Dossier de presse Ciné Bocage








télécharger 206.63 Kb.
titreDossier de presse Ciné Bocage
page1/6
date de publication03.04.2018
taille206.63 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6







Dossier de presse




Ciné Bocage


Les Portes d’Avermes – Bât. B – 03000 Avermes

T/F. 04 70 46 35 99

www.cinebocage.com
Contact presse et accréditation

presse.festivaljeancarmet@orange.fr

Edito

Un rayon de soleil…



Créer un festival, l’ancrer dans le paysage local, le développer, le pérenniser.

Convaincre les élus, obtenir la confiance des collectivités territoriales et des professionnels du cinéma.

Intriguer le public de tout âge, le toucher, le fidéliser…

Le festival Jean Carmet n’a rien d’un produit livré « clé en main », n’est pas le fruit d’une volonté politique, ce n’est pas un produit commercial, il s’est forgé sa propre identité.
Pour Ciné Bocage, il s’agissait en 1995 de créer un événement culturel à Moulins, de faire vivre une semaine festive autour du cinéma d’auteur, de susciter des rencontres avec les professionnels du cinéma.

" Les comédiens sont victimes, comme beaucoup de leurs concitoyens, du rouleau compresseur de la marchandisationEn terme de notoriété et de légitimité symbolique, les seconds rôles sont de plus en plus nettement réduits à la portion congrue : comme une classe moyenne en voie de disparition. " * C’est à partir du même constat que Ciné Bocage choisissait ce thème, les seconds rôles, et annonçait une volonté de valoriser le travail des comédiens, de rappeler aux réalisateurs et aux spectateurs combien il est important de considérer tous les personnages d’une œuvre, et de faire exister les seconds rôles.

"  Or, les évolutions récentes ont de plus en plus souvent conduit à axer le casting autour des seuls premiers rôles, les personnages secondaires étant évacués ou réduits à des utilités. Mais si dans la très abondante production française des années récentes, la place de seconds rôles est hélas, conforme à l’indigence d’un certain nombre de scénarios et leur mode de traitement, il existe, heureusement, de stimulants contre-exemples, modèles de régénération, et sources, peut-être de rédemption… réhabilitation de talents émancipés du marché, de physiques non siliconés, de caractères non formatés, de regards habités de généreuses présences " * Ce sont ces films que nous essayons d’obtenir et de proposer dans la compétition long métrage.
La compétition court métrage poursuit un but semblable : faire découvrir de jeunes talents. C’est ainsi que nous pouvons suivre la carrière de comédiens, très jeunes parfois comme Virgil Leclaire, Jules Sitruk. Sophie Quinton, primée à Moulins pour son interprétation dans Peau de vache, puis Pacotilles, est cette année l’héroïne d‘Avril, long métrage en compétition .
Acteurs débutants, acteurs confirmés, acteurs et rôles inoubliables… A l’occasion de l’hommage que nous lui rendons, nous souhaiterions cette année accueillir Annie Girardot, à qui Daniel Duval a offert un beau second rôle dans Le temps des porte plumes. Mais sera t’elle disponible à son retour de Russie ?
Organiser un festival, c’est avoir envie de partager avec le public nos émotions, le bonheur que nous procurent les films découverts au cours de l’année. Utopie ? Nous revenons des festivals avec des moissons de rêves. Hélas, nous ne pouvons concrétiser tous nos désirs, tant il est difficile d’obtenir certaines copies, particulièrement de l’étranger. Mais si les films inédits sont inaccessibles financièrement, gageons que la section découverte séduira le public ; les titres proposés ne seraient jamais arrivés à Moulins sans Ciné Bocage. Voyager à travers le monde, c’est apprendre à connaître les autres, et se connaître soi-même.

Cependant n’oublions pas que tout est fragile, que l’exception culturelle n’est pas un acquis, et que le cinéma d’auteur reste à défendre à Moulins et dans l’Allier.




" Chaque année, j’attends le festival Jean Carmet, c’est mon rayon de soleil " déclarait spontanément une spectatrice en 2005. Il est des mots qui donnent du baume au cœur, qui font oublier les difficultés et les doutes. Il suffirait d’un grand élan de tous, élus régionaux, public, organisateurs, pour que ce rayon brille fort et longtemps à Moulins et dans le département.

Bon festival à tous !
Nicole Richard
* Serge Regourd in Eloge des seconds rôles chez Séguier, Biarritz, collection Carré Ciné

sommaire

Compétition longs métrages (prix, jury et films) 4-6

Compétition courts métrages (prix, jury et films) 7-8

Rétrospective : Annie Girardot (biographie et films projetés) 9-10

Programmation découverte 11

Films jeune public 12-13

Soirées d’ouverture et de clôture 14

Soirée ciné-concert 15

Débats et rencontres 15

Exposition : Rendons à César … Photographies de Gilles Porte 15

Infos pratiques (tarifs, coordonnées et contacts, lieux d’accueil et de projection, …) 16

Grilles de programmation 17-18

Compétition longs métrages
Le jury longs métrages et le public décerneront chacun les prix d’interprétation masculine et féminine dans un second rôle. Les 8 films en compétition sont tous des œuvre francophones de l’année.
Pour cette 12ème édition, le jury longs métrages sera composé de

  • Judith Rémy,

  • Cyril Couton,

  • Andrée Davanture,

  • Serge Regourd


Ci-après, sont mis en relief les interprètes nominés.
  1   2   3   4   5   6

similaire:

Dossier de presse Ciné Bocage iconDossier de presse

Dossier de presse Ciné Bocage iconDossier de presse

Dossier de presse Ciné Bocage iconDossier de presse remise des Prix régionaux de l’apprentissage

Dossier de presse Ciné Bocage iconDossier de presse
«L’empreinte carbone» traduit la marque laissée par les activités humaines dans l’atmosphère; l’arbre épongeant cette marque

Dossier de presse Ciné Bocage iconPanorama de presse 20/08/2009 revue de presse ffr sommaire

Dossier de presse Ciné Bocage iconFrance avc35 et le cine tnb

Dossier de presse Ciné Bocage iconDes eaux et des forêts dossier de Motivation / Notice
«dossier de motivation», d’émettre un quelconque jugement de valeur sur les candidats

Dossier de presse Ciné Bocage icon Le dossier de candidature au contrat doctoral 2017, ainsi que le...

Dossier de presse Ciné Bocage iconRésumé operationnel «France, Art de vivre»
«France, Art de vivre» bénéficie également de perspectives favorables car le marché de la presse magazine est florissant en Russie...

Dossier de presse Ciné Bocage iconCommunique de presse








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com