Note d’orientation pes garçons Note d’orientation pes filles








télécharger 1.27 Mb.
titreNote d’orientation pes garçons Note d’orientation pes filles
page1/15
date de publication16.04.2017
taille1.27 Mb.
typeNote
p.21-bal.com > loi > Note
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15


Direction Technique Nationale

Guide du Cadre technique
2010/2011


  • Avant-propos

  • Le mot du Directeur Technique National

  • Le mot du DTN Adjoint chargé des ressources et de la communication

  • Note d’orientation - Recrutement / Détection

  • Note d’orientation - PES garçons

  • Note d’orientation - PES filles

  • Note d’orientation - Formation

  • Note d’information Service « Recherche & aide à l’entraînement »

  • Tableau de bord

  • Calendrier général

  • Organigramme de la Direction Technique Nationale

  • Coordonnées des CTS

  • ANNEXES - Détection

    • qualités recherchées,

    • calendrier,

    • constitution des groupes

Avant-propos


Ce guide a été construit pour être un outil pratique au service des cadres techniques de notre fédération.
Le point du DTN Adjoint chargé du suivi des cadres techniques, de la convention d’objectifs et de la communication auprès des techniciens ainsi que les notes relatives au service « Recherche et aide à l’entraînement » viennent compléter la structure proposée l’an passé.

L’annuaire des cadres d’Etat et des CTF a été complété par les entraîneurs collaborant aux projets de la DTN (détection, PES, Formation, Développement) ainsi que les techniciens coordonnant ou entraînant les structures d’appui au PES national (clubs partenaires, structures support, structures associées aux pôles France).
Deuxième année de diffusion uniquement par voie numérique nous apportons notre pierre à l’édifice du développement durable en étant éco-responsables.
La navigation au sein du guide se fait toujours sur la base d’hyperliens du sommaire vers les chapitres et des têtes de chapitres vers le sommaire.
Enfin ce guide se veut évolutif alors n’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques.
Bernard Bousigue

Directeur Technique National Adjoint
Le mot du Directeur Technique National
Le sport français est sans aucun doute rentré dans une période de changements qui amèneront, à terme, un nouveau profil de son organisation.
Depuis quelques années la direction technique nationale a été novatrice dans beaucoup de domaines, nos différentes initiatives nous ont permis de proposer de nouvelles stratégies et de créer de nouveaux outils.
Bien entendu cette volonté de mouvement a amené son lot de difficultés mais je crois que nous sommes aujourd’hui prêts à affronter les dernières étapes qui conduiront nos athlètes à très haut niveau et installeront une nouvelle culture du tennis de table.
Notre succès dépend maintenant de notre capacité à utiliser au mieux les différents outils que nous avons mis en place au cours de ces dernières années. Notre efficacité sera d’autant plus grande et nos résultats d’autant plus probants que nous garderons toujours en mémoire que la réussite passe par la mise en commun de l’ensemble des compétences.
N’oublions pas que chacun a un rôle primordial mais que le résultat final n’est pas seulement l’addition des compétences individuelles. Nous devons nous attacher à créer une culture commune qui, elle seule, pourra permettre aux meilleurs d’atteindre le plus haut niveau.
Cette deuxième édition du guide du cadre technique est un outil très important qui permet à chacun d’entre nous de rester en contact avec l’ensemble du projet.
Faites en bon usage, bonne saison 2010/11.
Amicalement

Michel Gadal

Directeur Technique National
Le mot du Directeur Technique National Adjoint
La saison 2009/2010 constitue une étape de notre histoire fédérale importante en matière d’orientations techniques nouvelles.
En premier lieu la formalisation de la mise en œuvre du PES a constitué un chantier relativement « lourd » ; la logique d’intégration des PES régionaux, des clubs partenaires et des clubs supports en tant qu’outils indispensables à l’individualisation des parcours des sportifs a symbolisé l’évolution de notre dispositif d’accès au sport de haut niveau.
Un deuxième mouvement est enclenché au niveau du collectif technique. Sans préjuger de l’évolution de ce dossier au niveau du ministère de la santé et des sports et du CNOSF nous avons cherché à anticiper en orientant la gestion du collectif vers une logique de compétences plutôt que sur une logique territoriale et en élargissant ce collectif à l’ensemble des professionnels (entraîneurs de club, de comité et de ligue) impliqués dans les projets de la DTN (recrutement / détection, PES Garçons & Filles, formation).

Les effets de ce mouvement sur les cadres devraient démultiplier notre capacité d’action avec une plus forte implication des conseillers techniques et sportifs (cadres d’Etat) et des conseillers techniques fédéraux (CTF) sur les actions du projet fédéral et un renforcement des politiques spécifiques de développement des ligues par les conseillers techniques de ligue (CTL rémunérés sur fonds propres).
Le collectif des cadres d’Etat est toujours plafonné à 37.
En 2010 :

  • deux cadres rejoignent les services territoriaux de l’Etat : Anne GUILLERM quitte son poste d’entraîneur au pôle France de Nantes pour un poste de Conseillère d’Animation Sportive à la DRJSCS d’Amiens ; Guillaume MARTINENT quitte son poste de CTS à la DRJSCS de Strasbourg pour un poste de Conseiller d’Animation Sportive à la DDJSCSPP de Privas. Merci à Anne et à Guillaume pour les compétences qu’ils ont mis au service de notre discipline.

  • deux cadres intègrent la DTN : Emmanuel RACHEZ sur un poste d’entraîneur national contractuel (en remplacement d’Anne), Charles BOURGET sur un poste de Conseiller Technique National (renforcement du PES, développement des Formations Ouvertes et A Distance).

  • Jean-Paul et Martine MARTIN (CTS Poitou-Charentes) ne feront que démarrer la saison avant d’utiliser leur CET et prendre une retraite bien méritée. Ces deux grands serviteurs de notre cause continueront à œuvrer pour le « Ping » dans une autre position ; Christelle COGNET (CTL) aura la lourde tâche de leur succéder.

  • le CTF de Champagne-Ardenne, Gilles FORZY rejoint le TT Mulhouse et est remplacé par Cyril MAYEUX (ancien manager de l’Olympique Rémois, joueur numéroté, formation master2 STAPS et titulaire du BEES 2°), et enfin,

  • nos deux jeunes professeurs de sport stagiaires Malory LASNIER (CTS Bourgogne) et Guillaume SIMONIN (CTS Aquitaine) ont brillamment été titularisés.


Le troisième grand mouvement de l’année concerne l’évolution de nos diplômes :

  • Le passage des BE aux DE (niveau III) & DES (niveau II ; dispositifs de formation en alternance permettant de passer d’une logique de qualification à une logique de compétence) est réussi

  • Le développement des certificats de spécialisation tennis de table du BP APT (niveau IV) est posé

  • Le Certificat de Qualification Professionnelle (offrant des prérogatives d’enseignement rémunéré dans des conditions spécifiques) suit sa « route » de validation.


La réussite de ces changements structurels est à mettre en rapport avec les moyens que nous avons maintenu auprès de notre administration de tutelle à travers la convention d’objectifs 2010.
Ces différentes avancées méritaient d’être communiquées ; de nombreuses listes de diffusion (acteurs, partenaires institutionnels …) ont été créées et différents canaux ont relayé ces informations (site FFTT, communauté de pratique au sein du portail de l’INSEP, communications asynchrones diverses …).
Que 2010 / 2011 nous permette de consolider nos différentes positions.
Bernard Bousigue

Directeur Technique National Adjoint


Note d’orientation « Recrutement / Détection » 2010/2011
Introduction :

Après un an d’évaluation du dispositif précédent, il apparaît important d’apporter des changements significatifs afin de répondre premièrement à l’évolution de notre milieu, secondement d’améliorer notre efficience et enfin de gérer un nombre d’enfants plus important. Ce nombre prouve la qualité du travail réalisé localement, mais implique une organisation d’accompagnement au niveau national adaptée.
La stratégie générale reste la même :

  • Augmenter le nombre de pratiquants dans les petites catégories (4/7 ans)

  • Améliorer la formation de base des entraîneurs

  • Installer une véritable culture du plaisir du jeu et de l’entraînement

  • Utiliser nos différents outils d’évaluation pour identifier et soutenir les enfants avec le meilleur profil (tops départementaux, régionaux, interrégionaux, regroupements, stage national, challenge national des moins de 9 ans et Groupe France Détection).

Les ajustements de nos différents outils :
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15

similaire:

Note d’orientation pes garçons Note d’orientation pes filles iconFilles et garcons

Note d’orientation pes garçons Note d’orientation pes filles iconNote argumentée
«moyenne» n’est pas la même pour toute les disciplines. La note de 8/20 peut être une note moyenne ! Pour des interlocuteurs étrangers,...

Note d’orientation pes garçons Note d’orientation pes filles iconLeçon #1 : «Filles-garçons : les vraies différences»
Je suis surpris(e) que… [next verb in the subjunctive]. Ecrivez au moins trois phrases pour chaque différence dont vous parlez

Note d’orientation pes garçons Note d’orientation pes filles iconNote Note rôles soc

Note d’orientation pes garçons Note d’orientation pes filles iconOrientation dans le système éducatif français niveau secondaire à partir de la rentrée 2009

Note d’orientation pes garçons Note d’orientation pes filles iconRépondre à l’ensemble des questions de ce dossier; ce travail sera...

Note d’orientation pes garçons Note d’orientation pes filles iconCours individualisés des sportifs Cahier des charges des structures régionales du pes
«parcours intégré» du recrutement des 4 – 7 ans («babyping» avec accueil spécifique, qualité pédagogique, travail des fondamentaux...

Note d’orientation pes garçons Note d’orientation pes filles iconCirculaire relative au service intégré de l’accueil et de l’orientation du 8 avril 2010
«porte» d’entrée dans les dispositifs d’hébergement et de logement transitoire

Note d’orientation pes garçons Note d’orientation pes filles iconCe cours est à orientation méthodologique
«construction humaine, institution progressivement élaborée, historiquement conditionnée et inséparable des autres institutions et...

Note d’orientation pes garçons Note d’orientation pes filles iconCe cours sert à nous présenter les métiers, trouver un stage, rédiger...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com