Cette séquence sur Le Lion de Kessel, a été réalisée par Mme Céline Xambo, pour ses élèves de 5ème du Collège Schoelcher de Sainte Cécile les Vignes (84)








télécharger 189.28 Kb.
titreCette séquence sur Le Lion de Kessel, a été réalisée par Mme Céline Xambo, pour ses élèves de 5ème du Collège Schoelcher de Sainte Cécile les Vignes (84)
page1/4
date de publication31.03.2017
taille189.28 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4


Cette séquence sur Le Lion de Kessel, a été réalisée par Mme Céline Xambo, pour ses élèves de 5ème du Collège Schoelcher de Sainte Cécile les Vignes (84)
SEQUENCE  : ETUDE D’UN ROMAN D’AVENTURES

Le Lion – Joseph KESSEL (1958)
Objectifs généraux : - étudier un texte narratif long

  • approfondir l’étude de la description et plus particulièrement le portrait

  • étudier un récit en focalisation interne

  • étudier le vocabulaire des émotions

  • étudier l’accord du participe passé avec l’auxiliaire AVOIR

  • étudier l’organisation d’une description

  • écrire un épisode dans un récit d’aventure

  • réécrire un extrait en changeant de narrateur (approche de la notion de point de vue)



L’étude de cette œuvre intégrale Le Lion de Joseph KESSEL a été effectuée avec l’ouvrage paru dans la collection Folio Junior (édition de 1997). La lecture d’un « récit d’aventures » fait partie des œuvres recommandées par les nouveaux programmes de Cinquième.

La lecture intégrale de l’œuvre a été donnée avec un mois de délai en fin d’année. Les élèves devaient effectuer une fiche de lecture (détail donné plus bas).

Ce travail a été effectué avec une classe de Cinquième d’un bon niveau composée d’élèves aimant pour la plupart la lecture. Les parties en bleu correspondent à la synthèse notée sur le classeur des élèves.

Fiche de lecture demandée
La fiche de lecture doit être rendue sur copie double.

  • Page 1 : l’élève doit proposer une première de couverture correspondant à sa vision du roman. Le titre, le nom de l’auteur et une illustration (dessin ou collage) sont les éléments attendus.

  • Page 2 : l’élève doit expliquer en 10 lignes le sens et les raisons des choix effectués pour son illustration. Dans un second temps, il doit choisir parmi huit couvertures du Lion celle qu’il préfère et expliquer son choix.

  • Page 3 : « Réalité et roman » : En 1953, à la fin d’un reportage au Kenya, Joseph Kessel découvre la réserve d’Ambolesi en compagnie de sa femme Michèle. Un soir, après dîner, le conservateur du Parc lui ouvre son album de famille : sur les photos, se déroulent l’enfance et les jeux de Fiona la blonde avec Iola la lionne. Iola sera abattue par erreur dans une rue de Nairobi après le tournage d’un film et la fillette Fiona poursuivra ses études dans une pension. Citez au moins cinq différences entre l’histoire vécue et le roman qui s’en inspire. Essayez de dire en quelques lignes l’effet produit par ces changements.

  • Page 4 : l’élève doit recopier un passage du roman qui lui a particulièrement plu (8 lignes). Ensuite, il doit proposer six mots clés pour la compréhension de l’œuvre dont un pour le genre et un pour le thème.


Evaluation des compétences d’oral
Après l’étude des textes lors des lectures analytiques, quelques élèves sont interrogés pour la lecture à haute voix de l’extrait étudié (une dizaine de lignes).

Les critères d’évaluation sont au préalable donnés aux élèves qui peuvent participer à l’évaluation.

Voilà les critères retenus :


  • Intonation / expressivité

  • Rythme et débit

  • Articulation, prononciation

  • Portée de la voix

  • Respect de la ponctuation

  • Fluidité de la lecture






Séance1:
Préparation d’un défi lecture

Par groupe de 5 (25 élèves dans la classe), les élèves doivent élaborer 5 questions pour chacune des catégories suivantes qui ont élaborées ensemble avec aide du professeur :

  • Structure du roman et narratologie

  • Moments-clés du roman

  • Les personnages : identification, lien et histoire

  • Afrique et animaux

  • Masaï

→ travail de formulation des questions et précision des termes
Les élèves ont deux jours pour terminer ce travail et le rendre sur des fiches cartonnées avec système de couleurs.

Le défi lecture aura lieu lors de la séance 6.
Séance 2 :
Séance informatique : apprendre à chercher des informations sur internet

+ savoir sélectionner des informations

validation d’items du B2I
En utilisant l’article Joseph KESSEL sur Wikipédia et le site de la République des Lettres (www.republique-des-lettres.fr/10859-joseph-kessel.php ), répondez aux questions suivantes :


  1. Quel est le lieu et la date de naissance de Joseph Kessel ?

  2. Quand est-il mort ?

  3. Citez les trois pays où s’est déroulée son enfance.

  4. Quel était son métier ?

  5. Citez quatre pays dans lesquels il a effectué des reportages.

  6. Quelle est la source d’inspiration de ses romans ?

  7. Quand est-il élu à l’Académie Française ?

  8. Quel roman lui vaut d’y avoir été élu ?

  9. Quel est le titre du reportage qui correspond au Lion ?

  10. Quel chant – hymne de la Résistance – a-t-il écrit avec son neveu Maurice Druon ?



Séance 3:
Extrait : le réveil du narrateur (p.11-12) (début à « … près de la lampe tempête. »)

Objectifs : étudier le début du roman et la construction progressive d’une atmosphère

+ identifier des indices révélateurs de la suite du roman

lecture analytique
Travail à faire à la maison : relevez les propositions (Sujet + Verbe + compléments d’objet ) qui présentent un verbe conjugué à un temps composé + apporter le manuel ( Fleurs d’Encre-Cinquième – Hachette )
Travail effectué en classe

Un lever de rideau


  • Par quel type de phrase débute le roman ? → une question : c’est donc un début sous le signe de l’interrogation, de l’incertitude

  • Quand ? → « au sortir du sommeil, le jour commençait à peine »

  • Où ? Pour cela relevez quelques mots de vocabulaire indiquant que l’action se passe dans un pays exotique, africain. → « noix de coco, tribu, hutte, singe, vêtements de brousse » 

  • Quel est le temps grammatical qui domine dans cet extrait ? → imparfait + plus que parfait

  • Pourquoi ? → une description

  • De quoi ? → du « IL » de la question qui ouvre le roman

  • Relevez toutes les expressions qui caractérisent ce «IL» : pinceau léger et râpeux ; taille d’une noix de coco ; courte fourrure de cette même couleur ; en peluche ; loup de satin noir ( ≠ fond blanc des murs crépis ); cet incroyable envoyé de l’aube ; une boule mordorée ; ombre et fumée en même temps

→ « le singe minuscule posé si près de ma figure ». L’identité de l’intrus est finalement dévoilée à la page 12. Le portrait du singe est dessiné par une suite d’images et de comparaisons jusqu’au dévoilement final. Le roman débute sur une énigme. Notons également que le premier animal à paraître n’est pas le fauve annoncé par le titre.


  • Que fait ce singe au début du roman ? → il réveille le narrateur : à l’ouverture du roman, le narrateur ouvre les yeux sur un nouveau jour qui se lève.

+ observe le narrateur cf « examinait » l.7

  • Qui observe qui ? → renversement des rôles : les animaux qui observent les hommes

  • D’ailleurs dans le portrait du singe, comment le narrateur met-il en valeur les yeux de l’animal ? → mentionnés après les deux points du 2nd paragraphe

  • Relevez le champ lexical de la vue : paupières, voir, examinait, yeux, apercevoir, regard, yeux

  • Quel sentiment est exprimé par les yeux du singe ? → pitié : le sentiment qui va prévaloir dans la famille Bullit



  • Cette scène est-elle animée ? → non, c’est l’immobilité qui domine cf. «  lui non plus il ne bougeait pas »

  • Quand commence-t-elle à s’animer ? → page 12

  • Quel indice grammatical souligne le changement ? → passage au passé simple : départ du singe

  • Le narrateur est arrivé la veille, dans quel état est-il ? et sa chambre ? Appuyez-vous sur l’organisation de la dernière phrase pour justifier votre propos. → fatigué, désordre de la chambre cf. multiplication des compléments ≠ ramener l’ordre dans la famille


Séance 4:
Texte utilisé : celui de la séance 3

Objectifs : orthographe : connaître les règles de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire AVOIR

+ savoir les appliquer et les justifier
→ Relevé des formes composées :

  • il avait tiré sur mes paupières

  • je n’aurais pu le dire

  • j’avais bien eu le sentiment

  • *un pinceau s’était promené le long de mon visage

  • *le museau était couvert par un loup de satin noir → voix passive

  • la lumière de la lampe tempête que j’avais oublié d’éteindre

  • sa présence m’aurait paru naturelle

  • *j’étais arrivé la veille

  • on eût dit qu’ils me …

  • tels que je les avais jetés en me couchant

→ repérage des auxiliaires employés
Rappels :

  • Le participe passé employé seul suit les règles d’accord de l’adjectif qualificatif : il s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.

Ex : le singe minuscule posé si près de ma figure

  • Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Ex : j’étais arrivé la veille
→ observation du corpus après suppression des exemples avec l’auxiliaire ETRE

→ élaboration des règles
L’accord du participe passé avec l’auxiliaire AVOIR :

3 cas :

  • Le verbe conjugué avec AVOIR n’a pas de COD : il n’y a pas d’accord

Ex : il avait tiré sur mes paupières

  • Le verbe conjugué avec AVOIR a un COD placé après le verbe : il n’y a pas d’accord

Ex : j’avais bien eu le sentiment

  • Le verbe conjugué avec AVOIR a un COD placé avant le verbe : il y a accord en genre et en nombre du participe passé avec le COD

Ex : tels que je les avais jetés en me couchant
→ exercices 3, 6, 8, 9 et 10 page 321 (Fleurs d’Encre – Cinquième)
Travail d’écriture à faire en classe ou à la maison :

Consignes : Imaginez une des histoires de bêtes merveilleuses que Patricia raconte au narrateur (celle du zèbre qui a échappé à un incendie de brousse, celle du combat du rhinocéros, celle de l’éléphant maniaque de la propreté…).

Vous raconterez cette histoire au passé composé. Vous inclurez un bref passage descriptif de 5 à 6 lignes (décor ou animal). Vous emploierez au moins deux comparaisons et une métaphore.
Critères d’évaluation :


Respect du texte demandé : récit incluant une description : oui  non 

0 1 2 3

Respect du choix du narrateur : oui  non 

Présence d’un récit cadre : (bonus)

0 1

( 0 1 )

Organisation temporelle du récit

Emploi de connecteurs spatiaux-temporels

0 1 2 3 4

Description du cadre et de l’animal personnage central du récit

Emploi d’un lexique adapté

0 1 2 3

Emploi du passé composé : oui  non 

Correction des conjugaisons

Correction des accords des participes passés

0 1 2 3

Emploi des figures de style demandées :

  • Deux comparaisons

  • Une métaphore

0 1 2

Correction grammaticale (phrases correctes, syntaxe, emploi de propositions subordonnées relatives)

0 1 2

Correction orthographique (mots d’usage courant, accords dans le GN, homophones grammaticaux)

0 1 2

Bonus : créativité, inventivité

0 1 2 3



Séance 5:
Etude transversale : comment introduire de nouveaux personnages ?

Objectifs : identifier différents types de portraits

+ comprendre les différentes stratégies du narrateur et les effets de sens


  1. Le portrait par énigme à dévoilement progressif : le cas du portrait du singe au chapitre 1 :

→ dynamise le récit et présente un aspect ludique : pique la curiosité du lecteur


  1. Un portrait en contraste : les deux visages de Patricia :

- Relevez les différents éléments qui constituent les deux portraits de Patricia p.17-19 et p.97


p.17-19 : à l’abreuvoir

p.97 : avec ses parents

Silhouette fragile 

Maintien modeste et réservé

Salopette d’un gris éteint 

Robe de toile bleu marine, chaussettes blanches et escarpins

Un enfant d’une dizaine d’années

Tête nue




Cheveux noirs coupés en boule

Cheveux coupés en boule bien alignés

Visage rond, très hâlé, très lisse

+ mains bronzées, couvertes d’égratignures avec les ongles en dents de scie et entourés d’une cerne bleue

Cou long et tendre

Long cou bien droit et sage

Grands yeux bruns

Yeux baissés

Une fille




Façon clandestine de parler 

Voix claire

→ «  compagne des bêtes sauvages »

→ « enfant modèle », la petite femme




  • Le narrateur est-il le seul à connaître les deux visages de Patricia ? → non, ses parents le connaissent aussi

  • Est-elle déchirée entre ces deux visages ? → oui

  • Lequel est le vrai ? → aucun des deux et les deux à la fois

Cette présentation en diptyque de Patricia souligne l’ambiguïté de ce personnage, son déchirement.



  1. Un portrait par assimilation : l’homme e(s)t la bête : le portrait de Bull Bullit (p.45)




  • A quel animal Bull Bullit est-il assimilé dans ce portrait ? → un lion

  • Relevez tous les termes qui peuvent référer à l’animal dans ce portrait.

Puissance, très long de jambes, ossature massive, chair épaisse, vitesse et souplesse, teint de bois brûlé, poitrail, cheveux drus et hirsutes + rouges, masque, mufle

cf illustration p.47 et la disposition du kiboko comme une queue

→ l’administrateur du parc, ancien chasseur, est assimilé à un animal. Lui qui les connaît si bien leur ressemble.
Exercice d’écriture:
  1   2   3   4

similaire:

Cette séquence sur Le Lion de Kessel, a été réalisée par Mme Céline Xambo, pour ses élèves de 5ème du Collège Schoelcher de Sainte Cécile les Vignes (84) iconCette séquence sur l’objet d’étude «Poésie» a été réalisée par Evelyne...
...

Cette séquence sur Le Lion de Kessel, a été réalisée par Mme Céline Xambo, pour ses élèves de 5ème du Collège Schoelcher de Sainte Cécile les Vignes (84) iconCette charte a été réalisée et modifiée par un groupe comprenant des élèves et des adultes
«Je suis au collège pour travailler et permettre à mes camarades de travailler, c’est pour cela que je m’engage à respecter les règles...

Cette séquence sur Le Lion de Kessel, a été réalisée par Mme Céline Xambo, pour ses élèves de 5ème du Collège Schoelcher de Sainte Cécile les Vignes (84) iconRelative à la protection de l’enfance
«La protection de l‘enfance et l’adoption» à l’initiative de la sénatrice Mme Michelle Meunier en s’appuyant non seulement sur le...

Cette séquence sur Le Lion de Kessel, a été réalisée par Mme Céline Xambo, pour ses élèves de 5ème du Collège Schoelcher de Sainte Cécile les Vignes (84) iconListe des fournitures pour tous les eleves du college

Cette séquence sur Le Lion de Kessel, a été réalisée par Mme Céline Xambo, pour ses élèves de 5ème du Collège Schoelcher de Sainte Cécile les Vignes (84) iconEst à la fois un roman de Pascal Quignard et un film d’Alain Corneau....
«Au printemps de 1650, Madame de Sainte Colombe mourut.» p On peut en déduire que l’auteur a voulu rendre hommage à un peintre obscur,...

Cette séquence sur Le Lion de Kessel, a été réalisée par Mme Céline Xambo, pour ses élèves de 5ème du Collège Schoelcher de Sainte Cécile les Vignes (84) iconLe jeu «Angry Birds»suit-il les lois de la physique newtonienne ?
«Angry Birds» a été réalisée pour permettre tout d’abord d’étudier les conditions de lancement de l’oiseau avec la catapulte. Dans...

Cette séquence sur Le Lion de Kessel, a été réalisée par Mme Céline Xambo, pour ses élèves de 5ème du Collège Schoelcher de Sainte Cécile les Vignes (84) iconLes ld est un roman épistolaire, donc de l’écriture
«comédie» autour du vase qui sert de cachette à la clé de la chambre de Cécile. Autre scène de comédie ( presque un «ballet») : celle...

Cette séquence sur Le Lion de Kessel, a été réalisée par Mme Céline Xambo, pour ses élèves de 5ème du Collège Schoelcher de Sainte Cécile les Vignes (84) iconPhoto Michel Chartrand: L’abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes...
«La foi est une relation personnelle avec le Seigneur», explique sœur Marie-Laetita, la plus jeune des religieuses cloîtrées, aussi...

Cette séquence sur Le Lion de Kessel, a été réalisée par Mme Céline Xambo, pour ses élèves de 5ème du Collège Schoelcher de Sainte Cécile les Vignes (84) iconAu cours de l’année 2011, 3 élèves ont été retenus pour arbitrer...

Cette séquence sur Le Lion de Kessel, a été réalisée par Mme Céline Xambo, pour ses élèves de 5ème du Collège Schoelcher de Sainte Cécile les Vignes (84) iconPuis relecture du titre de la séquence afin d’amener les élèves à proposer une problématique








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com