Le Figure 1








télécharger 286.22 Kb.
titreLe Figure 1
page1/11
date de publication29.03.2017
taille286.22 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11
La physiologie du système circulatoire





Le







Figure 1


Le coeur assure le mouvement du sang dans la petite circulation (VD-OG) et la grande circulation (VG-OD). Cette performance dépend d’une organisation anatomique originale où les cavités du coeur communiquent par différents orifices équipés de valves antireflux, d’un système d’excitation automatique, d’une mécanique contractile particulière, et enfin d’un apport correct en énergie et en oxygène.

ANATOMIE DU CŒUR


Le cœur est un véritable muscle creux qui est logé dans le thorax (Figure 1).

Chez un homme au repos, le volume sanguin est en moyenne de 5 à 6 litres et le débit cardiaque d’environ 5,5 l/min. Dans l’exercice intense le débit cardiaque peut atteindre 25 l/min. Pendant toute la vie de l’homme, cette petite pompe pesant environ 300 grammes, « de la taille d’un poing fermé » est responsable de la circulation. Aucun ingénieur n’a encore su réaliser une pompe capable de durer aussi longtemps. En 70 ans le volume éjecté par les deux ventricules dépasse 400 millions de litres même si le sujet reste au repos.

Le cœur est formé de deux moitié distinctes sans communication, le coeur droit et le coeur gauche, séparés par une cloison médiane étanche. Chaque moitié comprend 2 cavités : l'oreillette en haut et le ventricule en bas (Figure 2).
Le cœur comporte quatre cavités : deux oreillettes qui, bien que contractiles, ont surtout un rôle de réservoir et deux ventricules qui représentent la pompe proprement dite. Oreillette et ventricule du côté droit sont séparés de leurs homologues du côté gauche par une paroi inter auriculaire et une paroi inter ventriculaire.


Figure 2



Ces cavités communiquent deux à deux par des orifices où le passage du sang est rythmiquement autorisé ou interdit par des valvules, petits clapets dont la partie mobile est reliée par des piliers d'attache à la paroi du coeur, et que la seule pression du sang circulant ferme de force ou laisse s'ouvrir.
HISTOLOGIE
Le coeur est constitué de trois tuniques : le péricarde, une tunique séreuse, à l'extérieur ; le myocarde, au centre, une tunique musculaire épaisse ; et l'endocarde, une muqueuse à l'intérieur.




Figure 3 .Le Péricard







Figure 4



1) Le péricarde est composé de feuillets de tissu fibreux séparés par un espace étroit. Le feuillet interne recouvre le coeur comme une peau, alors que le feuillet externe est beaucoup plus lâche, laissant de l'espace pour les mouvements du coeur. Une mince pellicule péricardique remplit l'espace entre les deux feuillets et sert de lubrifiant entre le coeur et le sac qui l'enveloppe et soutient le coeur en amortissant les battements. Cette membrane séreuse formant la paroi interne du péricarde s’appelle l'épicarde.
2) L’endocarde, un tissu très lisse, où passent nerfs et vaisseaux sanguins, tapisse les cavités internes du coeur. Cette tunique contribue à réduire la friction du sang lors de son passage dans les quatre cavités du coeur.

L'endocarde comporte un endothélium (revêtement pavimenteux simple) reposant sur une couche de tissu conjonctif contenant des fibres de collagène et des fibres élastiques. Cet endocarde tapisse l'ensemble des cavités cardiaques et revêt les différentes faces ainsi que les cordages des valvules cardiaques. Il est séparé du myocarde sous-jacent par une couche sous-endocardique conjonctive contenant des nerfs, de petits vaisseaux sanguins ainsi que des cellules du tissu nodal (réseau sous-endocardique de Purkinje).
Une endocardite est une inflammation de la tunique interne du coeur.
3) Le myocarde, partie véritablement active du cœur, d'épaisseur variable au niveau des différentes cavités. C’est un tissu musculaire fait de fibres organisées en réseau et correspond par définition à la couche musculaire du coeur. Il comporte des fibres musculaires striées caractéristiques, formant un réseau anastomotique où les jonctions intercellulaires spécialisées constituent les stries scalariformes. Les cellules y sont organisées en couches successives, recouvrant les différentes chambres cardiaques en formant une spirale complexe. Ce tissu est richement vascularisé, par des branches tributaires du réseau artériel coronaire. La nature de cette vascularisation explique les caractères de l'ischémie myocardique (et notamment la pathogénie des infarctus du myocarde). Le tissu musculaire myocardique n'est pas capable de régénération.



  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

similaire:

Le Figure 1 icon3. Noter sur la figure l’image I’ du point lumineux I de l’objet

Le Figure 1 iconAu cours d’une séance de travaux pratiques, Séa réalise le montage...

Le Figure 1 iconII. Personnages et personnalités
«C’était un marin d’une soixantaine d’années, mais encore vigoureux et solide, avec une bonne et honnête figure»

Le Figure 1 iconColles et adhésifs
«Comment la colle agit-t-elle ?». Répondre à la question en utilisant la figure ci-contre, représentant deux surfaces rugueuses qu’il...

Le Figure 1 icon"Ya Mbemba"(Sam Mangwana)[L'aigle, Mbemba, est une figure importante...
«Fête de la Violette» a tourné à la messe sarkozyste. Absent mais idolâtré par les militants, le perdant de 2012 était dans tous...

Le Figure 1 iconUn homme vêtu de noir entra tout à coup dans la cuisine. On distinguait,...
«Je vous salue, Marie, pleine de grâce», et un «Notre Père, qui êtes aux cieux» ? Oui fais cela ! pour moi, pour m'obliger. Qu'est-ce...

Le Figure 1 iconCours de yoga proposé par Emmanuelle Le pourquoi du comment : 15 questions/réponses Ya-t-il «un»
«labellisées» au nom des maîtres correspondants ! C’est pourquoi, pour s’y retrouver, on utilise souvent la notion de lignée, rattachée...

Le Figure 1 iconRésumé : Par le biais de deux fictions romanesques qui dénoncent...
«enfants du diable», pour désigner ce «personnel» atypique du roman africain et dénoncer par la même occasion l’enrôlement des enfants...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com