Terminale sti- resultats bac








télécharger 20.15 Kb.
titreTerminale sti- resultats bac
date de publication18.05.2017
taille20.15 Kb.
typeNote
p.21-bal.com > documents > Note
TERMINALE STI- RESULTATS BAC
Bonjour Madame,

Je complète les précédents mails avec les résultats au bac des terminales STI : c'est un sans faute, vec 100% de réussite. Je ne sais si l'usage de la calculatrice TI 89 y est pour quelqueq chose, mais elle a dû y contribuer.

Une chose est certaine, elle a bien aidé pour les résultats en math et probablement en physique appliquée.
Le sujet de math était des plus classiques, vu et revu au moins 5 fois en classe. Il n'empêche, 13,8 de moyenne, je ne suis pas sure de rabattre ce record de sitôt.
Les notes se répartissent de la façon suivante :
Note --> nombre d'élèves ayant eu cette note :
7   -->  1 élève
11 -->  1 élève
12 -->  2 élèves
13 -->  4
14 -->  1
15 -->  4
16 -->  1
18 --> 1
20 --> 1
Même les flemmards ayant péniblement plafonné à 6-7 toute l'année ont su tirer leur épingle du jeu (quelque part, c'est injuste, mais bon...)

En physique, les résultats sont également honorables avec 11,6 de moyenne, les notes s'étalant entre 8 (3 élèves) et 19 (1 élèves).

Si vous avez besoin de plus de renseignement, n'hésitez pas.

Encore merci pour cette expérience très enrichissante et à laquelle les élèves ont particulièrement bien adhéré.

D.MONTOYA

Expérimentation de l’usage commun de la TI-89 Titanium par les élèves en classe STI


Etablissement

Lycée St Marc




ZA du Vernay – 38300 NIVOLAS VERMELLE

Professeur

Mme MONTOYA

Classe concernée

Terminale STI (génie électronique)



Rappel du projet :
Constat : dans certaines sections de baccalauréat technologique du secteur industriel, de nombreuses notions sont difficiles d'accès pour les élèves.

L'aspect calculatoire et technique est trop souvent un obstacle pour ses élèves empêchant l'enseignant de mathématiques d'exploiter des résultats et d'étendre d'autant plus sa démarche scientifique.
Objectif de ce travail : Montrer que l'usage d'outils scientifiques et inhabituels renforce les élèves face aux épreuves du baccalauréat et améliore sensiblement les résultats.

Pour cela, la piste de travail qui sera explorée est l’utilisation des calculatrices formelles dans les lycées technologique. En section Sciences et Techniques de l'Industrie (génie électronique), les calculatrices formelles peuvent être d'un grand secours pour l'ensemble de leur programme et plus particulièrement pour les chapitres suivants :

  • études de fonctions (logarithme, exponentielle, limite, dérivée, sens de variation),

  • nombres complexes (forme algébrique et polaire),

  • suites (limites, sens de variation),

  • probabilité (espérance ou moyenne et écart type).


L’expérimentation :

I/ L’expérimentation sera menée sur une classe de terminale STI.

II/ Initier les élèves au calcul formel et à sa rédaction rigoureuse. Cela a l'avantage d'en aider certains à mieux comprendre les notations qu'ils doivent, ensuite, utiliser dans leurs copies.

III/ Vérifier rapidement des résultats qu'ils ont démontrés (donc gain de temps).

IV/ Assimiler les techniques de calcul un peu plus rapidement, les calculatrices formelles permettent de s'affranchir des erreurs de calculs. Dans la rédaction des copies, les élèves cernent mieux ce qui relèvent de l'indispensable et du superflu.

V/ S'affranchir de la partie calculatoire lorsque l'on fait des "expériences" pour sentir des notions mathématiques. Cette notion expérimentale, de plus en plus demandée par les inspecteurs, est particulièrement difficile à traiter dans les règles de l'art quand les élèves ont autant de difficultés dans les calculs.

VI/ Suivi des résultats à l’épreuve du bac des élèves qui ont utilisés les calculatrices formelles.
Prêt de matériel :

Le prêt de la machine se fait pour l'année (en classe) y compris lors de l'épreuve du bac.

Chaque élève pourra travailler avec un outil identique, prêté durant la séance ce qui va permettre à l'enseignant d'aider à l'appropriation (en projetant le résultat attendu par exemple)
Bilan de l’utilisation de la calculatrice TI-89 Titanium
Composition de la classe : (nombre d’élèves, proportion filles-garçon, quelles machines utilisaient-ils l’année précédente)

-16 élèves en fin d'année (départ de 2 élèves en cours d'année). 1 fille, 15 garçons.

-Calculatrices utilisées auparavant : non formelles (sauf pour un élève) : Casio 25 et 35, TI 83 et 84

Comportement des élèves face au prêt des machines :

Très intéressés, sauf pour deux. Parmi ces deux élèves, un a refusé de s'en servir et a préféré rester sur sa calculatrice (c'est d'ailleurs un des deux élèves qui est parti en cours d'année). Le deuxième a fini par s'y mettre (un très bon élève) pour vérifier rapidement ses calculs.

Pas d'a priori négatif face à l'outil informatique, contrairement à d'autres sections. Il fallait même freiner l'utilisation "ludique", qui ne faisait pas partie de l'utilisation mathématique de la TI 89.
Progression de l’usage de la calculatrice durant l’année :

Un peu laborieux au début, puisqu'il fallait les initier au fonctionnement. La tablette rétroprojetante m'a beaucoup aidé à cela. Ensuite, ils se sont entraidés, ont utilisé seuls le manuel, ont été cherché des programmes sur Internet. A la fin, il me suffisait d'écrire la consigne à rentrer au tableau (sans la tablette) et ils se débrouillaient très bien.
Utilisation du calcul formel :

Un peu de réticence au départ pour certains, mais une utilisation poussée ensuite. Ils ont bien compris la différence entre "faire trouver par la calculatrice" et "rédiger sur la copie". Ils ont appris à utiliser au mieux le potentiel de leur calculatrice pour que la rédaction reste correcte. Les notations un peu particulières de dérivées et intégrales n'ont pas été longues à assimiler : ils utilisent ces notations en physique de manière régulière (au lieu de f "prime", ils ont appris df/dx).

Un peu d'inquiétude pour certains face à la rigueur de l'écriture (exemple limite en 0+ de ln,  comment symboliser que l'on reste supérieur à zéro ?).

Quelques difficultés quant aux résultats inattendus de la calculatrice par rapport à un calcul à la main (d'où l'outil de vérification avec " = "). Un résultat avec la fonction sh ou la fonction ch ne veut rien dire pour eux.
Observation de l’impact de l’usage de la TI-89 sur les résultats aux devoirs en classe et à l’examen du Bac – comparaison avec les années précédentes et avec les résultats académiques (si possible) :

Dans les devoirs en classe, peu d'impact car j'ai été exigeante sur la rédaction (beaucoup plus que le jour du bac).

Par contre, la TI89 a bien aidé pour les résultats en math et probablement en physique appliquée.
Le sujet de math était des plus classiques, vu et revu au moins 5 fois en classe (sous des formes un peu différentes, bien sûr). Il n'empêche, 13,8 de moyenne, je ne suis pas sure de rebattre ce record de sitôt.

La moyenne académique doit tourner autour de 12-12,5.

En physique appliquée, leur moyenne au bac était de 11,6, ce qui est un bon score pour eux. Je ne connaît pas la moyenne académique.
Votre point de vue en tant qu’enseignant :

Une expérience sur le long terme qui a permis d'impliquer tous les élèves en leur laissant le temps de s'approprier l'outil à leur rythme et leur envie. Cela m'a confortée dans l'idée que "une classe, une seule calculatrice", ça simplifie drôlement le travail.
Conclusion:

A refaire, peut être en imposant l'achat de la calculatrice aux élèves (quitte à ce qu'ils la revendent après le bac). A voir donc avec les parents et la direction de l'établissement.

similaire:

Terminale sti- resultats bac iconCahier des charges travail Personnel Ecrit pse terminale Bac Pro

Terminale sti- resultats bac iconNiveau : terminale std2A, terminale s (spécialité thème : matériaux), terminale sti2D

Terminale sti- resultats bac iconLes promesses déçues de l’ascenseur social
...

Terminale sti- resultats bac iconPhysique Appliquée session 2000 sti génie électronique

Terminale sti- resultats bac iconHistoire-Géographie – Terminale S

Terminale sti- resultats bac iconAnnale terminale s chimie/obligatoire

Terminale sti- resultats bac iconProgramme de terminale S, ou première s- aide personnalisée

Terminale sti- resultats bac iconBac pro

Terminale sti- resultats bac iconMéthodo L’épreuve du bac

Terminale sti- resultats bac iconFilière Bac Technologique








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com