Les normes internationales d’audit








télécharger 22.74 Kb.
titreLes normes internationales d’audit
date de publication05.12.2018
taille22.74 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > droit > Documentos
LES NORMES INTERNATIONALES D’AUDIT

  • ISA 200 - Objectif et principes généraux en matière d'audit d'états financiers

L’objectif en matière d’audit financier est d’exprimer une opinion selon laquelle les états financiers ont été établis, dans tous leurs aspects significatifs, conformément au référentiel comptable applicable.

  • ISA 210 - Termes de la mission d'audit

L’auditeur et le client doivent convenir des termes de la mission. Les termes de la mission doivent préciser le référentiel applicable.

  • ISA 220 - Contrôle qualité des missions d'audit

Les règles d’éthique, les règles d’indépendance, une revue du contrôle qualité doivent être mises en œuvre dans le cadre de chaque mission d’audit.

  • ISA 230 - Documentation d’audit

Toutes les informations importantes relatives à la mise en place et au déroulement d’une mission d’audit doivent être consignées dans un dossier.

  • ISA 240 - Responsabilité de l'auditeur dans la prise en considération de fraudes dans l'audit d'états financiers

Lors de la planification et de la réalisation de l’audit, l’auditeur doit prendre en compte le risque que les états financiers contiennent des anomalies significatives provenant de fraudes.

  • ISA 250 - Prise en compte des textes législatifs et réglementaires dans l’audit des états financiers

L’auditeur doit veiller au respect par l’entité des textes législatifs et réglementaires en vigueur.

  • ISA 260 - Communication des questions soulevées à l’occasion de l'audit aux personnes constituant le gouvernement d'entreprise.

L’auditeur doit communiquer aux personnes constituant le gouvernement d’entreprises les questions soulevées à l’occasion de l’audit des états financiers et qui présentent un intérêt pour ces personnes du fait de leurs fonctions.

  • ISA 300 - Planification d’une mission d'audit d'états financiers

L’auditeur doit établir un plan de mission décrivant la stratégie globale adoptée pour la mission, et doit développer un programme de travail.

  • ISA 315 - Connaissance de l'entité et de son environnement et évaluation du risque d'anomalies significatives

L’auditeur doit acquérir une connaissance de l’entité et de son environnement, y compris de son contrôle interne.

  • ISA 320 - Caractère significatif en matière d'audit

Lors de la réalisation d’un audit, l’auditeur doit prendre en compte le caractère significatif des éléments et leur relation avec le risque d’audit.

  • ISA 330 - Procédures à mettre en oeuvre par l'auditeur en fonction de son évaluation des risques

Afin de réduire le risque d’audit à un niveau acceptable, l’auditeur doit concevoir et mettre en œuvre des procédures d’audit complémentaires en fonction des risques identifiés.

  • ISA 402 - Facteurs à considérer pour l'audit d'entités faisant appel à des services bureau

L’auditeur doit apprécier la façon dont les prestations rendues à l’entité par un service bureau peuvent affecter son contrôle interne, lorsqu’il utilise un rapport de l’auditeur du service bureau, aucune référence dans son propre rapport ne doit y être faite.

  • ISA 500 - Eléments probants

L’auditeur doit recueillir des éléments probants suffisants et appropriés pour parvenir à des conclusions raisonnables sur lesquelles fonder son opinion.

  • ISA 501 - Eléments probants – Considérations supplémentaires sur des aspects spécifiques

Sauf impossibilité ou caractère non significatif, le recueil d’éléments probants doit être effectué par l’assistance à la prise d’inventaire physique, par l’identification des procès et des contentieux concernant l’entité, par l’examen de l’évaluation des participations à long terme et l’examen des informations les concernant, par l’examen des informations sectorielles à fournir dans les états financiers.

  • ISA 505 - Confirmations externes

L’auditeur doit déterminer si l’utilisation de la procédure de confirmations externes est nécessaire à l’obtention d’éléments probants suffisants et appropriés.

  • ISA 510 - Missions initiales – Soldes d'ouverture

Dans le cadre d’une première mission d’audit concernant une entité, l’auditeur doit recueillir les éléments probants suffisants et appropriés pour vérifier les soldes d’ouverture, le report des soldes de clôture de l’exercice précédent, la permanence des méthodes par rapport aux exercices précédents.

  • ISA 520 - Procédures analytiques

L’auditeur doit mettre en œuvre des procédures analytiques en tant que procédures d’évaluation des risques pour acquérir la connaissance de l’entité et de son environnement, ainsi que pour la revue de la cohérence d’ensemble des états financiers à la fin de l’audit.

  • ISA 530 - Sondages en audit et autres modes de sélection d’éléments à des fins de tests

Lors de la définition des procédures d’audit, l’auditeur doit identifier les méthodes appropriées pour sélectionner les éléments à des fins de test pour recueillir des éléments probants suffisants et appropriés pour répondre aux objectifs des procédures d’audit.

  • ISA 540 - Audit des estimations comptables

L’auditeur doit recueillir des éléments probants suffisants et appropriés sur les estimations comptables ; pour ce faire, l’auditeur peut suivre plusieurs approches :

    • Revue et test de la procédure suivie par l’entité pour procéder à ces estimations ;

    • Utilisation d’une estimation indépendante pour la comparer avec celle effectuée par l’entité ;

    • Revue des évènements postérieurs à la date de clôture permettant de fournir des éléments probants sur le caractère raisonnable de l’estimation.



  • ISA 545 - Audit des évaluations en juste valeur et des informations fournies les concernant

L’auditeur doit recueillir des éléments probants suffisants et appropriés pour parvenir à la conclusion que les évaluations en juste valeur, et les informations fournies les concernant, ont été faites conformément au référentiel comptable applicable.

Il doit apprécier les politiques et les procédures de contrôle s’y rapportant, évaluer la permanence des méthodes utilisées, déterminer s’il convient de faire appel à un expert, considérer l’effet des évènements postérieurs, obtenir si nécessaire des déclarations écrites de la direction concernant le caractère raisonnable des hypothèses majeures retenues pour ces évaluations.

  • ISA 550 - Parties liées

L’auditeur doit mettre en œuvre des procédures d’audit destinées à recueillir des éléments probants suffisants et appropriés sur l’identification par la direction des parties liées et des informations à fournir les concernant, ainsi que sur l’effet des transactions entre parties liées ayant une incidence significative sur les états financiers.

  • ISA 560 - Evènements postérieurs à la date de clôture

L’auditeur doit prendre en compte l’effet des évènements postérieurs sur les états financiers et leur incidence sur son rapport.

  • ISA 570 - Continuité d'exploitation

L’auditeur doit apprécier le caractère approprié de l’application du principe de continuité d’exploitation pour l’établissement des états financiers.

  • ISA 580 - Déclarations de la direction

L’auditeur doit obtenir de la direction les déclarations qu’il juge nécessaires (lettre d’affirmation).

  • ISA 600 - Utilisation des travaux d'un autre auditeur

L’auditeur externe doit prendre en compte les travaux de l’audit interne ainsi que leur incidence potentielle sur les procédures d’audit externe.

Il doit évaluer la fonction d’audit interne lorsqu’il s’avère que celle-ci peut être utile à son évaluation des risques, et examiner les travaux effectués pour confirmer leur adéquation avec ses propres objectifs.

ISA 610 - Prise en compte des travaux de l'audit interne

  • Lorsque l’auditeur utilise les travaux d’un expert, il doit évaluer sa compétence professionnelle, son objectivité, et l’étendue de ses travaux.



  • ISA 620 - Utilisation des travaux d'un expert

Le rapport de l’auditeur doit clairement exprimer son opinion sur les états financiers, le fondement de son opinion, et le référentiel comptable applicable.

  • ISA 700 - Rapport de l'auditeur (indépendant) sur un jeu complet d'états financiers à caractère général

L’auditeur doit ajouter un paragraphe d’observation dans les cas où il existe une incertitude significative dont l’issue dépend d’évènements futurs et qui est susceptible d’avoir une incidence sur les états financiers. Il peut exprimer une opinion avec réserve, une impossibilité d’exprimer une opinion, une opinion défavorable (en cas par exemple de limitation à l’étendue des travaux, à un désaccord avec la direction, ou autre motif).

  • ISA 701 - Modifications apportées au contenu du rapport de l'auditeur (indépendant)

L’auditeur doit déterminer si les données comparatives sont présentées, dans tous leurs aspects significatifs, conformément au référentiel comptable applicable aux états financiers objets de l’audit.

  • ISA 710 - Données comparatives

L’auditeur doit prendre connaissance des autres informations publiées afin d’identifier des incohérences significatives par rapport aux états financiers audités.

  • ISA 720 - Autres informations présentées dans des documents contenant des états financiers audités

Les missions d’audit spécial peuvent concerner des états financiers établis selon un référentiel comptable que celui en vigueur, un audit portant sur un composant des états financiers, un examen sur le respect des clauses contractuelles d’un accord, ou une mission sur une présentation résumée d’états financiers.

Le rapport doit contenir une opinion écrite clairement exprimée.

  • ISA 800 - Rapport de l'auditeur (indépendant) sur des missions d'audit spéciales

  • L’objectif d’une mission d’examen limité est de permettre à l’auditeur de conclure, sur la base de procédures ne mettant pas en œuvre toutes les diligences requises pour un audit, qu’aucun fait d’importance significative n’a été relevé lui laissant à penser que les états financiers n’ont pas été établis, dans tous leurs aspects significatifs, conformément au référentiel comptable identifié (assurance négative).

L’auditeur et le client doivent s’entendre sur les termes et les conditions de la mission.

  • ISAE 3400 (ex 810) : Examen d’informations financières prévisionnelles

Normes d’Examen d’Informations Non Financieres (ISAE) : Normes s’appliquant aux missions d’assurance relatives à des sujets autres que des informations financières historiques (International Standards on Assurance Engagements – ISAEs 3000-3699)

  • ISRE 2400 (ex 910) : Missions d’examen limité d’états financiers

Normes s’appliquant aux missions d’examen limité d’informations financières historiques (International Standards on Review Engagements – ISREs 2000-2699)

  • ISRS 4000 (ex 930) : Missions de compilation d’informations financières



  • ISRS 4410 (ex 920) : Missions d’examen d’informations financières sur la base de procédures convenues

Normes de Services Connexes (ISRS) : Normes s’appliquant aux missions de compilation, aux missions comportant la mise en œuvre de procédures convenues sur des informations financières, et autres missions de services connexes (International Standards on related Services – ISRSs 4000-4699)

similaire:

Les normes internationales d’audit iconRésumé : L’Anthropologie juridique envisage le droit à trois niveaux...
«femme s’est-il construit en anthropologie ? Le sujet «femme» en anthropologie

Les normes internationales d’audit iconLa gestion des différences culturelles dans les fusions-acquisitions...

Les normes internationales d’audit iconLes sports de combat a l’ecole et les rp des eleves
«usine à champions» toujours présente au plus haut niveau des compétitions internationales. (En 2011, les Judokas français ont récolté...

Les normes internationales d’audit iconRésumé Cet article se propose d’étudier les processus de socialisation...
...

Les normes internationales d’audit iconEconomiques Stratégiques Internationales
«rédigé par les sionistes» Programmation d’une passation de pouvoir à Israël ? Mise en garde de liesi quand les imams réalisent le...

Les normes internationales d’audit iconInstitutions et relations internationales 2

Les normes internationales d’audit iconRequête pour autorisation d'exercer
«Nicotine is addictive. We are, then, in the business of selling nicotine» le tout tel qu’il appert audit document produit au soutien...

Les normes internationales d’audit iconAspects juridiques des coproductions internationales

Les normes internationales d’audit icon«Le territoire au service de la santé, perspectives internationales»

Les normes internationales d’audit iconLe catalan, l’occitan et l’espéranto. Cliquez sur "International"...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com