I préambule permettant aux candidats d’appréhender le contexte








télécharger 30.39 Kb.
titreI préambule permettant aux candidats d’appréhender le contexte
date de publication01.04.2017
taille30.39 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > loi > Documentos
I Préambule permettant aux candidats d’appréhender le contexte :
L'ESPCI (L’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) dispose actuellement d'un Logo sans charte graphique.

L’ESPCI souhaite améliorer le dessin de ce logo.

L’ESPCI et Paristech sont deux organismes souhaitant associer leur logo.
Paristech dispose d'un Logo et d'une charte graphique.

I.1 Présentation de l’ESPCI
"Lieu d'excellence, l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris contribue au prestige et au rayonnement scientifique de notre capitale. Elle a ainsi toujours veillé à maintenir à un très haut niveau une recherche originale et novatrice et dispenser un enseignement adapté aux attentes et aux exigences de l'univers professionnel. Aujourd'hui, alors que les besoins des industriels deviennent de plus en plus interdisciplinaires, elle élargit son offre de formation et de recherche par une ouverture accrue vers les secteurs de la santé, de l'environnement et de l'imagerie, signe de son dynamisme et de sa capacité d'adaptation permanente aux évolutions du monde économique." Bertrand DELANOË
L’ESPCI est à l’origine une école publique sous la tutelle de la Ville de Paris, créée en 1882
(Convention avec l'Université Pierre et Marie Curie - PARIS VI).

En janvier 2006, l’Ecole acquiert le statut de « Régie Autonome à caractère administratif» lui conférant une grande marge de manœuvre dans sa gouvernance et sa démarche de développement.
Stratégie et politique de formation : L'enseignement à l'École repose sur plusieurs principes fondamentaux et ceci depuis sa fondation.
La pluridisciplinarité fondée sur le tripode : Physique, Chimie, Biologie

L'originalité de l'École réside dans l'enseignement avec préceptorat. En complément des cours magistraux, les élèves réalisent, par groupes de 3 ou 4, un travail de réflexion et d'approfondissement, sous la conduite d'un précepteur.
La place accordée au travail expérimental : Les élèves passent environ la moitié de leur scolarité dans les laboratoires, où ils bénéficient d'un taux d'encadrement particulièrement élevé.
La recherche : La recherche est organisée principalement autour des laboratoires d'enseignement. Elle couvre un grand nombre de spécialités en Physique et en Chimie et, depuis peu, en Biologie. Cette recherche est ouverte sur les milieux extérieurs à l'Ecole : de nombreux chercheurs sont en relation avec les milieux scientifiques et techniques industriels ou universitaires, tant en France qu'à l'étranger.

La 4ème année est consacrée à la formation des élèves à la recherche dans le cadre de formations de 3ème cycle (D.E.A.) ou bien dans des écoles ou des instituts de formations complémentaires dans diverses disciplines.
La préparation aux métiers de l'ingénieur : Les élèves effectuent deux types de stage durant leur scolarité : deux stages dans les laboratoires de recherche de l'école sur des projets en liaison avec l'industrie (généralement dotés de contrats industriels) et un stage de 4 à 6 mois, en France ou à l'étranger, en milieu industriel (grandes entreprises ou PME).
Une stratégie d'enseignement en évolution permanente :

C'est à dire une refonte permanente des programmes et des matières enseignées qui cadre avec l'évolution rapide des sciences et des techniques. Cette stratégie d'adaptation continue implique aussi une ouverture croissante de l'Ecole vers l'Europe et ses formations équivalentes de haut niveau. C'est aussi dans un esprit d'ouverture que les élèves de l'Ecole sont encouragés à la constitution de Junior Entreprises, à l'organisation de Forums avec les industriels et aux échanges internationaux.
L’ESPCI compte aujourd’hui une vingtaine de laboratoires de recherche et d’enseignement dont les principales thématiques sont l’analyse chimique et biologique, la biologie, la chimie de synthèse, l’hydrodynamique et la microfluidique, l’imagerie, la maîtrise et l’utilisation des ondes, la matière molle et les systèmes complexes, la physique du solide, la théorie.
I.2 Le contexte : L’ESPCI et ParisTech
L’ ESPCI est membre de ParisTech, le prestigieux regroupement d'écoles d'ingénieurs né en 1991, regroupant 13 000 étudiants et 3000 enseignants et chercheurs, qui est devenu un pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) fin 2006, et un établissement public de coopération scientifique (EPCS) en mars 2008.

Une des ambitions de ParisTech est de transformer une constellation d’établissements en un poids lourd international,et ainsi faire valoir les atouts du French engineer dans le monde entier.

Le conseil d’administration de l’ESPCI a validé en février 2008 le changement de nom de marque de l’Ecole.Celle-ci s’appelle désormais ESPCI PARISTECH.
II Objet de la consultation
La présente consultation a pour objet la Définition d'un logo et d'une charte graphique pour l’ESPCI c'est-à-dire la conception et la réalisation du logotype de l’ESPCI associé au logotype de ParisTech et de la charte graphique adaptée à partir du logotype actuel et de la charte de ParisTech.
L’intégralité de la prestation doit être réalisée et livrée de façon à ce que le nouveau logo de l’ESPCI puisse faire l’objet d’un dépôt à l’Institut National de la Propriété Industrielle.

III Définition de la prestation
Il s’agit, pour le titulaire du marché, de

  • reprendre le logo ESPCI actuel dans son dessin et partiellement dans sa couleur.

  • associer ce logo avec celui de Paristech.

  • définir une charte graphique pour ce nouveau logo.


L’intégralité de la prestation doit être réalisée et livrée de façon à ce que le nouveau logo de l’ESPCI puisse faire l’objet d’un dépôt à l’Institut National de la Propriété Industrielle.
La prestation à réaliser est décrite ci-dessous.

III.1 Evolution du logo de l’ESPCI


  1. Objectif du nouveau logo

La signature visuelle de l’ESPCI doit refléter son évolution avec l’appartenance à ParisTech sans trahir sa personnalité d'origine.

Le logo de l’ESPCI doit traduire une identité moderne et dynamique, celle d’un établissement en mouvement vers l’excellence, tout en préservant les valeurs historiques que porte l’école.

Cette évolution souligne une volonté de l’école d’ajuster son image de marque.

Le logo est constitué : de cinq lettres ESPCI et doit être accompagné d’une signature : ParisTech détachée du logo et dont l’emplacement est à définir selon les informations de la charte graphique de ParisTech.

Le changement de logo fait partie d’un projet plus large de la création d’une charte graphique et d’une identité visuelle concernant les éditions externes et internes de l’ESPCI.


  1. Le logo de l’ESPCI

Le logo est aujourd’hui d’une seule couleur – Le futur logo devra faire ressortir les lettres P et C c’est-à-dire la Physique et la Chimie qui évoquent « les domaines d’intervention de l’école » et accoler le logo ParisTech selon les éléments de la charte graphique de ParisTech.

L’identité visuelle sera donc composée de deux éléments du nom ESPCI et du nom ParisTech.

La typographie de ParisTech est un dessin spécifique qui ne peut être adaptée, déformée ou redessinée ; les couleurs ne peuvent être changées



  1. Conditions d’utilisation du logo de l’ESPCI


Le nouveau logo est destiné à être utilisé sur tous les supports de communication externe et interne de l’école existants et à venir. De nombreux documents qui ont une diffusion de quelques unités sont imprimés en interne sur des imprimantes couleur : posters, affiches, plaquettes. L’impression du logo couleur qu’elle se réalise en offset ou sur des imprimantes couleur doit être dans la mesure du possible identique.
Pour la version en noir et blanc, le nouveau logo doit pouvoir être reproduit en garantissant une qualité optimum. Le tramé est si possible à éviter pour cette raison. Cet aspect sera impératif pour les notes internes et les courriers (papier à en-tête, enveloppes, fax). Il s’appliquera également aux documents de petite taille comme les cartes de visites. Certains documents, comme la carte étudiant, font appel à l’impression en couleurs pantone, un nombre limité de couleurs est impératif dans cette perspective.

Une attention soutenue sera portée sur la lisibilité du logotype en absence d’information colorée.
III.2 Ligne graphique de l’ESPCI
La nouvelle identité visuelle de l’ESPCI doit être adaptée à la charte graphique de ParisTech.

III.3 La Prestation proprement dite

1er Phase : création d’esquisse du logo
Conception graphique d’esquisse du logo. Présentation de 2 projets d’esquisse différents (couleur/noir et blanc)

DROITS – Cession des droits pour toutes exploitations et tous territoires.
2ème Phase : 2 actions


  1. Mise au point du projet retenu.




  1. Version couleur pantone, quadrichromie, monochrome ou en réserve.

  2. Version couleur pantone et quadrichromie pour les fonds foncés et composés de photos

  3. Version monochrome noir et monochrome en réserve pour marquage produits

  4. Fourniture des fichiers de chaque version du logo des points 2a, 2b et 2c, sur CD pour Mac et PC sous formats numériques : illustrateur, eps, psd, jpg (72 et 300 DPI) pour toutes exploitations.




  1. Présentation du logo et de la charte papeterie au sein d’un document

remis en 2 exemplaires et fourniture de cette présentation sur CD au format PDF. 
Page 1 : Présentation des différentes versions du logo et usages

Page 2 : Présentation logotype en couleur selon la nature du fond et photo et logotype en noir et blanc selon la nature du fond

Page 3 : Taille du logo, zone de protection et interdits

Page 4 : Exemples de positionnement dans un surface, tête de lettre, carte de visite, communiqué de presse, newsletter, signature de mail, Power Point

DROITS – Cession des droits pour toutes exploitations et tous territoires.

(1) Fait à , en 1 exemplaire original, le

(1) :  Signature du soumissionnaire précédée de la mention manuscrite "LU et APPROUVE"

 Cachet de la société

Toutes les pages du présent document doivent être paraphées de la main du signataire.

similaire:

I préambule permettant aux candidats d’appréhender le contexte iconLe formulaire dc2 est un modèle de déclaration qui peut être utilisé...

I préambule permettant aux candidats d’appréhender le contexte iconPréambule: l’héritage de la philosophie antique dans le vocabulaire quotidien
«Qui tient de l'insensibilité et de la fermeté des stoïciens». De nos jours, on entend par stoïcisme une attitude caractérisée par...

I préambule permettant aux candidats d’appréhender le contexte iconVoici un questionnaire permettant de préparer notre première consultation....

I préambule permettant aux candidats d’appréhender le contexte icon1 – Préambule
«santé» compris comme un état global et de bien-être et vise à donner aux individus la capacité à influer positivement sur leur santé...

I préambule permettant aux candidats d’appréhender le contexte iconIl est rappelé aux candidats que la qualité de la rédaction, la clarté...
«de Wheatstone» alimenté par la tension Ual continue; leurs résistances varient symétriquement

I préambule permettant aux candidats d’appréhender le contexte iconAssurer l’égalité d’accès à l’éducation
«Charte Internationale des Droits de l’Homme», la «Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples» et les «Conventions relatives...

I préambule permettant aux candidats d’appréhender le contexte iconChapitre 8 : Appréhender la nature des mouvements
«la physique c’est du sport jf noblet» et visualiser l’animation virage et l’animation camion pour avoir d’autres exemples

I préambule permettant aux candidats d’appréhender le contexte iconDiscours de Laurette Onkelinx
«type» à cette question –comme IL n’y a d’ailleurs pas de malade d'Alzheimer «type»-, mais seulement des offres qui correspondent...

I préambule permettant aux candidats d’appréhender le contexte iconCours pour les candidats à l’Agrégation

I préambule permettant aux candidats d’appréhender le contexte iconListe des candidats régulièrement inscrits classés par ordre alphabétique








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com