N. b : Pour en savoir plus sur les enjeux abordés dans cette activité, nous vous invitons à consulter l’animation








télécharger 32.93 Kb.
titreN. b : Pour en savoir plus sur les enjeux abordés dans cette activité, nous vous invitons à consulter l’animation
date de publication27.03.2017
taille32.93 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > droit > Documentos

t:\rita\rita_2012_certificats_template_02a11.jpg


In-Terre-Activité

Reconnaître les droits bafoués

Thèmes : Droits des femmes - Droits humains

Type d’activité : Mise en situation et réflexion

Public cible: 2e et 3e cycles du primaire et 1er et 2e cycles du secondaire

Nombre de participants : Illimité

Durée de l’activité: 15 minutes

Matériels requis :

  • Fiche 1;

  • Fiche 2.


Intention éducative : Cette activité permet de mettre en lumière les causes et les conséquences du non-respect des droits des femmes et des fillettes, autour du monde et au Québec. Elle permet de mieux comprendre d'où viennent ce phénomène et les inégalités entre les sexes, ainsi que les impacts qui en découlent.

N.B : Pour en savoir plus sur les enjeux abordés dans cette activité, nous vous invitons à consulter l’animation Les droits des femmes du Réseau In-Terre-Actif.





CONSIGNES DE L’ACTIVITÉ




  • Un élève par équipe ou un élève dans la classe lit à voix haute chacune des cinq situations (voir Fiche 1) vécues par des femmes.

  • Par la suite, il faut déterminer, à main levée ou en équipes, quel droit humain fondamental n’est pas respecté pour chacune des situations. (voir Fiche 2)


AMORCE DE L’ACTIVITÉ
Que sont les droits humains?

Les humains ont des droits afin de se protéger des abus, de conserver et de respecter leur dignité et leurs valeurs. Les droits humains sont dissociés des cultures parce qu’ils sont universels. En 1948, l’Organisation des Nations Unies adoptait la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le monde venait de se sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Tant d’abus avaient été réalisés que plusieurs pays se sont regroupés pour établir certains droits humains qui ne devaient plus être bafoués. Pour la première fois, il est établi officiellement que chaque être humain a accès aux mêmes droits fondamentaux, sans distinction, notamment en ce qui concerne son sexe. Malheureusement, cette déclaration universelle reste une profession de bonne volonté, car elle n’est pas associée à des sanctions.
Demandez aux élèves de nommer quelques droits humains et d’expliquer en quoi ces droits sont importants pour eux?
Quelques droits humains fondamentaux :
Droit à l’éducation - Droit à l’alimentation- Droit à la santé - Droit d’avoir un toit –

Droit à l’intégrité physique - Droit de participer à la vie publique –

Droit à la sécurité - Droit à la vie - Droit d’accès à la terre –

Droit d’accès aux lieux publics

etc.
Les droits humains des femmes et des fillettes bafoués
Les femmes et les fillettes vivent des injustices parce qu’elles sont différentes. Souvent, les coutumes et les habitudes font en sorte qu’on accorde aux femmes moins de droits, moins de respect, moins de liberté et moins de possibilités qu’aux hommes. Elles sont victimes de discrimination et leurs droits humains fondamentaux sont bafoués.


Situation 3 :
Bonjour, je m’appelle Ansuya et j’ai 31 ans. Je viens de l’Inde. Depuis mon enfance, j’ai travaillé dans les champs de mon père avec ma mère et mes sœurs. Aujourd’hui, avec mes enfants, je travaille sur ceux de mon mari. Nous y travaillons tous les jours, du matin jusqu’au coucher comme beaucoup de femmes dans mon pays. Quand mon mari mourra, la terre dans laquelle nous travaillons appartiendra à mon fils.


Situation 2 :
Bonjour, je m’appelle Feng et j’ai 15 ans. Je suis née en Chine, mais j’ai grandi au Québec. Mes parents adoptifs sont venus me chercher alors que j’avais à peine 1 an. Je connais plusieurs autres Chinoises qui ont été adoptées au Québec. En Chine, on décourage les parents d’avoir plus d’un enfant. Souvent, les parents préfèrent avoir un garçon, car c’est lui qui porte l’honneur de la famille. Ces parents doivent donc procéder à un avortement ou à l’adoption de leur bébé fille.


FICHE 1 : MISES EN SITUATION

[Tapez une citation prise dans le document, ou la synthèse d’un passage intéressant. Vous pouvez placer la zone de texte n’importe où dans le document et modifier sa mise en forme à l’aide de l’onglet Outils de dessin.]

Situation 1 :



Bonjour, je m’appelle Zaara et j’ai 10 ans. Je vis au Pakistan. Depuis que je suis toute petite, j’aide ma mère à la maison. Avec elle, je prépare les repas et je veille sur mes plus jeunes frères et sœurs. Je dois apprendre à bien tenir ma maison puisque dans quelques années je serai moi aussi une épouse. Je n’ai pas encore eu la chance d’aller à l’école. Mes deux frères, eux, y vont tous les jours.


Situation 4 :

Moi, c’est Rosalie. J’ai 10 ans. Je suis québécoise. Ce matin, maman pleurait. Elle m’a dit qu’elle avait mal à son corps. Papa vit du stress au travail et il est moins gentil avec elle.






Situation 5 :
Sada, c’est mon nom. J’ai 14 ans. Depuis 2 ans déjà, je suis mariée. Ma mère est heureuse que mon mari m’ait choisi. Elle dit que ma vie sera plus facile ainsi.






FICHE 2 : GRILLE D’ANALYSE x5




Consigne : Lisez à haute voix chacune des 5 situations vécues par des femmes et déterminez en équipe quel droit humain fondamental n’a pas été respecté pour chaque situation.


Situation

Droit humain bafoué

1




2




3




4




5





Consigne : Lisez à haute voix chacune des 5 situations vécues par des femmes et déterminez en équipe quel droit humain fondamental n’a pas été respecté pour chaque situation.


Situation

Droit humain bafoué

1




2




3




4




5





RETOUR : EXPLICATION DES MISES EN SITUATION
Situation 1 : Droit à l’éducation 

L’éducation ne permet pas seulement d’accumuler des connaissances, elle vise aussi à faire en sorte que chacun puisse s’épanouir et se développer. Grâce à l’école, nous pouvons en apprendre davantage sur notre histoire, sur les valeurs de notre société et sur ce qui se passe sur la planète. Nous pouvons aussi y développer un esprit critique par rapport au monde qui nous entoure et y acquérir les connaissances nécessaires pour forger notre propre opinion et mieux comprendre les décisions qui sont prises dans notre environnement.
Environ 57 millions d’enfants dans le monde (dont 55 % sont des filles1) ne vont pas à l’école. De plus, 61% des jeunes de 15-24 ans qui n’ont pas les compétences de base en lecture/écriture sont des filles2. Beaucoup de familles, qui n’ont pas les moyens de payer des études à tous leurs enfants, choisissent alors de donner priorité aux garçons. Les filles, dès leur jeune âge, resteront à la maison pour faire des travaux ménagers et assumer des responsabilités domestiques afin d’apprendre à être une bonne épouse. Aussi, les hommes auront davantage accès aux études supérieures parce que les femmes doivent, à la fin de l’adolescence, se marier et devenir mères.


Situation 2 : Droit à la vie 

Actuellement, il « manquerait » plus de 160 millions de femmes en Asie3 (dont 60 millions en Chine4). De 1979 à 2015, la Chine a mis sur pied une nouvelle politique de l’enfant unique qui décourage fortement les parents à avoir plus d’un enfant. Depuis, la Chine a vu ses petites filles disparaître au profit des garçons. Les parents savent qu’une fille quittera la famille à la suite de son mariage alors que, dans la tradition chinoise, un fils assurera la retraite de ses parents et portera le nom de la famille. Pour faire en sorte que leur unique enfant soit de sexe masculin, des parents ont dû avoir recours à l’avortement, abandonner leur enfant ou, dans certains cas extrêmes, donner la mort à leur nouveau-né. Encore de nos jours, la grande majorité des avortements visent des bébés de sexe féminin et 98 % des enfants portés à l’adoption sont des filles5.
Situation 3 : Droit de posséder la terre 

En Inde, le travail des femmes en agriculture est central. On estime que 80 % des travailleurs agricoles sont des femmes. Pourtant, leur travail passe sous silence et on ne leur donne pas la possibilité de posséder une terre. On estime que seulement 10 % des femmes indiennes possèdent une terre6. Les femmes africaines, quant à elles, sont responsables de 70 % de la production alimentaire mais ne disposent pratiquement d’aucun droit d’accès à la propriété de la terre7.
Situation 4 : Droit à l’intégrité physique de sa personne 

Au Québec, 81 % des victimes de violence conjugale sont des femmes8. Au niveau mondial, une femme sur trois a été victime d’une forme de violence sexuelle. Le viol sert également trop souvent d’arme de guerre. Entre 100 000 et 250 000 femmes ont été violées au cours du génocide du Rwanda en 19949.
Situation 5 : Droit à l’égalité devant le mariage 

Au Népal, 7 % des filles sont mariées avant l’âge de 34 % avant l’âge de 15 ans10. À l’échelle mondiale, le tiers des femmes âgées de 20 à 24 ans se sont mariées ou vivaient en ménage avant d’avoir atteint l’âge de 18 ans11. Dans ces situations, il est rare que la fillette soit consultée dans le choix de son futur époux.
La situation des femmes et des fillettes dans le monde n’est pas toujours facile. Ce sont elles les plus touchées par la pauvreté, la violence, l’exclusion et des injustices de toutes sortes.


similaire:

N. b : Pour en savoir plus sur les enjeux abordés dans cette activité, nous vous invitons à consulter l’animation iconInterview de Jean-Marc Lhermet, directeur sportif de l’asm
«Foot amateur et foot pro : est ce vraiment le même sport ?» tirée du site Newsring, nous permettrons d’en savoir plus sur la professionnalisation....

N. b : Pour en savoir plus sur les enjeux abordés dans cette activité, nous vous invitons à consulter l’animation iconRecherche sur les «services écosystémiques»
«stage» de 5 jours. Nous vous livrons à la suite de cette liste, les programmes que nous ont adressés les chercheurs

N. b : Pour en savoir plus sur les enjeux abordés dans cette activité, nous vous invitons à consulter l’animation iconEn quoi les enjeux de l’envoi de Philae sur Tchouri peuvent-ils être compromis ?
«mystères» des comètes et d’en savoir plus sur les origines du système solaire et de l’apparition de l’eau sur Terre ainsi que de...

N. b : Pour en savoir plus sur les enjeux abordés dans cette activité, nous vous invitons à consulter l’animation icon«Les grands leaders : Toi qu’est-ce qui te branche?» Public cible
«Toi, qu’est-ce qui te branche?». Et qui sait, peut-être qu’à la fin de cette animation vous vous rendrez compte que vous êtes peut-être...

N. b : Pour en savoir plus sur les enjeux abordés dans cette activité, nous vous invitons à consulter l’animation icon«Les grands leaders : Toi qu’est-ce qui te branche?» Public cible
«Toi, qu’est-ce qui te branche?». Et qui sait, peut-être qu’à la fin de cette animation vous vous rendrez compte que vous êtes peut-être...

N. b : Pour en savoir plus sur les enjeux abordés dans cette activité, nous vous invitons à consulter l’animation iconL a vision de l'Islam sur l'environnement et sur l'écologie
«Et ceux-là diront : «Louange à Dieu qui a, pour nous, réalisé Sa promesse et nous a fait hériter la terre ! Nous allons nous installer...

N. b : Pour en savoir plus sur les enjeux abordés dans cette activité, nous vous invitons à consulter l’animation iconComment montrer à vos proches qu’ils comptent pour vous
«Je t’aime» : rien de tel que ces trois mots pour leur faire savoir que vous les aimez

N. b : Pour en savoir plus sur les enjeux abordés dans cette activité, nous vous invitons à consulter l’animation iconUne salle d’activités aménagée avec 3 espaces (tables et chaises...
Cette partie illustre les problématiques que nous rencontrons sur la structure. Nous y répondrons à travers les objectifs du projet...

N. b : Pour en savoir plus sur les enjeux abordés dans cette activité, nous vous invitons à consulter l’animation iconÖ ! Vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle....
«Ö ! Vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus afin...

N. b : Pour en savoir plus sur les enjeux abordés dans cette activité, nous vous invitons à consulter l’animation iconCours sur la penséE: Ses effets et son utilisation
«supra-spirituel». Pour accélérer ce développement, nous pouvons cultiver dans notre vie les dix qualités suivantes: l'imagination,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com