Représentation artistique de saint Jean-Baptiste








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titreReprésentation artistique de saint Jean-Baptiste
date de publication22.10.2016
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St Jean Baptiste par Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

Le peintre : Leonardo di ser Piero da Vinci est né à Vinci, en Italie, le 15 avril 1452. Génie de la Renaissance, cet artiste cumule tous les dons : peintre, musicien mais aussi scientifique, ingénieur, sculpteur, architecte… A l’invitation du roi de France, François 1er, il passe ses dernières années à Amboise où il meurt le 2 mai 1519.
Jean le Baptiste (hébreu : יוחנן המטביל Yo'hanan HaMatebil, arabe يحْيى, yaḥyā ) est un personnage de la tradition chrétienne et musulmane connu respectivement sous les noms de saint Jean-Baptiste et sous celui de Yahyâ ibn Zakariya (Jean fils de Zacharie). Il fut prédicateur en Judée au temps de Jésus de Nazareth qu’il a baptisé sur les bords du Jourdain. C’est un saint chrétien et un prophète de l’islam.

La représentation artistique de saint Jean-Baptiste est un thème majeur de l'iconographie chrétienne, Jean le baptiste accompagnant le Christ au long des épisodes de sa vie. Il a été représenté de différentes manières au cours des époques.

Wikipedia
Le tableau

Dernier chef d’œuvre de Léonard entièrement de sa main, le tableau est troublant par la beauté ambigüe de l’admirable figure qui oscille entre le masculin et le féminin. Son visage lumineux semble émaner de l’atmosphère ténébreuse qui l’enveloppe. D’inspiration ésotérique le geste du bras, avec son doigt levé, reste mystérieux

Léonard de Vinci /JC Frère. – Terrail. - p.168
Il est difficile d’appréhender la signification exacte du Saint jean. Le bâton cruciforme (en forme de croix) et la peau de bête correspondent à l’iconographie chrétienne traditionnelle. Dans la Bible, St Jean-Baptiste est présenté comme un prophète du désert, vêtu de peaux de bêtes et qui se nourrissait de sauterelles. Le geste de la main qui désigne le ciel est aussi une allusion biblique car Saint Jean-Baptiste annonce la venue du Christ. Mais son sourire est moqueur, presque ironique. Son corps à demi dénudé a la beauté de la jeunesse et son rayonnement érotique a incité de nombreux historiens de l’art a y voir plutôt un portrait de Bacchus, le dieu du vin. Ce personnage illustre probablement par ses traits androgynes l’idéal de la beauté de Léonard de Vinci.

Léonard de Vinci. – Elke Linda Buchlolz. – Koneman p.84
La perfection de son androgynie idéale, l'éloquence du geste, la puissance du sourire en font le chef-d'œuvre de la fin de la carrière de Léonard, peint sans doute vers 1513 - 1516, et le point culminant de sa manière sombre et fondue, monochrome et transparente. Le torse et le visage de saint Jean-Baptiste se dégagent sur un fond sombre. Il tient un fin crucifix en roseau dans la main gauche et tend la main droite vers le ciel. Il est représenté tel qu’il vivait, en ermite, vêtu d’une simple peau de bête.

Site du musée du Louvre. Base des œuvres exposés
La plupart des tableaux de Léonard de Vinci ont trait à la prophétie. Quand saint Jean-Baptiste sourit, du même sourire énigmatique que celui de la Joconde, et désigne du doigt le ciel, hors cadre, il annonce, certes, que le Christ va mourir crucifié, mais aussi que toute sa vie est passion. Il semble que Léonard de Vinci était passionné par cet homme, cet emblème, c'est pourquoi il l'a représenté sur plusieurs de ces toiles et c'est également pour cette raison qu'il aurait dissimulé à même ses toiles, des messages cachés et codés.

http://culture-et-debats.over-blog.com/article-4831737.html
Le vernis en fonçant a fortement altéré l’image que nous pouvons avoir du tableau. Difficile d’apprécier le soin particulier avec lequel Léonard a travaillé le passage entre les zones claires et les zones sombres.

Le visage de saint Jean-Baptiste a été rapproché d’un type d’adolescent aux cheveux bouclés récurrent dans les dessins de Léonard. Cela a suffi à faire de Salai (élève et disciple de Vinci), sans certitude, le modèle de ces dessins et du Saint Jean-Baptiste.

Zöllner voit dans la lumière tombant sur saint Jean-Baptiste la métaphore de saint Jean-Baptiste, lui-même, « récepteur et témoin de la lumière divine ». Kenneth Clark, lui, voit dans ce geste le paradigme de la quête de Léonard, « l’éternel point d’interrogation, le mystère de la création » et dans le sourire du Saint, celui du Sphynx. L’androgynie du Saint Jean-Baptiste a été interprétée à la lumière de la philosophie néo-chrétienne : saint Jean-Baptiste est le nouvel Adam, l’homme avant le pêché, en qui coexistent natures féminine et masculine.

Wikipedia
D'après de nombreux experts, Vinci s'intéressait de près à l'alchimie, notamment au principe alchimique qui veut que la fusion entre le mâle et la femelle soit le stade ultime de la perfection. Dans ce cadre, il est possible de se référer à la fréquence des figures androgynes qui apparaissent dans ses tableaux, notamment le Saint Jean-Baptiste, dans lequel la silhouette du saint est étrangement hermaphrodite.

Saint Jean-Baptiste lève le doigt vers un signe divin. C'est le nouvel Adam avec la double nature féminine et masculine et des cheveux longs bouclés. Il est la représentation de la Trinité : la pensée (le Père), la parole (le Fils) et l'action (le Saint-Esprit). On peut également ajouter qu'en terme de communication gestuelle il signifie "Prendre Dieu à témoin". L'index est levé, la paume orientée vers l'extérieur. L'index désigne la divinité céleste. On prend Dieu à témoin pour renforcer une affirmation ou une promesse ; ce geste est utilisé de façon très quotidienne (il équivaut à l'expression verbale, vieillie en français, " Pardieu ! ").

http://t3m.voila.net/tab_vinci_saint_jean_baptiste.htm
Vocabulaire

Androgyne, c’est un être humain dont l'apparence ne permet pas de savoir à quel sexe ou genre il/elle appartient. Ce terme n'est pas à confondre avec des tendances homosexuelles et transidentitaires. Il est important de comprendre que l'androgynie ne comporte aucun de ces critères dans sa définition. Il s'agit surtout d'hommes ou de femmes qui s'épanouissent dans un style brisant les tabous des genres vestimentaires hommes / femmes et / ou qui ont une image (psychologique) de soi qui mélange le masculin et le féminin.
Hermaphrodite : c’est un personnage de la mythologie grecque. Fils d’ Hermès et d'Aphrodite, il est uni pour toujours avec la naïade Salmacis : ils ne forment plus qu'un seul être bisexué, à la fois mâle et femelle. Par extension, son nom a été utilisé pour désigner ce qui réunit les caractéristiques des deux sexes.
Le Sphinx est une créature fantastique, ou figure idéale, qui a le buste d'une femme et le corps d'un lion, présente dans plusieurs traditions mythologiques, notamment dans la mythologie égyptienne. À propos d'un animé, d'une chose : qui évoque les traits physiques, l'expression et l'attitude impassibles, énigmatiques du sphinx égyptien. Ce qui fascine, étonne par sa fixité indéchiffrable.

St Jean Baptiste par Léonard de Vinci

Qui est l’auteur de ce tableau ? Citez la date de réalisation de cette œuvre.

Qui est St Jean-Baptiste ? Pourquoi est –il souvent représenté dans la peinture ?
Décrire le tableau

Comment peut-on interpréter/comprendre ce tableau ?


Comment l’auteur de la bande dessinée met-il en scène ce tableau ? Quel effet cette mise en scène produit-elle ?


St Jean Baptiste par Léonard de Vinci
Qui est St Jean-Baptiste ? Pourquoi est –il souvent représenté dans la peinture ?

Jean-Baptiste est un personnage de la tradition chrétienne et musulmane. Prédicateur en Judée au temps de Jésus de Nazareth qu’il a baptisé sur les bords du Jourdain, il est un saint chrétien. Personnage important dans la religion chrétienne, il a souvent été représenté dans la peinture.
Décrire le tableau

On voit un adolescent aux cheveux bouclés vu de ¾ face, le visage incliné. Son torse dénudé revêtu d’une simple peau de bête et son visage se dégagent sur un fond sombre. Il a un sourire énigmatique qui peut rappeler celui de la Joconde. Le bras droit plié, il désigne du doigt le ciel. Sa main gauche est repliée vers son torse et semble le désigner lui-même. Une longue tige passe dans cette main qui se termine par une croix.
Comment peut-on interpréter/comprendre ce tableau ?

Le choix de st Jean Baptiste par Vinci : Il semble que Léonard de Vinci était passionné par cet homme, par ce qu’il représentait, c'est pourquoi il l'a représenté sur plusieurs de ces toiles et c'est également pour cette raison qu'il aurait dissimulé à même ses toiles, des messages cachés et codés.

Il est difficile d’appréhender la signification exacte du Saint jean. Le bâton cruciforme (en forme de croix) et la peau de bête correspondent à l’iconographie chrétienne traditionnelle. Dans la Bible, St Jean-Baptiste est présenté comme un prophète du désert, vêtu de peaux de bêtes et qui se nourrissait de sauterelles. Le geste de la main qui désigne le ciel est aussi une allusion biblique car Saint Jean-Baptiste annonce la venue du Christ. Mais son sourire est moqueur, presque ironique. Son corps à demi dénudé a la beauté de la jeunesse et son rayonnement érotique a incité de nombreux historiens de l’art a y voir plutôt un portrait de Bacchus, le dieu du vin. Ce personnage illustre probablement par ses traits androgynes l’idéal de la beauté de Léonard de Vinci.
Comment l’auteur de la bande dessinée met-il en scène ce tableau ? Quel effet cette mise en scène produit-elle ?

L’auteur met en scène ce tableau page 22. Le premier plan est occupé par un groupe de personnes vues de dos et en pied qui semblent écouter la guide au second plan, qui a l’index levé vers le ciel, rappelant ainsi la pose du personnage du tableau que l’on aperçoit à l’arrière plan. Bien que fort petit, le tableau se détache dans l’image car il est le seul élément traité en couleurs alors que les personnages sont au crayon gris et noir. Par superposition, l’index de la guide semble toucher le menton de st Jean Baptise, l’auteur propose ainsi un des sens possibles de ce geste qui est celui de désigner: Son signe est plus clair que celui du personnage dont les interprétations ont été nombreuses et incertaines. L’auteur, en jouant sur la similitude de la pose des deux personnages, désigne ce geste comme une des particularités de ce tableau.

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