Comité scientifique








titreComité scientifique
page1/55
date de publication03.04.2018
taille2.9 Mb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   55


Agence universitaire de la Francophonie



Université de Ouagadougou






Retour


Penser la francophonie

Concepts, actions et outils linguistiques

Actes des premières Journées scientifiques
communes des réseaux de chercheurs
concernant la langue

Ouagadougou (Burkina Faso)

31 mai-1er juin 2004

Les textes publiés dans ce volume n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Pour faciliter la lecture, la mise en pages a été harmonisée, mais la spécificité de chacun, dans le système des titres, le choix de transcriptions et des abréviations, l’emploi de majuscules, la présentation des références bibliographies, etc. a été le plus souvent conservée. (N.D.L.E.)


Comité scientifique



Robert Chaudenson, Université d’Aix-Marseille 1 (France)

Moussa Daff, Université Cheikh Anta Diop, Dakar (Sénégal)

Pierre Dumont, Université des Antilles-Guyane

Michel Francard, Université Catholique de Louvain (Belgique)

Jean-Marie Klinkenberg, Université de Liège (Belgique)

Jérémie Kouadio N’Guessan, Université de Cocody-Abidjan (Côte d’Ivoire)

Auguste Moussirou-Mouyama, École Normale Supérieure, Libreville (Gabon)

Alzouma Oumarou Issoufi, Université Abdou Moumouni, Niamey (Niger)

Philippe Thoiron, Université Lumière Lyon II (France)

-0-


Comité d’organisation



Joseph Paré, Président de l’Université de Ouagadougou

Salaka Sanou, Directeur des Presses universitaires
de l’Université de Ouagadougou

Aloyse-Raymond Ndiaye, Vice-Recteur à la régionalisation de l’AUF

Bonaventure Mve Ondo, Directeur du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF

Marie-Hélène Le Goff, Responsable du Campus numérique de Ouagadougou

Marc Cheymol, Administrateur délégué
« Langue française, francophonie, diversité linguistique » de l’AUF

Avant-propos



Un remarquable mouvement se produit au sein des institutions de la Francophonie : tenue en d’autres temps pour un simple véhicule de valeurs et de projets de coopération, la langue française reconquiert désormais, légitimement, son rôle central.

En témoigne, entre autres, l’évolution des systèmes éducatifs induite par les États généraux du français en Afrique subsaharienne francophone, qui se sont déroulés en mars 2003, à Libreville : ils ont permis d’articuler, dans les premiers apprentissages, les langues d’Afrique et la langue française. En témoigne également le rapprochement de l’Organisation Internationale de la Francophonie et des institutions de la Communauté des pays de langue portugaise, de l’Organisation des États Ibéro-américains, de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) : entre ces aires linguistiques se sont exprimés des projets communs qui portent en premier lieu sur les niveaux d’apprentissage des langues, les échanges culturels, le respect de la diversité.

Rien d’étonnant par conséquent à ce que les réseaux de chercheurs de l’Agence universitaire de la Francophonie concernant la langue se rapprochent à leur tour de la thématique francophone, et que pour organiser leurs premières journées scientifiques communes dans la perspective du Xe Sommet, ils aient choisi de s’interroger sur le rôle des langues dans le développement, autour du thème « Penser la francophonie : concepts, actions et outils linguistiques ».

Ce faisant ils apportent leur pierre à l’ensemble des contributions qui, dans la liberté de la recherche universitaire, appuieront les réflexions des États et des gouvernements pour préparer la grande rencontre de novembre 2004. En même temps, ils font un pas de plus vers la mise en commun de leurs champs spécifiques   Lexicologie, terminologie et traduction, Sociolinguistique et dynamique des langues, Etude du français en francophonie, Observation du français et des langues nationales  au service de réflexions et de propositions partagées. Les grands axes qu’ils ont retenus sont à la fois conceptuels et engagés dans l’action. On trouvera dans les pages qui suivent un large répertoire des conceptions de la francophonie, exprimées par des approches modélisatrices, des démarches heuristiques, des types de discours. On y trouvera une réflexion sur la dynamique des langues nationales. Mais nos linguistes, on le verra, font aussi preuve de leur engagement au service de l’éducation en examinant toutes les formes d’actions sur les langues et sur les situations linguistiques, et en travaillant les méthodes d’enseignement  que ce soit dans l’enseignement formel ou dans l’enseignement informel  et les modalités de production d’outils.

Cette double caractéristique répond aux principes qui s’étaient dégagés lors des précédentes rencontres communes, à Beyrouth en 2001, à Paris en 2002, à Bloomington en 2003 : chacun des réseaux de chercheurs concernant la langue, en même temps qu’il approfondissait son programme particulier, s’engageait ainsi, par étapes, à trouver des passerelles entre les orientations scientifiques qu’il se proposait d’adopter et à situer son action dans la perspective d’un appui aux pôles d’excellence ou aux filières soutenues par la Francophonie.

Ainsi, pour la première fois, en plaçant ces journées scientifiques suivies de journées de formation dans la perspective du Sommet de Ouagadougou, les chercheurs fédérés par l’Agence universitaire de la Francophonie se veulent vigies, pour éclairer le chemin que toutes les forces de la francophonie parcourront unis au service du développement durable.

Michèle Gendreau-Massaloux
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   55

similaire:

Comité scientifique iconQuestionnaire a remplir comite :   I structure  club  Comité...

Comité scientifique iconLa fin du vingtième siècle et le début du vingt et unième siècle...
«scientifique». Sa réflexion entend apporter un correctif qu'il juge important pour le progrès scientifique lui même, au sens englobant...

Comité scientifique iconComité de Charente-Maritime – n° 30

Comité scientifique iconLe Comité provincial des malades

Comité scientifique iconRapport du Comité consultatif d=urbanisme et d=environnement

Comité scientifique iconComité du développement et de la propriété intellectuelle (cdip)

Comité scientifique iconPriorités d’intervention retenues par le comité

Comité scientifique iconDr. M. A. Derdour : Dr. N. Oudjani : Dr. M. Djabour Comité d’Organisation national

Comité scientifique iconComite regional ile de france marne de gymnastique

Comité scientifique iconComitÉ permanent du droit d’auteur et des droits connexes








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com