Atelier familial de danses Trad et initiation aux danses médiévales Initiation aux danses trad et danses médiévales en préparation de la journée médiévale de St Ferme. Animé par Maryse Haertelmeyer Projet «Quand j’avais 12 ans»








télécharger 35.45 Kb.
titreAtelier familial de danses Trad et initiation aux danses médiévales Initiation aux danses trad et danses médiévales en préparation de la journée médiévale de St Ferme. Animé par Maryse Haertelmeyer Projet «Quand j’avais 12 ans»
date de publication16.04.2017
taille35.45 Kb.
typeAtelier
p.21-bal.com > documents > Atelier

Association INTER-GENERACTION


Compte rendu des activités
2009 - 2010


Actions réalisées


  • Réalisation du blog Internet : Un autre regard sur l’âge

Mis à jour régulièrement, il présente l’association, sa démarche et ses actions.


  • Atelier familial de danses Trad. et initiation aux danses médiévales

Initiation aux danses trad. et danses médiévales en préparation de la journée médiévale de St Ferme. Animé par Maryse Haertelmeyer


  • Projet « Quand j’avais 12 ans »

Poursuite du projet « Quand j’avais 12 ans » avec les 6° puis 5° occitan du collège de Pellegrue (sur deux années scolaires) et M. Pierre : travail sur la mémoire et découverte des générations, réalisation des « carnets de voyage », enquête auprès des parents, grands-parents et arrière-grands-parents.


  • Découverte et rencontres entre générations

A partir du questionnaire élaboré par les collégiens


  • Partenariat avec la compagnie « Gric de Prat », musiques et contes occitans :

Préparation du spectacle avec les collégiens et les grands-parents


  • Concert de « Gric de Prat » le 7 juin 2009 à Pellegrue avec la participation des enfants et grands-parents au spectacle, animation danses Trad. par l’atelier danses d’intergeneraction et Maryse Haertelmeyer




  • Préparation de l’exposition des carnets de voyage avec les 2 classes de 5° pour la Semaine Bleue 2009 avec la contribution d’Alain Pierre et Mélanie Duchamp, professeurs d’Occitan et d’Olivier Fesneau et Sandrine Drolez, professeurs d’Arts Plastiques




  • Préparation de l’animation pour l’ouverture de l’exposition « un autre regard sur l’âge » de la Semaine Bleue 2009 avec les 5° occitan et le concours de Mélanie Duchamp, professeur d’occitan




  • Journée Médiévale à St Ferme

Défilé de costumes et animation danses médiévales avec Maryse Haertelmeyer et l’équipe de l’atelier Danses Trad., en partenariat avec la commune de St Ferme et la programmation culturelle de la Communauté de Communes.


  • Préparation du débat /journée d’ouverture de la Semaine Bleue 2009 

Groupe de Réflexion autour du « vieillissement à domicile » avec les membres du comité de pilotage en vue de préparer le débat de la journée d’ouverture pour l’animateur.

Premier rencontre du genre qui amorce une nouvelle démarche de « réflexion collective », avec les acteurs locaux, autour de la problématique de la solitude et l’isolement des personnes âgées sur notre territoire (voir + loin).


  • Semaine Bleue, du 20 au 25 0ctobre 2009

En concertation avec les élus, les associations et les personnes ressources du territoire.


    • Ouverture officielle de la Semaine Bleue

En partenariat avec AG2R et en présence des élus du territoire

Spectacle théâtral « la Dame du Matin » par « En compagnie des oliviers » suivi du débat « Vieillir chez soi, parlons en… » animé par Stéphane Hiscock, journaliste à Radio France avec la participation du Docteur May Antoun, gériatre, du Docteur Marc Frioux, Directeur du CLIC du HE2M, de M. Christian Lacroix, Président de la Fédération Départementale ADMR, de Mme Nathalie Boudou, infirmière coordinatrice du SSIAD de Monségur, de M. Samuel Marniesse, ergothérapeute du Réseau de Santé Rural du HE2M et la contribution de l’Association de Maintien à Domicile des Personnes Agées -ADMR du canton de Pellegrue et des acteurs locaux professionnels et bénévoles.

    • Ateliers créatifs et loto du mercredi avec le centre de loisirs, les grands-parents et le Club des Aînés Ruraux, Annie Coudert, Nathalie krawezynski et Maryse Haertelmeyer

    • Thé dansant animé par l’orchestre d’Alain Vignau, proposé par le Club des Aînés Ruraux de Pellegrue, le Club du Temps libre de Soussac, et Intergéner’action

    • Goûter à la RPA avec les enfants de la crèche, animé par Yveline Reynal, Directrice de la crèche 

    • Exposition : « un autre regard sur l’âge »

  • « La Demoiselle » exposition de photos par Annie Coudert

  • « Carnets de voyage » exposition réalisée par les collégiens de 5° occitan de Pellegrue dans le cadre du projet « quand j’avais 12 ans » avec la contribution d’Alain Pierre et Mélanie Duchamp, professeurs d’Occitan, d’Olivier Fesneau et Sandrine Drolez, professeurs d’Arts Plastiques en présence des parents et des grands-parents.

  • Soirée cabaret avec la compagnie ‘Destination Music Hall’, ‘les bateleurs’, Didier Guignard, ‘les Aînés en scène’ et Dédé à l’accordéon…Dîner spectacle organisé par le comité des fêtes de Massugas

    • Marches inter-générations vers Soussac avec les ‘Randonneurs’ de Pellegrue

  • Accueil à Soussac : repas offert par le comité des fêtes et les communes de Soussac et Cazaugitat

  • Concours de vélos fleuris animé par ‘Les fifres du Nizan’, avec le ‘Temps Libre’, les écoles, l’accueil périscolaire et les familles du RPI

  • Accueil des participants à Cazaugitat, défilé des vélos fleuris, remise des prix, animation jeux organisée par les écoles du RPI…


Actions En cours


  • Cours de gym Senior

Les cours auront lieu tous les jeudis à 10h à la salle de la RPA de Pellegrue et seront animés par Mme Berdeaux, formée par la Fédération Française de Gymnastique Volontaire (F.F.G.V.)


  • Quand J’avais 12 ans

Comme à l’accoutumée, le projet sera clôturé par un voyage intergénérationnel. Collégiens et grands-parents se rendront à l’écomusée de Marquèze dans les Landes, le mardi 22 juin 2010.
Réseau Solidaire d’accompagnement à domicile


  • Bibliothèque à domicile

La médiathèque intercommunale de Pellegrue propose depuis 2008 un service de portage de livres à domicile aux personnes qui ne peuvent se déplacer du fait de leur âge ou pour d’autres raisons. Cette action se met en place sur l’ensemble du territoire de la CDC, grâce à l’équipe de bénévoles qui s’est formée autour du projet. Ils proposent d’apporter des ouvrages (mais aussi des albums musicaux) aux personnes isolées qui en font la demande. Il s’agit avant tout d’échanger, de créer du lien, de rompre la solitude dans un temps de rencontre autour de la culture. La médiathèque se dote également, progressivement, de livres à gros caractères.


  • Visites à domicile et aide aux déplacements

En complément du portage de livres, des visites à domicile sont proposées pour élargir l’accompagnement à domicile à d’autres besoins et d’autres personnes : échanges, conversations, jeux, petites balades… pour rompre l’isolement, maintenir ou créer du lien et éventuellement encourager la participation à des rencontres collectives. Depuis juin 2008, des visites hebdomadaires ont été mises en place à la Résidence pour Personnes Agées afin d’animer ce lieu et permettre aux résidents de sortir de leur isolement. De plus, une aide aux déplacements peut être proposée aux personnes très isolées.


  • Goûters à la RPA avec les enfants de la crèche

Des rencontres sont organisées régulièrement avec les enfants de la crèche à la RPA depuis la Semaine Bleue 2008. Les résidents de la RPA et les personnes très âgées (plus de 85 ans) prises en charge par l’Association de Personnes Agées du canton, y sont conviés. Les après-midi contes ont été jusque là animés par Yveline Reynal, Directrice de la crèche et son équipe et par les bénévoles du réseau solidaire d’accompagnement à domicile.


  • Rencontres du groupe des bénévoles

Les bénévoles se rencontrent régulièrement pour échanger sur leur expérience, s’informer et se documenter sur des sujets choisis, réfléchir au développement du projet…

Projet Phare 2010
Développement du Réseau Solidaire d’accompagnement à domicile


  • Mise en place d’une démarche de réflexion collective sur l’isolement et la solitude de personnes âgées


Il est devenu urgent et prioritaire pour Intergeneraction d’engager une démarche de réflexion approfondie sur l’avancée en âge sur notre territoire et de s’interroger sur le sens de cette action de solidarité collective et sur les moyens à mettre en œuvre pour la développer et mobiliser les acteurs locaux autour du projet.
La constitution d’un « groupe de réflexion » (au sein du comité de pilotage) s’impose aujourd’hui comme une action prioritaire à mettre en œuvre. Les acteurs (professionnels et associatifs) qui travaillent au quotidien auprès des personnes âgées, ainsi que les élus seront associés à la démarche. Les Aînés d’intergeneraction ainsi que les bénévoles qui assurent les visites solidaires y joueront un rôle primordial en tant qu’acteurs de terrain et témoins privilégiés.

Cette démarche restera fidèle à l’esprit de recherche action participative, souhaité dès le début de l’association, notamment dans le tout premier projet subventionné par la Fondation de France. Son originalité réside dans la méthode particulière où alternent les temps de réflexion et les actions mises en œuvre auprès des personnes tout en favorisant le développement du lien social et des solidarités.
Projets en préparation


  • Atelier Pack Euréka

Une réunion d’information sera proposée en septembre 2010 par la MSA afin de lancer un cycle de 16 ateliers mémoire hebdomadaires pour un groupe de 12 personnes maximum. Les ateliers seront animés par Sylvie Cousin.


  • Atelier d’initiation à l’informatique

Proposé par Guillaume Birot : réunion d’information en septembre
Réunion publique d’information
Présentation des nouvelles orientations d’Intergeneraction et échanges avec le public 

En octobre 2010

  • Projection des Films des Semaines Bleues 2008 et 2009

Réalisés par Annie Coudert

  • Exposition de photos

Réalisée par Annie Coudert

  • Restitution des « Rencontres avec les Aînés »

Réalisées depuis trois ans dans le cadre des expositions d’Annie Coudert
Projets en reflexion


  • Portraits d’Aînés

Histoires de vie, filmées par Annie Coudert


  • Ateliers prévention routière

Proposé par M. Busi


  • Atelier prévention des chutes

Animé par Sylvie Cousin (Fédération Française de Gymnastique Volontaire)


  • Ateliers Bien Vieillir de la MSA animé par Sylvie Cousin (Fédération Française de Gymnastique Volontaire) : un nouveau cycle de 6 ateliers hebdomadaires sera proposé sur différents thèmes afin de sensibiliser les aînés et prévenir du mauvais vieillissement 




  • Atelier 1 : Bien vieillir (« Bien dans sa tête, bien dans son corps)

  • Atelier 2 : La nutrition («  Pas de retraite pour la fourchette »)

  • Atelier 3 : L’éveil des sens et l’équilibre («  Les cinq sens en éveil, gardez l’équilibre »)

  • Atelier 4 : L’activité physique (« Faites de vieux os »)

  • Atelier 5 : Le sommeil (Dormir quand on n’a plus 20 ans »)

  • Atelier 6 : Les médicaments (« le médicament, un produit pas comme les autres »)




Avec le soutien de la Communauté de Communes de Pellegrue

similaire:

Atelier familial de danses Trad et initiation aux danses médiévales Initiation aux danses trad et danses médiévales en préparation de la journée médiévale de St Ferme. Animé par Maryse Haertelmeyer Projet «Quand j’avais 12 ans» iconStatut de la compagnie «sidh dance»
«collecter» des danses ou tout autre discipline artistique pouvant servir à la création

Atelier familial de danses Trad et initiation aux danses médiévales Initiation aux danses trad et danses médiévales en préparation de la journée médiévale de St Ferme. Animé par Maryse Haertelmeyer Projet «Quand j’avais 12 ans» iconNote : en bleu sont indiquées les questions de préparation
«Car je ne vois rien de plus clair que ceci, c’est que le beau, le bien et toutes les autres choses de même nature dont tu parlais...

Atelier familial de danses Trad et initiation aux danses médiévales Initiation aux danses trad et danses médiévales en préparation de la journée médiévale de St Ferme. Animé par Maryse Haertelmeyer Projet «Quand j’avais 12 ans» iconInitiation a la lecture d un thème astral

Atelier familial de danses Trad et initiation aux danses médiévales Initiation aux danses trad et danses médiévales en préparation de la journée médiévale de St Ferme. Animé par Maryse Haertelmeyer Projet «Quand j’avais 12 ans» iconAtomistique, chimie, physique des particules : initiation
«s’accrocher» par leurs orbitales pour constituer les molécules, en mettant en commun leurs électrons

Atelier familial de danses Trad et initiation aux danses médiévales Initiation aux danses trad et danses médiévales en préparation de la journée médiévale de St Ferme. Animé par Maryse Haertelmeyer Projet «Quand j’avais 12 ans» iconAtelier de philosophie animé par alexandre schild saison 1 (2015-2016)...

Atelier familial de danses Trad et initiation aux danses médiévales Initiation aux danses trad et danses médiévales en préparation de la journée médiévale de St Ferme. Animé par Maryse Haertelmeyer Projet «Quand j’avais 12 ans» iconAux utilisateurs de la Mesure des habitudes de vie adaptée aux enfants de la naissance à 4 ans

Atelier familial de danses Trad et initiation aux danses médiévales Initiation aux danses trad et danses médiévales en préparation de la journée médiévale de St Ferme. Animé par Maryse Haertelmeyer Projet «Quand j’avais 12 ans» icon«competences cles : savoirs de base au code de la route et initiation...

Atelier familial de danses Trad et initiation aux danses médiévales Initiation aux danses trad et danses médiévales en préparation de la journée médiévale de St Ferme. Animé par Maryse Haertelmeyer Projet «Quand j’avais 12 ans» iconCours d’initiation aux Statistiques (les termes anglais sont entre...
«faux» soit publié… ! (ex des plannaires et des engrammes). Les erreurs d’échantillonnage sont les plus communes, particulièrement...

Atelier familial de danses Trad et initiation aux danses médiévales Initiation aux danses trad et danses médiévales en préparation de la journée médiévale de St Ferme. Animé par Maryse Haertelmeyer Projet «Quand j’avais 12 ans» iconInformations pratiques sur l’exposition
«Main à la pâte» initié par Georges Charpak puis le projet Pollen et Fibonacci (projet d’éducation aux sciences au niveau européen)...

Atelier familial de danses Trad et initiation aux danses médiévales Initiation aux danses trad et danses médiévales en préparation de la journée médiévale de St Ferme. Animé par Maryse Haertelmeyer Projet «Quand j’avais 12 ans» iconInformations pratiques sur l’exposition
«Main à la pâte» initié par Georges Charpak puis le projet Pollen et Fibonacci (projet d’éducation aux sciences au niveau européen)...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com