisfait, il est proposé au nouveau bachelier concerné une affectation dans un domaine de formation ou une filière de formation.
Les résultats du traitement national informatisé sont mis à la disposition des bacheliers sur les sites Internet dédiés.
En consultant l’un de ces sites, le bachelier prendra connaissance de son affectation. Il se présentera, alors, à l’établissement de son affectation, pour déposer son dossier d’inscription, s’acquitter de ses droits d’inscription, retirer les documents de confirmation de son inscription administrative et prendre connaissance de la programmation des enseignements.
3. Circonscriptions géographiques d'inscription
Le rattachement des circonscriptions géographiques d'inscription des nouveaux bacheliers dans les domaines de formation et filières de formation, tel que défini dans les annexes correspondantes, peut être modifié pour garantir une meilleure affectation des nouveaux bacheliers dans les établissements d'enseignement supérieur offrant plus de capacités d'accueil, d’encadrement et d'hébergement.
4. Recours
Les nouveaux bacheliers non satisfaits de leur affectation, peuvent introduire un recours exclusivement en ligne, dans le seul cas d’une affectation ne répondant à aucun des dix choix exprimés dans la fiche de vœux.

Dans le cas où le bachelier, orienté vers une filière subordonnée à la réussite à un concours, à un test d’aptitude ou à un entretien avec un jury, est déclaré non admis aux épreuves prévues à cet effet, il est réorienté vers l’un de ses autres choix mentionnés sur la fiche de vœux dans le respect des conditions pédagogiques requises. Dans ce cas, l’établissement d’accueil, en première affectation, est tenu de mener toute la procédure de cette réorientation, dans le cadre des conférences régionales.
Pour permettre la réorientation des bacheliers non admis aux épreuves d’accès aux filières subordonnées à concours, test ou entretien devant un jury, les établissements concernés doivent transmettre aux bacheliers le résultat des différentes épreuves au plus tard 72 h avant la clôture des inscriptions définitives.
5. Calendrier des préinscriptions, inscriptions définitives et recours
La période des préinscriptions est fixée :

du 12 au 17 juillet 2011
La période de confirmation des préinscriptions est fixée :

du 18 au 20 juillet 2011
La période des affectations et des recours en ligne est fixée :

du 27 au 29 juillet 2011
La période de déroulement des concours, tests d’aptitude et entretien avec un jury pour les filières concernées est fixée :

du 28 au 31 juillet 2011
La période des inscriptions définitives est fixée :

du 30 juillet au 04 août 2011
La date limite du 04 août 2011 clôture définitivement les inscriptions au titre de l’année universitaire 2011-2012. En conséquence, les chefs d’établissement d’enseignement supérieur sont tenus de transmettre les listes finales des nouveaux bacheliers inscrits définitivement dans leur établissement respectif au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, au plus tard le 07 août 2011, sur support électronique ou en ligne.

6. Cas particuliers
6.1 Les titulaires du baccalauréat obtenu avec mention « Excellent » 

Le titulaire du baccalauréat obtenu avec mention «Excellent» remplit, en ligne, une fiche de vœux en mentionnant trois (3) choix parmi les filières proposées, dans le respect des conditions fixées en matière de série du baccalauréat : il sera satisfait dans l’un de ses choix.
6.2 Les titulaires du baccalauréat obtenu avec mention « Très Bien » 

Le titulaire du baccalauréat obtenu avec mention «Très Bien» remplit, en ligne, une fiche de vœux en mentionnant cinq (5) choix parmi les filières proposées, dans le respect des conditions fixées en matière de série du baccalauréat : il sera satisfait dans l’un de ses choix.
6.3 Les titulaires d’un diplôme étranger obtenu en 2011,

Les titulaires d’un diplôme étranger obtenu en 2011, reconnu équivalent au baccalauréat algérien, sont soumis pour l’accès aux filières des sciences médicales, aux classes préparatoires et à l’école nationale supérieure de technologie, en plus de l'obligation de satisfaire à la moyenne minimale exigée pour l'accès à ces filières, à des conditions d'accès complémentaires qui seront fixées par voie de circulaire additive.
L’accès aux domaines ou aux autres filières de formation est soumis aux mêmes conditions pédagogiques d’inscription que celles applicables aux titulaires du baccalauréat algérien.
6.4 Les titulaires d’un baccalauréat algérien obtenu antérieurement à la session 2011

Les titulaires d’un baccalauréat algérien obtenu antérieurement à la session 2011 et n’ayant pris aucune inscription universitaire peuvent, au titre de l’année universitaire 2011-2012, déposer une demande d’inscription auprès de l’établissement d’enseignement et de formation supérieurs de leur circonscription géographique de rattachement, selon les conditions pédagogiques et la note minimale d’accès à la filière ou au domaine, de l’année d’obtention de leur baccalauréat et ce, dans la limite des places pédagogiques disponibles.
Il est demandé aux chefs d'établissements d'enseignement et de formation supérieurs et aux directeurs des œuvres universitaires de prendre, chacun en ce qui le concerne, toutes les dispositions utiles en vue d'assurer la plus large diffusion, en direction des nouveaux bacheliers et de leurs parents, du contenu de la présente circulaire et de toute information relative aux cursus de formations supérieures, aux diplômes les sanctionnant et aux conditions d'accès aux œuvres universitaires.
J’attache la plus grande importance à l’application rigoureuse des dispositions de la présente circulaire.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur

et de la Recherche Scientifique

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   20

similaire:

Relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat iconCirculaire relative au service intégré de l’accueil et de l’orientation du 8 avril 2010
«porte» d’entrée dans les dispositifs d’hébergement et de logement transitoire

Relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat iconLes dates des épreuves du baccalauréat et du brevet ont été dévoilées...
«à l’exception de l’évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences et vie de la Terre du baccalauréat...

Relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat iconNote d’orientation pes garçons Note d’orientation pes filles
«Recherche et aide à l’entraînement» viennent compléter la structure proposée l’an passé

Relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat iconNote de service n° 2011-149 du 3 octobre 2011 relative à l'épreuve...
«Si l'autorité médicale atteste d'un handicap ne permettant pas une pratique adaptée, une dispense d'épreuve et une neutralisation...

Relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat iconRelative aux dispositions fiscales de la loi de finances n°100-14
«Casablanca Finance City», institués par l’article 2 de la loi n°68-12 modifiant et complétant la loi n°44-10 relative au statut...

Relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat iconLoi n° 28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires

Relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat iconContacts Mme Christel causserand responsable du Master1 parcours Procédés Physico-Chimiques
«vers les procédés Physico-Chimiques» ou d’une licence de Sciences Physiques et Chimiques. Peuvent également postuler des étudiants...

Relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat iconSection I : Aperçu des principaux volets de la législation israélienne...

Relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat iconBaccalauréat "GÉnie electronique"

Relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat iconCe cours est à orientation méthodologique
«construction humaine, institution progressivement élaborée, historiquement conditionnée et inséparable des autres institutions et...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com