Bibliographie : Bizarre ! Bizarre !








télécharger 55.26 Kb.
titreBibliographie : Bizarre ! Bizarre !
date de publication18.05.2017
taille55.26 Kb.
typeBibliographie
p.21-bal.com > histoire > Bibliographie



Charlie & la chocolaterie

Charlie et la chocolaterie

Roald Dahl




BIOGRAPHIE :

Roald Dahl

Nationalité : Royaume-Uni

Né à : Llandaff, le 13/09/1916

Mort à : Oxford, le 23/11/1990
Roald Dahl est né au Pays de Galles en 1916, il est le troisième d’une famille aisée de six enfants. Ses parents sont norvégiens. C’est après le décès de son père d’une pneumonie, consécutif à celui de sa sœur aînée, que sa mère décide de quitter le Pays de Galles pour aller habiter à Llandaff, en Angleterre. Il a alors trois ans. En 1932, à vingt ans, il décide de partir travailler en Afrique pour la compagnie pétrolière Shell. Puis, il s’engage dans la Royal Air Force comme pilote de chasse, dès la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale. Mais six mois plus tard, il échappe par miracle à un terrible accident d’avion dans le désert, et devient alors pilote à l’escadrille 80.

C’est à la suite de sa rencontre avec C.S. Forester (auteur des histoires du capitaine Horacia Hornblower) en 1943 à Washington qu’il commence à écrire des nouvelles d’humour noir à suspense, destinées aux adultes. Mais c’est seulement en 1960, après avoir publié pendant quinze ans des livres pour grandes personnes, que Roald Dahl débute dans la littérature enfantine : c’est à l’intention de ses quatre enfants qu’il commence à inventer des histoires plus gaies, plus longues.

Ses premiers succès sont James et la grosse pêche (1961), puis CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE (1964), adapté au cinéma en 1971. Suivront d’autres best-sellers, parmi lesquels Le Bon gros géant, Danny le champion du monde, Matilda, Sacrées sorcières ... Il est également l’auteur de quelques scénarios, tels que On ne vit que deux fois (1967), d’après les romans de Ian Flemming, et d’une autobiographie, Moi, Boy (1984), où il évoque son enfance

C’est dans une cabane, au fond du verger de sa maison, à Gipsy House, dans le comté de Buckingham , que Roald Dahl a écrit tous ces livres, qui ont fait de lui l’un des plus célèbres auteurs de livres destinés aux enfants. Rien qu’en Grande-Bretagne, plus de onze millions de ses ouvrages ont été vendus entre 1980 et 1990.

Il s’est éteint le 23 novembre 1990 à l’âge de soixante-quatorze ans mais son œuvre séduit encore les petits, et les grands qui ont su garder une âme d’enfant, comme Roald Dahl lui-même.

BIBLIOGRAPHIE :


  • Bizarre ! Bizarre ! (1962)

  • Le bon gros géant (1984)

  • Charlie et la chocolaterie (1988)

  • Charlie et le grand ascenseur de verre (1978) (qui est la suite de Charlie et la chocolaterie).

  • Coup de gigot et autres histoires à faire peur (2002)

  • Le doigt magique (1983)

  • Fantastique Maitre Renard (1977)

  • Le grand livre de Roald Dahl

  • James et la grosse pêche (1978)

  • Kiss Kiss (1962)

  • Matilda (1997)

  • Les minuscules (2002)

  • La potion magique de Georges Bouillon (1997)

  • Un conte peut en cacher un autre (1998)



Autres auteurs contemporains :


  • Hervé Masson

  • Maurice Girodias

  • Jean Mourgues


La première de couverture:
On peut y voir Willy Wonka et Charlie.

Charlie tient dans sa main son ticket d’OR à la main et il tend son autre main vers Willy Wonka avec un grand sourire.

Mr. Wonka se touche la tête et tient une canne à la main; IL est très bien habillé.
Contexte:

Historique:


  • 1914: Début de la première guerre mondiale

  • 1918: 11 novembre Armistice

  • 1945: fin de la guerre

  • 1947- 1958: IVème République

  • 1954- 1962: guerre d'Algérie

  • 1958- 1969: les années De Gaulle


Artistique :
Pablo Picasso: «Les Demoiselles d’Avignon» (1907) le tableau est considéré comme le point de départ du cubisme

Umberto Boccioni:«formes uniques dans la continuité de l’espace» (1913) type du courant du FUTURISME.

Kandinsky:«Aquarelle abstraite» (1910?-1913?)
Scientifique :
Le XX ème siècle : 100 ans de créativité scientifique.
Exemple :
1905 : Albert Einstein publie sa théorie de la relativité restreinte.

1923 : Vladimir Zworykin invente la caméra de télévision.

1924 : Edwin Hubble découvre la première galaxie nouvelle en dehors de la nôtre.

1928 : Alexander Fleming découvre la pénicilline

1954 : Première greffe de rein réussi.

1957 : L’union soviétique lance le satellite SPOUTNIK.


Le schéma narratif:
Situation initiale: Charlie vit dans une maison en bois avec sa famille de 7 personnes ils sont très pauvres.
Elément déclencheur : Dans les barres de chocolats Wonka, Charlie trouve le 5 ème ticket d’or.
Péripéties : Augustus Gloop se fait aspiré par un tuyau de chocolat/Violette Beauregard devient ronde et violette comme une myrtille/Veruca Salt se fait attaquer par des écureuils apprivoiser/ Mike Teavee devient microscopique car il est passé par une télévision qui rend les gens microscopique.
Elément de résolution : Charlie est le dernier des 5 enfants admis à la chocolaterie de Willy Wonka
Situation finale: Willy Wonka donne la chocolaterie à Charlie Bucket.
Le cadre spatio-temporel :

Lieu : La chocolaterie de Mr. Wonka

Temps : en trois jours
Le narrateur

dans l'histoire, la personne qui parle plus souvent (et d'un air ravi) est Mr.Wonka.

Les dialogues sont conjugués a l'alternance imparfait/passé simple.



Fin ouverte ou ferme ?
C’est une fin ouverte car l'histoire se termine quand Mr.Wonka donne la chocolaterie à Charlie donc on ne sait pas la suite à par qu'ils emmenagent dans la chocolaterie.
Résumé :

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Charlie Bucket. Il habite dans une maison en bois. Charlie a une grande famille : Mrs Bucket, grand-maman Joséphine, grand-papa Joe, grand papa Georges et grand-maman Georgina. Le rêve de Charlie était de manger du chocolat. Pour chaque anniversaire, il avait une barre de chocolat Wonka. Dans les barres de chocolat, il y avait un ticket d'or qui permettait, si on le trouvait, de visiter la chocolaterie de M. Wonka. Cinq enfants ont été autorisé à visiter la fabrique, Charlie a trouvé le cinquième ticket d'or et sera donc de la visite ave papa Joe. Il n'est pas au bout de ses surprises.

 

Portraits physique et psychologique :
Willy Wonka :
Portrait psychologique : Il ressemble à un écureuil vif et malicieux. Il a une imagination et une énergie débordantes. Il aime les enfants sages, sensibles et affectueux et déteste les enfants gâtés, gloutons et abrutis par la télévision, ainsi que le chewing-gum. Quelques-unes de ses plus extraordinaires inventions sont : le bonbon inusable, le chocolat télévisé et le caramel qui fait pousser les cheveux.
Portrait physique : Willy Wonka est un homme pas très fort, assez grand et à la peau pâle. Une allure de chocolatier, mais pourtant si mince pour quelqu'un qui vit dans les sucreries. Il est toujours accoutré d'un long manteau pourpre, d'un complet noir illuminé par une subtile montre à gousset dorée et coiffé d'un chapeau haut de forme .Il a une mine très sympathique, parfois effrayante à cause de son large sourire d'imbécile heureux et ses grand yeux marrons, mis en valeur par sa peau très blanche. Il lui arrive d'avoir pourtant un air très mystérieux quand il parle de ses sucreries.
Charlie Bucket :
Portrait psychologique : Charlie aime bien écouter les histoires racontées le soir par ses grands-parents et aime par-dessus tout le chocolat. Il rêve d’entrer dans la chocolaterie Wonka devant laquelle il passe tous les jours pour se rendre à l'école.

Ses signes particuliers sont qu’il est intelligent, gentil, sensible et rêveur et qu’il ne se plaint jamais, même quand la faim lui tenaille horriblement l'estomac.
Portrait physique :

Charlie est maigre, il est faible parce qu’il ne mange pas beaucoup. Il est gai et souriant. Ses yeux sont de couleur noisette, son nez est petit, sa bouche est souriante et ses oreilles décollées. Il a des dents blanches.
Veruca Salt :

Veruca est jeune et belle. Elle a un nez retroussé. Sa bouche est large et souriante. Son visage est pâle. Elle a des oreilles décollées. Ses cheveux sont bruns et bouclés.

Veruca est très idiote. Elle est malhonnête, impolie et insolente. Elle est nerveuse et têtue comme un âne. Sa désobéissance est son impatience sont incorrigibles. Elle réclame tout ce qu’elle voit et elle hurle jusqu’à ce qu’elle l’ait. Son père travaille dans la cacahuète et il est très riche. Dans le film, elle exige un écureuil savant à son père et va le chercher elle-même parce qu’il ne peut pas lui prendre.

Mike Teavee
C’est un jeune garçon qui doit avoir entre 9 et 10 ans. C’est un garçon mince, qui parait vilain. Il a un visage pâle qui nous fait penser qu’il joue trop aux jeux vidéo. Il a une grosse touffe de cheveux. Il a les yeux marron qui semblent fatigués. Il a un petit nez et de petites oreilles que nous ne voyons pas.
Violet Beauregard
Violet Beauregard est une petite fille blonde. Elle a les yeux verts, la bouche souriante, le nez petit. Cette petite fille est égoïste. Elle aime faire des concours de chewing-gum et de karaté avec sa mère, elle n’aime pas perdre. Mais ce qu’elle aime par dessus tout ce sont ces petites boules toutes collantes .Elle ne peut pas vivre sans sa gomme. Elle la mâche à longueur de journée sauf au moment des repas, alors elle sort son chewing-gum de sa bouche et le colle derrière son oreille pour ne pas le perdre. Elle en mâche un depuis trois mois. Elle dit que c’est un record. Elle a battu le record de sa meilleure copine, Miss Cornelia Pringmetel. La nuit elle le colle à une colonne de son lit. Elle aime bien aussi coller ses chewing-gums sur l’un des boutons de l’ascenseur qu’on presse pour monter à un étage, comme ça la personne suivante qui appuyait sur le bouton se collait sa vieille gomme au bout du doigt.
Augustus Gloop :
Augustus Gloop est obèse car il est très gourmand de chocolat. Il veut goûter à tout. Ce garçon gourmand a les cheveux châtain roux. Ses yeux sont bleus, il a les oreilles décollées, ses habits sont rayés rouge et blanc. Son nez est large. Augustus Gloop a un visage blanc comme une feuille.

Sa bouche est toujours pleine de chocolat, il doit avoir les dents en mauvais état. Son nom et son accent nous font penser qu’il est russe, sa famille est sûrement riche pour pouvoir acheter tout ce chocolat.
Les illustrations
Dahl décrit les enfants (et tous les personnages) de manière assez légère dans le roman. Mais les quelques éléments ont été́ une base qui a permis le travail de Quentin Blake, fidèle illustrateur des œuvres de l’auteur Roald Dahl. Les enfants ont tous une particularité assez identifiable.

Le titre

Cette histoire est éponyme car le nom du héros est dans le titre ("Charlie et la chocolaterie").Le titre raconterait l'histoire en 4 mots sans, bien sûr, les détails qui manquent et qui forment une histoire complète.

Les caractéristiques de l ‘œuvre

  • Ce récit part d'un cadre réaliste : Charlie vit dans une maison en bois avec toute sa famille.



  • Puis, arrive le merveilleux: Les 5 enfants visitent la chocolaterie de Mr. Wonka et tous le regretteront sauf Charlie et Grand-papa Joe.



  • Et l'histoire se termine avec un cadre merveilleux: Mr. Wonka donne la chocolaterie à Charlie et tout le chocolat qui va avec.

Cette histoire est merveilleuse et imaginaire .Il s’agit donc d’un conte.

Nos interprétations personnelles

Nous avons bien aimé ce livre car c'est un que l'on interprète d'une manière plutot drole et amusant.

Nous vous conseillons ce livre si vous aimez le merveilleux et car nous avons pris du plaisir à le lire. Nous espérons qu’il vous plaira aussi!

Nos impressions :

Nous avons bien aimé ce livre.

Notre extrait :

Nous avons choisi le chapitre 11 car c'est le moment le plus important car Charlie trouve le ticket d'or

Nos sources :



  • Internet

  • Le livre (Charlie et la chocolaterie)





Page

similaire:

Bibliographie : Bizarre ! Bizarre ! iconLe terme “communauté” est ambigü en lui-même. Etudier le dt relatif...

Bibliographie : Bizarre ! Bizarre ! iconA propos de Charles Lutwidge dogson, Alias Lewis carroll
«De l’autre côté du miroir» le temps, aussi bien que l’espace, se trouve inversé. On écrit à l’envers, on souffre d’abord, on se...

Bibliographie : Bizarre ! Bizarre ! iconBibliographie Ce document, la bibliographie détaillée et les données...

Bibliographie : Bizarre ! Bizarre ! iconBibliographie sélective 12 ims-ld 13 Résumé 13 Identification 13...
«Lignes directrices pour l'interopérabilité du cmi» a été la première spécification largement adopté pour l'interopérabilité entre...

Bibliographie : Bizarre ! Bizarre ! iconBibliographie

Bibliographie : Bizarre ! Bizarre ! iconBibliographie : 99

Bibliographie : Bizarre ! Bizarre ! iconBibliographie p. 52

Bibliographie : Bizarre ! Bizarre ! iconBibliographie p. 86 à 89

Bibliographie : Bizarre ! Bizarre ! iconBibliographie et references 14

Bibliographie : Bizarre ! Bizarre ! iconBibliographie / webographie








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com