Note de présentation








télécharger 323.65 Kb.
titreNote de présentation
page1/6
date de publication15.04.2017
taille323.65 Kb.
typeNote
p.21-bal.com > documents > Note
  1   2   3   4   5   6
Sommaire

Note de présentation 

La vision fait partie de l’un des cinq sens que possède l’espèce humaine. A travers notre regard, nous avons la capacité premièrement de voir mais surtout de pouvoir lire, comprendre et analyser le monde qui nous entoure. Par la suite, ces actions que nous réalisons instinctivement ont une autre finalité : celle d’extraire les informations pertinentes et de les garder en mémoire. Pour cela, chacun applique une méthode naturelle et personnelle afin d’assimiler et de sélectionner les informations qui lui semblent importantes.

La principale source d’informations est le document, de quelques natures qu’ils soient : texte, image, vidéo, etc. Cependant, dans notre époque actuelle, il faut aussi prendre en compte le support électronique, qui occupe une place de plus en plus conséquente dans le milieu documentaire, mais aussi dans notre quotidien. Il nous a donc fallu aborder l’information d’une nouvelle façon car elle est maintenant virtuelle, mais également adapter notre « procédé visuel » de compréhension et de mémorisation.

Nous comprenons vite que ces notions touchent de nombreux domaines. Néanmoins, nous pouvons retenir le milieu scientifique. En effet, la vision est partie prenante d’une part à de multiples sciences, mais liée à l’information, elle rejoint d’une autre part de nouvelles comme les sciences de l’information, science humaines, sciences neurologiques, etc. Toutefois, les principales sciences qui s’intéressent à nos deux éléments unis sont les sciences cognitives, dédiées à l’étude et à la compréhension des mécanismes du système cognitif, c’est-à-dire le déroulement du traitement de l’information et de sa communication.

Comme toutes les sciences, elle doit effectuer des expériences grâce à des outils et procédés techniques. L’un des moyens existant est l’oculométrie cognitive (appelé aussi Eye-tracking), qui permet d’enregistrer les mouvements des yeux par le biais d’un détecteur optique ou d’une caméra vidéo. Ainsi, grâce aux résultats obtenus, il est possible d’examiner comment une personne regarde un document et pour étudier comment par exemple un internaute évalue un site web. Pourtant, les objectifs de l’oculométrie se sont élargis et rejoignent maintenant de nombreux domaines d’application. En effet, cette technique intéresse les entreprises, les artistes, la médecine et plus particulièrement les organismes en relation avec la création de sites web. Ils se préoccupent de l’oculométrie pour sa capacité de structurer l’information à travers des documents électroniques, dans le but de réaliser un site web comportant un contenu de qualité, une cohérence d’organisation, des modules de recherches appropriés et présentant des informations pertinentes pour les utilisateurs.

N’étant pas encore très répandu et utilisé, l’oculométrie est alors un moyen de traitement et d’organisation de l’information. Les professionnels de l’information doivent prendre en compte désormais ce procédé qui s’applique parfaitement au Web, qui va devenir d’en quelques années le média dominant dans la société.

Quels sont les points à privilégier lors de la conception d’un site web ? Est-ce que l’oculométrie est une nouvelle manière d’aborder un document afin d’en extraire, traiter et communiquer l’information ?

Etant étudiant en DUT Information – Communication option Gestion de l’Information et du Document dans les Organisations (GIDO) à l’IUT Michel de Montaigne, je réalise ce dossier documentaire pour la finalité de ma formation. Il doit apporter les informations nécessaires permettant notamment aux réalisateurs de sites internet de prendre les bonnes décisions quant à leurs créations.

Le sujet de l’oculométrie me concerne plus particulièrement car j’étudie l’information et la documentation, mais aussi pour la suite de mes études où je souhaite me diriger vers le monde de l’image et de la documentation. N’étant pas un sujet d’actualité, j’ai eu quelques problèmes pour trouver mes textes (voir Annexe ). En effet, très peu de sources documentaires mettent en ligne des documents concernant l’oculométrie. J’ai donc sollicité des sources spécialisés via des équations de recherche dans plusieurs moteurs de recherche (Exalead, Google, Clusty) et utilisé les alertes Google. J’ai au final sélectionné treize textes.

Les deux premiers textes se consacrent à la présentation de l’oculométrie, dans ses aspects techniques et historiques. Ces deux documents sont écrits par des chercheurs en sciences cognitives. Puis, les textes suivants se focalisent sur quelques domaines d’application de l’oculométrie. Pour éclaircir ces champs d’affectations, ma recherche s’est portée sur des revues spécialisées, des publications de laboratoires, ainsi que sur des articles provenant d’un blog personnel et d’un blog d’une plateforme appartenant au quotidien Le Monde. Pour finir, seront traités à partir de documents de sources diverses, l’évaluation des documents web et les interprétations de certaines études réalisées. Constitué de textes extraits uniquement d’Internet, ce dossier comporte les bordereaux du Dublin Core, adaptés aux textes du web de par leurs champs spécifiques.

Pouvant employer deux termes pour le sujet de ce dossier : oculométrie ou eye-tracking. J’ai décidé d’employer le premier pour respect de la langue française et car il est employé par les chercheurs en sciences cognitives.

Ce dossier documentaire s’adresse en premier lieu aux concepteurs de sites web. Il concerne également les professionnels de l’information et de la documentation. Enfin, il intéressera les étudiants de diverses formations, plus particulièrement en Licence et Master en Information et en Documentation et ceux voulant en savoir plus sur les notions de l’oculométrie et des sciences cognitives.

Le plan de ce dossier est divisé en trois grandes parties. La première aborde la présentation de l’oculométrie. Puis dans un deuxième temps, sont présentés les domaines d’applications. Enfin, la troisième partie est consacrée à l’utilisabilité des sites web.

Plan de classement

  1. Définitions et aspects techniques relatifs à l’oculométrie



  1. Au niveau des sciences cognitives (Texte 1)

  2. Au niveau de la vision (Texte 2)



  1. Présentation de quelques domaines d’application…



  1. La psychologie cognitive (Texte 3)

  2. La santé (Texte 4)

  3. Le contrôle aérien (Texte 5)

  4. L’art (Texte 6)

  5. Intranet (Texte 7)



  1. dont le principal : l’évaluation de sites web



  1. Constat de l’information en ligne (Texte 8)

  2. Etudes et interprétations réalisées par des scientifiques (Texte 9 ; Texte 10)

  3. Etudes et interprétations réalisées par des sociétés spécialisées Internet (Texte 11 ; Texte 12 ; Texte 13)

Références Bibliographiques

Document 1 :

BACCINO, Thierry. Oculométrie Cognitive [en ligne]. LUTIN Userlab, 2010, 16p. (consulté le 26 Janvier 2010). Disponible sur :
  1   2   3   4   5   6

similaire:

Note de présentation iconNote de presentation

Note de présentation iconNote argumentée
«moyenne» n’est pas la même pour toute les disciplines. La note de 8/20 peut être une note moyenne ! Pour des interlocuteurs étrangers,...

Note de présentation iconFiche de Présentation / Presentation Sheet

Note de présentation iconNote Note rôles soc

Note de présentation iconRépondre à l’ensemble des questions de ce dossier; ce travail sera...

Note de présentation iconNote d’orientation pes garçons Note d’orientation pes filles
«Recherche et aide à l’entraînement» viennent compléter la structure proposée l’an passé

Note de présentation iconNote de l’éditeur Science et perception dans Descartes
«Pourrez~vous former un plan de travail ?» Un large extrait de cette lettre d'Alain est cité dans la «Note de l'éditeur» qui se trouve...

Note de présentation iconNote apparaît clairement. Le protocole arp
«Internet Le protocole arp» issu de CommentCaMarche net est soumis à la licence gnu fdl. Vous pouvez copier, modifier des copies...

Note de présentation iconFiche de présentation

Note de présentation iconI. presentation : areva








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com