I. presentation : areva








télécharger 100.23 Kb.
titreI. presentation : areva
page1/4
date de publication31.03.2017
taille100.23 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4



Tuteur Ecole :

LAMBERT ROMAIN

26 Quai Surcouf

35600 Redon

Tel:02.99.71.60.20

Mail: rlambert@rennes.cci.fr


Etudiant :

MILOSEVIC Dimitri

Promotion 17, 2ème Année

Année scolaire 2010-2011



ESLI

26 quai Surcouf

BP 90628

35606 REDON Cedex

Tel : 02 99 71 60 20
Lettre de Mission
Optimisation des flux pour fiabiliser le service client



AREVA NP

Usine de Chalon Saint-Marcel

B.P. 13 - 71380 Saint-Marcel

Tuteur entreprise : M. Christophe DELIGAND

Tél : 03.85.90.33.04

Mail : christope.deligand@areva.com

SOMMAIRE


I. PRESENTATION : 1

1 AREVA : 1

1.1 Introduction 1

1.2 Historique du groupe: 1

1.3 Les activités d’AREVA: 2

1.4 Chiffres clés 6

1.5 Implantations 6

2 AREVA NP (Nuclear Power) 7

2.1 Présentation 7

2.3 Ses activités 7

2.2 Ses implantations 7

2.3 Les produits 8

2.5 Les clients 8

2.6 Les concurrents 9

3 La Business Unit Equipement 9

3.1 Présentation 9

3.4 Ses implantations 10

3.5 Ses marchés 10

3.6 Le site de Saint Marcel 11

II. PRESENTATION DE LA MISSION: 14

1 Contexte : 14

2 Déroulement de la mission : 15

3 Résultats attendus : 16

4 Eléments nécessaires à la réalisation de la mission : 16

CONCLUSION 16



I.PRESENTATION :

    1. AREVA :

1.1 Introduction



AREVA, de son nom complet Société des participations du Commissariat à l'énergie atomique, est un groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l'énergie nucléaire. Leader mondial, AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l’énergie sans CO2 et acheminer l’électricité. Son savoir faire lui a permis de devenir un acteur de référence, au cœur des grands enjeux énergétiques.

Numéro Un mondial dans le secteur du nucléaire, AREVA propose une offre intégrée couvrant toutes les étapes du cycle du combustible, de la conception à la construction de réacteurs nucléaires jusqu’aux services associés.

AREVA est également l’un des leaders du transport et de la distribution d’électricité.

Numéro Trois mondial, AREVA offre à ses clients une gamme complète de solutions pour améliorer la stabilité et l’efficacité énergétique des réseaux.

Outre ses activités dans les domaines du nucléaire et de l’électricité, le groupe est également un acteur majeur dans les énergies renouvelables, tels que la biomasse, l’éolien et la pile à combustible. Avec une présence commerciale dans plus de 100 pays et industrielle dans 43 pays, le groupe peut s’appuyer sur 75 000 collaborateurs pour élaborer une stratégie de développement pérenne, s’appuyant sur une implantation équilibrée entre l'Europe, les Amériques et l'Asie. Sa dimension internationale lui permet de se positionner favorablement pour répondre aux enjeux énergétiques mondiaux : fournir à tous de l’électricité, en permanence, au moindre coût, sans accroître l’accumulation des gaz à effet de serre.

1.2 Historique du groupe:



2001 : Création du groupe AREVA suite au rapprochement de deux acteurs majeurs du secteur de l’énergie nucléaire, COGEMA (Compagnie Générale des Matières Nucléaires) et Framatome.
2002 : Acquisition de Duke Engineering & Services, société d’ingénierie et de services nucléaires aux États-Unis.

2003 : Conclusion d’un accord avec Urenco, qui a depuis permis à AREVA d’accéder à la technologie d’enrichissement d’uranium la plus performante au monde : la centrifugation gazeuse.

Cession de la division MAI (Military Aerospace Industrial) du pôle Connectique à AXA private Equity, participant au recentrage de l’activité.
2004 : Acquisition de la division Transmission & Distribution.

Prise de contrôle de la société Katco au Kazakhstan (exploitation de minerais d’uranium) qui a apporté au groupe environ 30 000 tonnes de ressources supplémentaires d’uranium.
2005 : Création par AREVA et Constellation Energy de “UniStar Nuclear”, société commune pour la commercialisation du réacteur de nouvelle génération.

Acquisition de 21,1 % du capital du fabricant allemand d’éoliennes REpower. La société compte 558 collaborateurs et a réalisé en 2004, un chiffre d’affaires de 301 millions d’euros. Cette opération renforce le positionnement stratégique d’AREVA sur la production d’énergie et l’acheminement d’électricité.
2006 : Changement du nom commercial pour toutes les filiales de 1er rang sous le nom AREVA : COGEMA adopte le nom commercial AREVA NC, Framatome ANP celui de AREVA NP (Nuclear Power) et Technicatome celui de AREVA TA.

Acquisition pour AREVA T&D de l’activité Haute Tension du groupe allemand Ritz, leader mondiaux des transformateurs de mesure avec un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros et un effectif de près de 500 personnes.

Signature d’un accord entre AREVA NP et France ESSOR finalisant le rachat de Sfarsteel, l’un des principaux producteurs mondiaux de très grandes pièces forgées, située dans le bassin du Creusot en Bourgogne.

Acquisition de 50 % des parts de la société “Enrichment Technology Company” (ETC) qui développe, conçoit et construit des équipements d’enrichissement d’uranium.

Création d’une nouvelle Business Unit dédiée aux énergies renouvelables.
2007 : AREVA T&D a signé avec Passoni & Villa, leader mondial de la fabrication des traversées haute tension.

1.3 Les activités d’AREVA:



En 2010, AREVA compte environ 75 000 employés et contrôle un grand nombre de filiales dont voici les principales :

  • AREVA NC (Nuclear Cycle), spécialisée dans le cycle du combustible nucléaire, anciennement COGEMA.




  • AREVA NP (Nuclear Power) qui a en charge la conception et la construction de centrales nucléaires, fournitures de combustible et de services de maintenance et de modernisation, anciennement Framatome ANP.




  • AREVA T&D, qui développe des systèmes de transmission et distribution d'électricité, filiale ayant absorbé Alstom T&D.




  • AREVA TA, pour la réalisation de réacteurs de recherche et de systèmes nucléaires de propulsion, anciennement Technicatome.




  • EURIWARE, société de conseil, intégration de systèmes, infogérance évolutive et filiale à 100 % d’AREVA.




  • Areva R (Renewable), jeune filiale dédiée aux énergies renouvelables.


AREVA est présent sur toute la chaîne globale, depuis l’extraction du minerai dans les mines, jusqu’à la distribution au client final.

Sur le plan opérationnel, AREVA divise son activité en cinq Business Group (suite à la vente d’AREVA Transport et Distribution), dont les limites ne recoupent pas littéralement celles des filiales :


  • Mines, exploration et exploitation des mines.




  • Amont, conversion et enrichissement de l’uranium, conception et fabrication du combustible nucléaire.




  • Réacteurs et Services, conception et construction de réacteurs nucléaires, activités de services aux bases installées.




  • Aval, recyclage des combustibles usés, services de transport, d’assainissement et de démantèlement.




  • Énergies Renouvelables, solutions dans l'éolien, les bioénergies, le solaire et l'hydrogène




  • Transmission et Distribution, solutions pour l’acheminement de l’électricité.

A travers ce schéma, nous pouvons observer les différents pôles de métiers dans la chaine du nucléaire:



Figure 1: Organisation du groupe AREVA


  • Le Business Groups Mines :

Le Business Group Mines recouvre les activités de recherche de nouveaux gisements, d'extraction et de traitement du minerai d'uranium et de réaménagement des sites après exploitation. Il a généré 10 % du chiffre d’affaires du groupe AREVA en 2009. Il regroupe les quatre Business Unit :

  • La BU Exploration qui consiste à identifier de nouveaux gisements d’uranium exploitables.

  • La BU Extraction du minerai qui exploite des mines au Canada, au Kazakhstan et au Niger.

  • La BU Traitement du minerai, pour ne garder que l’Uranium.

  • La BU Réaménagement des sites pour démanteler, réaménager et revégétaliser en stricte conformité avec les normes environnementales en vigueur.

  • Le Business Groups Amont :

Le Business Group Amont regroupe l’ensemble des métiers qui se situent en amont de la production électrique d’origine nucléaire :

AREVA est l'un des leaders mondiaux dans l'amont du cycle nucléaire et peut compter sur 9 500 collaborateurs dans le monde. Il regroupe quatre Business Unit :

  • La BU Chimie intervient à différents stades du cycle du combustible nucléaire. En amont, son activité principale est la conversion de l'uranium naturel, expédié par le Business Group Mines, en hexafluorure d'uranium, un préalable à l’enrichissement de l’uranium. En aval, elle participe au recyclage de l’uranium issu du traitement des combustibles.

  • La BU Enrichissement. L’hexafluorure d’uranium produit par la BU Chimie ne contient que 0,7 % d’uranium 235 : l’enrichissement de l’uranium naturel consiste à concentrer cette teneur pour la faire s’élever entre 3 et 5 %. Deux procédés différents sont actuellement utilisés pour l’enrichissement, la diffusion gazeuse et la centrifugeuse.

  • La BU Combustible maîtrise la totalité du processus de conception et de fabrication du combustible nucléaire, y compris l’élaboration du zirconium et de ses alliages jusqu’à la réalisation de l’assemblage final. Elle conçoit et produit des assemblages de combustible pour les réacteurs à eau sous pression (REP) et à eau bouillante (REB), ainsi que pour les réacteurs de recherche.

  • Le Business Groups Réacteurs et services :

Le pôle Réacteurs et Services regroupe six Business Unit :

  • La BU Nouvelles constructions intervient dans toutes les phases de la construction des chaudières et îlots nucléaires. Elle offre toute une gamme de réacteurs à eau légère où elle est leader mondial. Elle conçoit et fabrique des systèmes électriques et de contrôle-commande. Elle réalise également des projets de modernisation et rénovation de centrales existantes.

  • La BU Équipements conçoit et fabrique des composants pour les centrales nucléaires : cuves, générateurs de vapeur, des mécanismes de régulation de la réaction.

  • La BU Bases installées propose des services de maintenance, d’entretien ou d’optimisation des centrales existantes.

  • La BU Mesures Nucléaires conçoit et fabrique des appareils de mesures nucléaires : systèmes de détection et de mesure de la radioactivité, de surveillance des installations nucléaires, de radioprotection.

  • La BU Produits et technologies propose des services d’intégration de systèmes d’information et infogérance, sous le nom commercial d’EURIWARE et de sa filiale PEA Consulting.

  • La BU Propulsion et réacteurs de recherche exploite et maintient des réacteurs nucléaires de propulsion navale et des installations nucléaires de recherche. Elle conçoit également des systèmes électroniques, d’instrumentation, de contrôle et de simulation fiables et hautement disponibles

  • Le Business Groups AVAL :

Les activités du Business Groups AVAL concernent le traitement et le recyclage des combustibles usés, après utilisation dans les réacteurs. Elle regroupe quatre Business Unit :

  • La BU Recyclage contribue à faciliter la gestion des déchets radioactifs en réduisant leur volume et leur toxicité et à économiser les ressources naturelles en Uranium.

  • La BU Valorisation des sites nucléaires organise l’assainissement d’équipements et d’installations et pilote le démantèlement de sites à l’arrêt.

  • La BU Logistique conçoit et fabrique les emballages pour le transport et l’entreposage des matières nucléaires et organise leur transport.

  • La BU Assainissement prend en charge la maintenance d’installations, la décontamination, et le démantèlement de sites.

  • Le Business Groups Energies renouvelables :

AREVA est engagé dans le développement de solutions pour produire de l'énergie sans CO2. L’activité de ce BG permet de réduire des émissions de gaz à effet de serre, tout en garantissant l'accès à l'énergie au plus grand nombre. On retrouve quatre Business Unit réparties chacune sur un domaine

  • La BU Eolien, pour la conception, la fabrication, l’assemblage et la mise en services d’éoliennes de type Offshore.

  • La BU Bioénergie, pour la conception et la construction de centrales de cogénération utilisant la biomasse.

  • La Bu Solaire qui fournit des systèmes solaires à concentration thermique, destinés à la production d’électricité et à des usages industriels.

  • La BU Hydrogène qui conçoit des systèmes de stockage de l’électricité.



  • Le Business Groups Transmission et distribution :

Ce BG regroupe les activités de production, d’installation et de maintenance des équipements de transmission et distribution d’électricité, en haute et moyenne tension. Ce pôle est organisé en quatre Business Unit :

  • la BU Produits conçoit et fabrique des produits en haute et moyenne tension,

  • la BU Systèmes conçoit et installe des solutions clés en mains pour les réseaux de ses clients (sous-station complète avec transformateur, système de contrôle et de télécommunication…),

  • la BU Automation conçoit et installe des solutions de pilotage des réseaux électriques,

  • la BU Service assure les prestations de maintenance.

Cette division a été revendue à l’ALSTOM et SCHNEIDER courant 2010.

1.4 Chiffres clés



Cette stratégie de développement a permis à AREVA de réaliser pour l’exercice de l’année 2009, un chiffre d’affaires 8 529 millions d’euros.

Depuis 2005, son carnet de commandes a été multiplié par 2.4 pour atteindre une hausse de son chiffre d’affaires de 39%.
Voici à travers cette représentation, le chiffre d’affaires réalisé par secteur géographique :


Amériques

15% CA

Asie

19% CA

Afrique

9% CA

Europe

57% CA


Figure 2: Répartition du Chiffre d'affaires

1.5 Implantations


AREVA exerce ses activités sur 60 sites industriels:

  • 42 sites en Europe, dont 31 en France

  • 8 sites en Amérique

  • 7 sites en Asie

  • 3 sites en Afrique et au Moyen Orient.

La répartition des implantations est très variable selon les Business Unit.

Les activités minières sont réparties au Niger, au Canada et au Kazakhstan.

Les BU Chimie et Enrichissement, ainsi que Traitement, Recyclage ou Assainissement sont implantées uniquement en France.

La BU Combustible est implanté en France, mais également en Europe et aux États-Unis.


  1   2   3   4

similaire:

I. presentation : areva iconFiche de Présentation / Presentation Sheet

I. presentation : areva iconFiche de presentation

I. presentation : areva iconFiche 1 présentation

I. presentation : areva iconNote de présentation

I. presentation : areva iconFiche de présentation

I. presentation : areva iconA – presentation du club

I. presentation : areva iconNote de presentation

I. presentation : areva icon1° Présentation du projet p2

I. presentation : areva iconPrésentation de la Confédération Intergalactique

I. presentation : areva iconPrésentation de l’Aloe Vera








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com