A. La liberté comme absence d’entraves (Hobbes) 1








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La liberté


Introduction 1

I. La liberté extérieure 1

A. La liberté comme absence d’entraves (Hobbes) 1

B. La liberté et la loi 2

1. Etat de nature et Etat social 2

2. Liberté négative et liberté positive 4

3. L’esclave et l’enfant 4

4. La liberté d’expression 5

C. Travail et liberté 5

1. La libération par le salaire 5

2. La libération par l’apprentissage (Hegel) 5

3. La libération par la technique (Marx) 6

4. Problème : quand il est enfin libre, l’homme est devenu esclave (Arendt) 7

II. La liberté intérieure 7

A. L’origine du concept de liberté intérieure 7

B. La liberté de vouloir 8

1. La liberté des Stoïciens 8

2. L’indépendance à l’égard de nos instincts (Rousseau, Kant) 9

C. La liberté de penser 10

1. L’évidence de la liberté intérieure (Descartes) 10

2. La libération par la raison (Spinoza) 10

3. Liberté de penser et liberté d’expression (Kant) 11

4. La liberté de penser : un fardeau bien pénible (Kant) 11

D. L’aliénation 12

1. L’inconscient (Freud) 12

2. L’aliénation économique et sociale (Marx) 12

3. La version existentialiste de la théorie de l’aliénation (Heidegger, Sartre) 12

4. Toute conscience est aliénation (Nietzsche) 13

5. Comment se libérer de l’aliénation ? 13

6. Critique de la théorie de l’aliénation 14

III. Liberté et déterminisme 14

A. L’affirmation du libre arbitre 14

1. La liberté comme acte gratuit (Gide) 14

2. La liberté comme initiation d’une chaîne causale (Kant) 15

3. L’existence précède l’essence (Sartre) 15

4. La liberté précède la causalité (Heidegger) 15

B. Le libre arbitre est une illusion 16

1. L’homme se croit libre car il ignore les causes qui le déterminent à agir 16

2. L’homme se croit libre car il s’identifie à son désir dominant 17

C. Liberté et déterminisme ne s’opposent pas 17

1. La liberté n’est pas l’indéterminisme 17

a. L’indéterminisme ne constitue qu’une liberté insignifiante 17

b. Le déterminisme n’est pas le fatalisme, bien au contraire 18

c. Le déterminisme est nécessaire à notre liberté 18

d. La facticité est la condition de la liberté 18

2. La liberté comme connaissance (Spinoza) 18

3. La liberté comme adhésion à soi (Bergson) 19

IV. Liberté et morale 19

A. Tu dois donc tu peux (Kant) 19

B. L’homme est condamné à être libre (Sartre) 19

C. La liberté : un mythe nécessaire ? 20

Conclusion 21

Annexe 21

Quelques idées supplémentaires 21

La liberté dans le roman 21

La liberté comme miracle (Arendt) 21

Deux concepts de déterminisme 22

Liberté et angoisse, liberté et mort 22

L’aliénation selon Heidegger 23

Quelques illustrations 24

Exemples 24

Citations 25

Sujets de dissertation 25



Introduction



La liberté… Quel joli mot ! La liberté est un idéal. En fait, nous désirons la liberté avant même de savoir ce qu’elle signifie.
LIBERTÉ : c’est un de ces détestables mots qui ont plus de valeur que de sens ; qui chantent plus qu’ils ne parlent ; qui demandent plus qu’ils ne répondent ; de ces mots qui ont fait tous les métiers, et desquels la mémoire est barbouillée de Théologie, de Métaphysique, de Morale et de Politique ; mots très bons pour la controverse, la dialectique, l’éloquence ; aussi propres aux analyses illusoires et aux subtilités infinies qu’aux fins de phrases qui déchaînent le tonnerre.

Paul Valéry, Regards sur le monde actuel, « Fluctuations sur la liberté » (1938)
Méfiance, donc. Avec les mots de ce genre, le « terrorisme conceptuel » risque d’être fréquent. Si un penseur défend une conception de la liberté, bien souvent il ne fait pas œuvre de scientifique ni d’analyste, et ne s’en tient pas à une recherche purement conceptuelle. Au contraire, défendre une conception de la liberté constitue souvent un moyen de défendre un certain idéal. Nommer cet idéal « liberté » signifie simplement : je désire cet idéal, et tout le monde devrait le désirer, car tout le monde veut être libre…

A l’encontre de cette tendance, analysons froidement le concept de liberté. La liberté peut signifier plusieurs choses :
(1) En physique, on parle de « degrés de liberté » pour désigner l’excès du nombre de dimensions sur le nombre de contraintes. Par exemple, une perle astreinte à se mouvoir le long d’une tige fixe a un degré de liberté (droite). Une boule de billard, si on considère qu’elle ne peut sauter, a deux degrés de liberté (plan).

(2) Liberté extérieure (liberté d’agir, liberté politique) : désigne l’absence d’entraves extérieures, autrement dit, le fait de ne pas être empêché les choses que l’on peut et que l’on veut faire.

(3) Liberté intérieure (liberté de penser et de vouloir, liberté métaphysique). C’est ici que les choses se compliquent. Cette liberté désigne une certaine propriété de la volonté humaine ou de l’âme. On peut la concevoir de différentes manières :

(a) Spontanéité de la volonté : simple capacité de vouloir et d’agir.

(b) Absence de toute détermination.

(c) Adhésion à soi, accord avec soi-même.

(d) Faculté de penser.

(e) Indépendance d’esprit, indépendance à l’égard des influences extérieures.

Et on pourrait certainement allonger la liste. Nous étudierons cela plus en détail par la suite.

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