Programme pedagogique operationnel








télécharger 161.97 Kb.
titreProgramme pedagogique operationnel
page1/3
date de publication31.03.2017
taille161.97 Kb.
typeProgramme
p.21-bal.com > loi > Programme
  1   2   3


REPUBLIQUE D’HAIT

REPUBLIQUE D’HAITi

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE




DIRECTION GENERALE

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

UNITE DE GENERALISATION DU SECONDAIRE

CURRICULUM DE L’ECOLE SECONDAIRE
PROGRAMME PEDAGOGIQUE OPERATIONNEL
1ère Année


Mathématiques

2015 – 2016


Sommaire


.

Ce document-Programme du Secondaire rénové a été révisé, sous la responsabilité de la Direction de l’Enseignement Secondaire (DES) et la Commission Multisectorielle D’Implantation du Nouveau Secondaire, par une Commission Spéciale organisée en SOUS-COMMISSIONS des diverses disciplines formées de spécialistes appartenant à l’ensemble des secteurs d’Éducation, publics et privés, notamment :
* La Commission Multisectorielle D’Implantation du Nouveau Secondaire (COMINS) * L’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) * Aide et Action, Haïti * Le Collège Julmiste Joseph* Le Collège LEO DEFAY * L’Université Valparaiso * L’Association Haïtienne des Professeurs de Français (ASHAPROF) * Le Ministère de la jeunesse et des Sports et de l’Action Civique * L’École Nationale des Arts * Le Centre d’Études Secondaire * Le Collège Catts Pressoir * Le Collège Blaise Pascal * Le Nouveau Collège Bird * L’Institut Sainte Rose de Lima * Le Centre d’études Ketnel Vernet * Le Collège Joakim Etienne * L’Université Quisquéya (UNIQ) * La Société D’Ingénierie et de Technologie (INGIETEK)
L’Institut Haïtien de Formation en Sciences de l’Éducation (IHFOSED) a assuré l’encadrement technique et méthodologique des Sous-commissions d’élaboration et a apporté un appui logistique à la production de ce document.
Le Ministère de L’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, par circulaire en date du ------------- 2015, a décidé de mettre fin à cette anomalie qui dure depuis huit ans, à savoir deux secondaires qui évoluent en parallèle. Pour ce, le MENFP a constitué une équipe chargée de faire l’évaluation des programmes pédagogiques opérationnels, des modules et des fiches pédagogiques. De plus, au cours de l’année scolaire 2015-2016, il sera conduit une évaluation de l’implémentation en salle de classe.





Préambule
Suivant les principes de la nouvelle Politique éducative nationale, ce PROGRAMME PEDAGOGIQUE OPERATIONNEL vise à consolider les bases Philosophiques, sociologiques, pédagogiques et psychologiques de l’Éducation des élèves pendant leurs études au cours de l’école Secondaire. Ses Caractéristiques sont les suivantes :


  1. RENFORCEMENT des acquis réalisés;

  2. Nouveau Profil de l’élève en fin de scolarité, exprimé sous forme de compétences à démontrer en fin de cycle

  3. STRUCTURES de l’École Secondaire haïtienne;

  4. PROGRAMMES CADRE ET DETAILLÉ pour l’ensemble du cycle pour chaque année d’enseignement et pour chaque discipline d’enseignement;

  5. NOUVELLES STRATÉGIES d’enseignement et d’apprentissage, afin de rendre plus efficace le travail des élèves et des enseignants;

  6. Préparation et ouverture vers les niveaux supérieurs de l’École Haïtienne (Enseignements Supérieurs et Universitaires)


Le programme scolaire du secondaire inaugure une nouvelle étape dans l’évolution de la rénovation du système Éducatif haïtien. Par son Orientation, par son contenu et par son nouveau rôle dans la pratique scolaire, il se veut un instrument efficace pour la promotion de la démocratie, du civisme et de l’unité nationale, car il est destiné à tous les enfants du pays.





  1. introduction a l’anglais comme langue etrangere (efl) au secondaire renove


Pour les élèves Haïtiens, l’apprentissage de l’Anglais comme langue étrangère (EFL) leur permet de communiquer avec des gens qui parlent l’Anglais aux États-Unis d’Amérique, au Canada et d’autres pays anglophones à travers le monde. Ceci leur facilite aussi l’accès à la richesse de l’information et des loisirs disponibles à travers les media anglophones tels magazines, radios, télévisions ainsi que les technologies de l’information et de la communication (TIC). Dans une salle où l’EFL est enseignée, les apprenants construisent leur identité en coopérant, en partageant des valeurs, des idées et des opinions ; tout en réfléchissant sur leur apprentissage. Aussi sont-ils renforcés en prenant des responsabilités liées à leur apprentissage et des décisions au sujet des problèmes à résoudre en situation d’apprentissage. L’apprentissage de l’Anglais leur offre des opportunités de construire leur point de vue en augmentant leur connaissance d’autres cultures et en essayant de mieux comprendre les pays anglophones. De ce point de vue, l’Anglais constitue pour les élèves un outil linguistique pour mieux se faire valoir et poursuivre leurs études universitaires dans des pays anglophones.


  • Au terme du programme du secondaire rénové, les apprenants seront en mesure de communiquer en Anglais afin de subvenir à leur besoins et de faire valoir leurs intérêts dans une société en perpétuelle évolution. Le programme d’enseignement de l’Anglais comme langue étrangère (EFL) est une étape vers l’aboutissement de ce but.




  • Ce programme vient en complétion de ce que les apprenants ont appris en troisième cycle fondamental. Il met l’emphase sur le développement de trois compétences  fondamentales: Communiquer oralement en Anglais, Comprendre des textes variés, Produire des textes écrits. Les élèves continuent de développer ces trois compétences au Secondaire rénové et progressent, d’apprenants en étude guidée vers des apprenants autonomes et confiants. Ce nouveau programme se base sur l’approche communicative, l’approche par compétence, l’apprentissage coopératif, les approches cognitives de l’apprentissage des langues et les derniers développements en matière d’acquisition de langue étrangère.



  • Ce nouveau programme d’enseignement de l’Anglais comme langue étrangère (EFL) va au-delà des quatre habiletés communément citées à l’école traditionnelle, ‘’l’écoute, l’expression orale, la lecture et la production écrite’’. A l’opposé de la méthode dite traditionnelle où ces habiletés étaient enseignées séparément, ce nouveau programme va au-delà de la somme de ces habiletés. Les trois compétences dont mention a été faite plutôt sont développées en synergie dans un environnement d’apprentissage interactif. Quand les apprenants développent une compétence, ils sont aussi à cheval sur les deux autres. La compétence ‘’Communiquer oralement en Anglais ‘’ est le backdrop des deux autres compétences quand l’Anglais, langue cible, est aussi la langue d’enseignement. En développant la compétence ’’Compréhension de textes’’, les élèves découvrent des textes variés, avec leurs pairs et le professeur tout en appréhendant le sens/message de chacun des textes. Chemin faisant, ils utilisent à nouveau la connaissance acquise tout en l’adaptant. En ce qui attrait à la compétence’’ Production écrite de textes’’, les apprenants assistés de leur professeur produisent des paragraphes de manière objective. Dans une atmosphère de respect convivial, les apprenants sont encouragés à prendre des risques tout en développant leur sens de créativité.




  • COMPETENCE 1. COMMUBIQUER ORALEMENT EN ANGLAIS


Une mise au point de cette compétence.

La vraie nature de cette compétence consiste à mettre les apprenants en situation de travail collectif en utilisant la langue anglaise comme langue d’expression orale. C’est une stratégie d’apprentissage de l’Anglais comme langue étrangère (EFL). Les élèves comprennent et échangent mieux oralement quand ils sont mis en situation d’interaction linguistique. Forts de cette théorie, nous sommes portés à dire que dans une salle d’enseignement/apprentissage de l’Anglais comme langue étrangère (EFL), l’Anglais est la langue d’instruction et de communication utilisée dans les rapports élève-élève, élève-maitre, maitre-élève.

Au troisième cycle fondamental, les élèves étaient objectivement guidés par le professeur à s’exprimer autour des situations liées à leur environnement immédiat soit celui de la vie scolaire. Dans le programme du secondaire rénové, les situations/problèmes vont au delà de la simple réalité scolaire et deviennent largement plus complexes. A ce niveau, les élèves utilisent l’Anglais pour commencer à investiguer des problèmes liés à leurs besoins et intérêts, et de leurs expériences quotidiennes en dehors de la salle de classe.

Afin de mieux développer cette compétence, les élèves sont amenés à s’exprimer oralement à la fois dans des activités structurées, tels que jeu de rôle, puzzle, résolutions de problèmes et discussions, sans oublier les conversations spontanées qui peuvent avoir lieu en salle de classe.

COMPETENCE 2. COMPREHENSION DE TEXTES VARIES

Une mise au point de cette compétence

En développant cette compétence, les apprenants découvrent des textes authentiques qui représentent des sources d’information et de loisir, et leur mettent en contact avec la littérature et la culture diversifiée des pays anglophones à travers le monde.

Cette compétence a aussi pour but de permettre aux apprenants de parfaire leur connaissance de la richesse morphosyntaxique et morphologique de ces textes. Ces textes de types variés, populaire, littéraire et informatif leur ouvre la voie sur une culture anglo-saxonne assez riche. Les apprenants à leur tour seront invités à comparer ce qui leur est présenté avec leur propre réalité. Ainsi pourront-ils faire état de leur appréciation de ces textes. Les élèves du secondaire rénové pourront écouter, lire et analyser un ensemble de textes qui correspondent à leur âge, leur intérêt et le niveau de développement de la langue anglaise.

Lors du processus de réponse aux textes, ils s’y investissent à un niveau plus avancé qu’ils le faisaient en troisième cycle fondamental. Par ailleurs, il serait encore plus intéressant de laisser libre cours aux apprenants dans le choix de ces textes, d’où leur implication intégrale dans le développement de cette compétence linguistique. Les apprenants peuvent aussi décider de leur méthode de réinvestissement dans leur appropriation de ces textes. Ceci laisse comprendre que l’élève du secondaire rénové est en droit de devenir de moins en moins dépendant des instructions du professeur pour s’impliquer à fond dans son processus d’apprentissage.

Guidés par leur enseignant, les apprenants partagent leurs impressions, pensées, sentiments, opinions et interprétations du texte afin de parvenir à une compréhension profonde. Le texte, une fois suffisamment approprié, ils vont réinvestir leur compréhension dans différentes activités pédagogiques. Ce réinvestissement dont nous avons fait mention plutôt, consiste à permettre aux apprenants de réagir soit en interagissant oralement ou en produisant des textes. Tout ceci vient à point nommé renforcer l’interdépendance des trois compétences liées à l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère, EFL.

Les élèves auront le choix de monter un scenario, raconter ou dramatiser une histoire ou créer une présentation multi media.

COMPETENCE 3. PRODUCTION ECRITE DE TEXTES
Une mise au point de cette compétence

Pour les élèves haïtiens, la production écrite de textes leur permet de communiquer avec les gens du monde entier, par exemple, à travers les emails et des lettres à leurs correspondants. A travers les processus liés à cette compétence, les élèves ont l’opportunité et le temps nécessaires de développer leur expérience avec la langue. Quand ils publient leurs travaux, les élèves éprouvent un sens de fierté et reçoivent des renforcements pour ce qu’ils ont écrit ou produit.

Le développement de cette compétence passe par différentes étapes. Les apprenants parviendront à produire des textes en s’exerçant dans des activités telles : changer des mots dans un model jusqu'à la création complète d’un texte bien ficelé. L’écriture et la production sont des processus récursifs, mais les apprenants sont en droit d’utiliser les différentes phases de ces processus, ou d’utiliser certaines phases plus d’une fois, dans le but de personnaliser leur processus d’écriture et de production. Certains types d’écriture, tels les emails informels, ne nécessitent pas l’usage de toutes les phases du processus d’écriture.

Dans le processus d’écriture, quand les élèves s’apprêtent à écrire, ils déterminent le but de leur écriture, leur public cible, et le type de texte le plus approprié.

Le programme du Secondaire Rénové dans le but de mieux outiller l’apprenant, recommande que ce dernier soit le plus possible impliqué dans  les différentes étapes de son apprentissage. De ce fait, ils peuvent disposer de leurs sujets de prédilection, et faire valoir de leurs recherches dans leur écriture, donc un réinvestissement de leur compréhension de textes. Les apprenants font usage de leur connaissance de textes, par exemple des composants de textes dans leur production écrite. Les apprenants font un premier jet de leurs idées dans une première ébauche et prennent en compte les réactions de leurs pairs et de l’enseignant au moment de la révision des textes. Les apprennent sont appelés à utiliser des dictionnaires et des manuels de grammaire comme support dans leur démarche.

Le processus de production implique trois phases : La pré production, la production et la postproduction. Il importe de planifier à bien ce travail dont la seule finalité est de développer la compétence de la production écrite.



    1. BUTS ET OBJECTIFS GENERAUX DE L’EDUCATION EN HAITI


L’École haïtienne se propose de promouvoir un processus global et continu d’éducation de tous les fils et filles de la nation d’une manière complète et harmonieuse, par la poursuite des buts et des objectifs généraux suivants :

    1. L’intégration de l’École Haïtienne à tous les niveaux d’activités socio-économiques nationales.

    2. L’amélioration qualitative de l’enseignement et la rénovation des contenus.

    3. La promotion de l’identité nationale et des valeurs culturelles.



    1. MISSION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN HAITI


Tel qu’il ressort des finalités, buts et objectifs généraux décrits dans les paragraphes précédents, l’enseignement secondaire haïtien se donne une triple mission : une mission d’instruction, une mission de formation à la vie sociale et une mission de qualification.
3.1 Mission d’Instruction

Cette mission vise à transmettre les connaissances culturelles ou savoirs qui permettent aux citoyens de connaître aussi bien l’environnement national qu’international. Elle contribue également à élargir et compléter les connaissances transmises au fondamental dans les domaines historiques, géographiques, littéraires, scientifiques. Le nouveau secondaire contribuera à fournir aux élèves les instruments, les concepts, et les méthodes de référence résultant des avancées de la science et des paradigmes de l’époque.

Cette mission d’instruction contribuera à produire des hommes et des femmes capables de se situer dans le monde contemporain, de se déterminer et d’évoluer en fonction des moyens et des circonstances. Elle développera chez eux l’esprit critique et vigilant à l’égard de toutes les formes de manipulation et de manichéisme. Aujourd’hui, un esprit formé a besoin d’une culture générale étendue et de la possibilité d’approfondir un certain nombre de matières. Les programmes doivent favoriser, à travers différentes séries d’enseignement, la simultanéité de ces deux tendances.
3.2 Mission de formation à la vie sociale

Cette mission de formation à la vie sociale intègre trois dimensions qui sont liées :

  • une dimension de formation à la vie civique que l’on peut qualifier, par rapport à l’étape actuelle de l’évolution de la société, de construction de la démocratie et de l’État de droit en Haïti dans la mesure où elle vise la formation d’hommes et de femmes capables de fonctionner comme des citoyens soucieux de leurs droits et de leurs devoirs et capables d’appliquer les règles du jeu démocratique ;

  • une dimension de formation à l’action familiale pour préparer les élèves à leur future vie de couple et à leurs responsabilités de parents ;

  • une dimension spirituelle et d’engagement communautaire caractérisée par une démarche individuelle située dans une collectivité, qui s’enracine dans les questions fondamentales du sens à la vie et qui tend vers la construction d’une vision de l’existence cohérente et mobilisatrice, en constante évolution et une contribution de l’individu à la vie collective fondée sur la reconnaissance de la valeur et de la dignité des personnes et orientée vers la construction d’une société plus harmonieuse et solidaire


3.3 Mission de qualification

L’enseignement secondaire occupe une place importante dans le système scolaire. Entre l’enseignement fondamental (1er, 2e et 3e cycles) prévu pour tous – qui obéit à une logique d’unification – et l’enseignement supérieur – qui obéit à une logique de spécialisation, l’enseignement secondaire participe à la formation des élèves dans la perspective d’une diversification progressive. Pour cela, il articule deux éléments constitutifs : d’une part, une culture commune à laquelle doivent accéder tous les élèves préparant un baccalauréat, d’autre part, des cursus de formation en relation avec les grandes familles de métiers ou secteurs d’activités.


  1. OBJECTIFS ET PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN HAITI

4.1 Objectifs

En conformité avec la triple mission décrite ci-dessus, l’enseignement secondaire doit répondre aux objectifs généraux suivants :

    • assurer aux élèves une formation générale, scientifique, technique et professionnelle de qualité en transmettant et en construisant des savoirs qui leur permettront de comprendre le monde contemporain ;

    • Développer chez les élèves des attitudes, des aptitudes et des comportements leur permettant de devenir des agents de changement, de développement économique, social et culturel du pays et des promoteurs de la démocratie et des droits de l’homme ;

    • Donner aux élèves une formation théorique et pratique favorisant le développement de qualifications indispensables à l’exercice d’une activité de production ;

    • Réaliser l’orientation des élèves qui en fin de deuxième année du secondaire devra déboucher sur des filières diversifiées, celle-ci doit prendre en considération les souhaits des parents et des élèves et les possibilités de ces derniers. Cette stratégie devrait entraîner, en bout de piste, une diminution du taux de redoublement et une augmentation du taux de réussite car, les usagers mesurent le système éducatif à l’aune des résultats aux examens officiels ;

    • Préparer les élèves, au terme de l’enseignement secondaire, à s’adapter au marché du travail et/ou accéder à l’enseignement supérieur ou universitaire.

4.2 Principes

Pour répondre effectivement aux objectifs, finalités et missions définis, l’élaboration des programmes du Secondaire a été bâtie à partir des principes de base suivants :

      1. Promotion des disciplines scolaires de base capables de contribuer à la formation complète de la personne des élèves.

      2. Les disciplines d’enseignement doivent permettre de lier la formation à l’emploi.

      3. l’orientation des contenus du programme vers l’interdisciplinarité, par l’organisation des curricula autour des thèmes centraux et par des approches liées à l’environnement économique, social, technique et culturel immédiat et à des structures concrètes de vie active.

      4. Le développement des apprentissages sur la base de l’orientation scolaire et professionnelle, doit tenir compte à la fois :

  1. Des compétences terminales thématiques par discipline et par famille de disciplines

  2. des compétences spécifiques à développer par chaque élève enfin de parcourus ;

  3. des souhaits et vœux des parents ;

  4. des besoins réels du monde professionnel et des perspectives nationales de développement.

      1. Le choix des contenus et méthodes doit stimuler chez les jeunes l’esprit d’analyse, de synthèse, d’évaluation et de jugement, l’aptitude à la recherche et à la créativité, qualités indispensables à leur intégration dans le processus de production et de développement national.

      2. Le contenu pédagogique doit se distinguer par une réduction de l’opposition « Travail Manuel - Travail intellectuel », par le décloisonnement des enseignements de chaque discipline grâce à l’application des connaissances et du développement des aptitudes.

      3. Le curriculum doit offrir des chances égales d’accès :

  • d’une part à des études et/ou des formations supérieures

  • d’autre part à l’emploi par le biais d’une formation technologique axée sur les grands ensembles de métiers (Industries, Gestion, Agriculture, Commerce, etc.…)


V. FINALITÉS DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS

      1. S’inspirant d’une philosophie humaniste et pragmatique l’éducation Haïtienne se veut nationale et affirme l’identité de l’homme haïtien.

      2. Elle doit convertir en sujet actif et réflexif l’homme haïtien dans la construction et le développement d’une société basée sur la justice, la démocratie, la liberté et le travail comme conditions qui valorisent l’être humain.

      3. Elle doit permettre à l’élève le développement des attitudes de solidarité et de compréhension pour participer à la prise de décision et à la solution des problèmes communautaires en assumant un rôle de leadership en accord avec les situations variées et complexes qui se présentent.

      4. Elle vise à contribuer au développement économique et social de la nation en favorisant l’insertion de bacheliers aux activités productives et de services leur permettant d’atteindre une meilleure qualité de vie matérielle, morale et spirituelle.

La communication est au cœur de l’expérience humaine. L’école Haïtienne a pour mission de former des élèves qui sont linguistiquement et culturellement armés pour communiquer effectivement en Anglais et Espagnol dans un monde globalisant. La situation géographique d’Haïti dans le contexte latino-américain, Caribéen et nord-américaine ainsi que l’intensification des échanges entre ces peuples ont rendu impérieuse la maîtrise par l’haïtien de l’Anglais et de l’Espagnol, lesquelles langues représentent à coup sûr un instrument d’accès à la connaissance et la compréhension internationale. Cette connaissance des langues en question, revêt un caractère non seulement académique mais aussi utilitaire.

L’apprentissage de l’Anglais et de l’Espagnol a comme objectif de contribuer à la formation intégrale de l’élève du secondaire qui sera capable de communiquer dans les circonstances variées de la vie courante. Cet apprentissage vise aussi à former un sujet critique, autonome, respectueux de la pluralité sociolinguistique et capable d’apprécier les différentes cultures.
  1   2   3

similaire:

Programme pedagogique operationnel iconProgramme pedagogique operationnel

Programme pedagogique operationnel iconProgramme operationnel d’education a la citoyennete

Programme pedagogique operationnel iconProgramme Pédagogique

Programme pedagogique operationnel iconLe programme des conférences de D3, de septembre à juin, porte sur...
«ancienneté» dans ce contexte pédagogique, explique que la grande majorité d’entre nous a l’expérience de l’enseignement et de l’évaluation...

Programme pedagogique operationnel iconAdresse : 38 Bis Rue de l'Alma 92400 Courbevoie
«Bilan pédagogique et financier» doit permettre à l’administration de retracer l’ensemble de l’activité pédagogique du dispensateur...

Programme pedagogique operationnel iconAdresse : parc de buisson rond rue sainte rose 73000 Chambéry
«Bilan pédagogique et financier» doit permettre à l’administration de retracer l’ensemble de l’activité pédagogique du dispensateur...

Programme pedagogique operationnel iconAdresse : Patinoire d'Agglomération de Chambéry Parc de Buisson Rond 73000 Chambéry
«Bilan pédagogique et financier» doit permettre à l’administration de retracer l’ensemble de l’activité pédagogique du dispensateur...

Programme pedagogique operationnel iconDu programme de 1
«observer» et la sous-partie Sources de lumière colorées du programme de 1ère S

Programme pedagogique operationnel iconRésumé : Cet article s’intéresse aux impacts des open space en matière...

Programme pedagogique operationnel iconParcours pédagogique








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com