Notre structure «Les Grabouilles» est un lieu de vie et de soin pour les jeunes enfants








télécharger 38.39 Kb.
titreNotre structure «Les Grabouilles» est un lieu de vie et de soin pour les jeunes enfants
date de publication12.04.2017
taille38.39 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > documents > Documentos


Projet Pédagogique



Crèche inter-entreprises

« Les Grabouilles »

Le projet pédagogique présente l'établissement, l'équipe et le rôle de chacun :
Notre structure « Les Grabouilles » est un lieu de vie et de soin pour les jeunes enfants.

Leurs parents les confient à la journée à une équipe de professionnels, qui veillent à leur développement physique et affectif en toute sécurité.

Ce multi-accueil est un lieu aménagé et conçu pour que le personnel qualifié puisse accueillir, accompagner et s'occuper des enfants pendant l'absence de leurs parents.

Tout en prenant en compte et en valorisant les réalités inhérentes à la vie en collectivité, les temps de repas, de sieste, de jeux et d'ateliers sont réfléchis et élaborés pour répondre aux besoins de chaque enfant (qu'il soit accueilli régulièrement ou occasionnellement).
Valeurs motivant le projet :
L’objectif de l’équipe éducative est de favoriser le processus de socialisation des jeunes enfants.
Valeurs pour l’enfant :
Nous souhaitons aider les enfants à trouver de nouveaux repères dans notre structure.

Pour que le processus de socialisation débute, il y a nécessité de subvenir à leurs besoins de relations individuelles, de respect, que chacun se sente apprécié pour ce qu’il est. Il est important de laisser à l’enfant l’occasion de pouvoir choisir, décider par lui-même et vivre dans une liberté de se mouvoir, de jouer et de construire ainsi son chemin vers l’autonomie dans un contexte de sécurité affective et émotionnelle.

Les repères sont sécurisants. Ils permettent de s’orienter, de se sentir bien. Il est donc important que l’enfant trouve des repères dans la structure, ce qui favorise ensuite le processus de socialisation.

L’enfant a besoin de prévisibilité, de stabilité, de fiabilité, de continuité. L’adulte référent constitue un repère pour l’enfant et pour sa famille.

Aménager un espace réservé aux bébés, c’est fournir des repères et contribuer au sentiment de sécurité. Le bébé a besoin d’être contenu, d’un espace où se blottir avec des petits jouets variés et faciles à saisir.

Un autre espace sera dédié à l’explosion motrice des plus grands. Ils pourront, sans perturber les bébés, marcher, tirer, pousser, porter, grimper, sauter ….acquérir de nouvelles règles, d’autres limites, de nouveaux repères.
Valeurs pour la famille :
Nous souhaitons favoriser le processus de socialisation des enfants en soutenant les parents, sans se substituer à eux, en évitant les ruptures et en créant de bonnes conditions pour les rencontres et les découvertes.
Valeurs pour les professionnels et les partenaires :
La socialisation est un processus relationnel. Il est important d’individualiser la relation avec chaque enfant et de constituer des groupes d’âges homogènes. Les bébés ont besoin d’un rythme de vie paisible, respectant leur sommeil, dans un climat de sécurité avec un environnement protégé, sans avoir à subir les agressions sonores et physiques des plus grands. Ces derniers, au contraire, ont besoin de changements, de mouvements, d’activités, de découverte. Ils multiplient les échanges et les nouvelles acquisitions. Les rencontres avec les autres enfants génèrent souvent des conflits et des tensions. Dans ces situations, l’adulte constitue un repère et un partenaire privilégié.
L’équipe éducative souhaite accompagner l’enfant au cours du processus de socialisation avec  une prise en charge adaptée à leurs besoins et à leur développement, le système d’adulte de référence assurant le besoin d’une présence privilégiée (sécurité affective, repères) et la garantie de l’individualisation de la relation, la rencontre très progressive avec d’autres enfants, en petits groupes, sans obligation, le respect du rythme de chacun.

L’enfant a besoin de régularité et de prévisibilité dans sa vie, d’où l’importance de la période d’adaptation puis ensuite de la mise en place de rituels, de limites et de règles rassurants.

L’adulte professionnel est un guide. Il a un rôle direct (repère d’ordre affectif, lien avec la famille) et indirect (aménagement, choix du matériel, organisation de la journée, explications par la parole …) et joue un rôle sécurisant et rassurant pour l’enfant.

Tout cela favorise une sécurité affective qui permet progressivement aux processus d’autonomisation et de socialisation de se dérouler.
L’accueil des familles :
L'accueil des parents dans notre structure est fondamental.

Il est essentiel qu'ils voient évoluer leur enfant dans leur nouveau lieu de vie, qu'ils connaissent le personnel chargé des soins et de l'éducation de leur tout - petit, qu'ils puissent exprimer leurs difficultés, leurs angoisses... qu'ils puissent trouver des professionnels capables de les entendre, les écouter, les comprendre, les orienter ou les aider à avoir confiance en eux afin qu'ils puissent transmettre cette confiance à leurs propres enfants.

La transmission des informations est primordiale pour un accueil de qualité et une bonne prise en charge de l’enfant.

Les parents sont reçus par la directrice lors de l’inscription de leur enfant. Elle gère le dossier, présente le fonctionnement du multi accueil, fait visiter les locaux et répond aux diverses questions.

Une période d’adaptation est prévue avant d’accueillir l’enfant plus longuement. Cette période « d’adaptation » est évaluée en fonction de chaque enfant. Elle prévoit des temps de séparation progressifs jusqu’à son intégration.

L’adaptation est fixée lors de l’entretien avec la directrice.

Les parents, lors de la première heure d’adaptation, sont reçus par la personne référente. Ils lui communiquent les informations concernant les habitudes de vie de leur enfant.

La personne chargée de cet accueil explique le déroulement de la journée, répond aux questions.

Une présence journalière sur 15 jours consécutifs est souhaitable pour une bonne intégration de l’enfant dans la structure.

L’adaptation est faite dans le but que l’enfant fréquente régulièrement ensuite la structure qu’il soit en crèche ou en halte garderie.



La séparation :
Nous souhaitons permettre à chaque parent et chaque enfant de se séparer dans un climat de confiance.

La période d’adaptation permet d’apprendre à se connaître.

Nous aurons un discours clair et honnête sur notre travail.

Nous entretiendrons une relation de respect mutuel et favoriserons le dialogue dans un climat de confidentialité.

Nous veillerons à la bonne transmission des informations.
Accueil occasionnel :
Les enfants accueillis en occasionnels ne forment pas un groupe à part.

Ils sont accueillis dans les mêmes locaux, encadrés par le même personnel.

Ils participent à toutes les activités proposées dans la structure.

Afin de pouvoir pleinement bénéficier des activités, un temps de présence de 3 heures consécutives est recommandé lors des réservations.
Accueil au quotidien :
Le matin, 3 personnes sont présentes dès l’ouverture de la structure.

Les enfants sont séparés en 2 groupes, celui des bébés et celui des grands.

Le matin, chaque personne référente accueille l’enfant et reçoit les informations de la famille.

Le cahier de liaison de l’enfant est utilisé pour noter toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la journée. Il permet la continuité de la maison au multi accueil et de celui-ci à la maison.

Les enfants sont accueillis entre 7h et 9h, ensuite les activités en petits groupes sont proposées, après le jus de fruits entre 9h30 et 11h.

Lors du départ de l’enfant, les transmissions sont faites par la personne référente et le cahier de liaison est rendu chaque soir.
Temps de change et de soins :
Les enfants sont changés selon leurs besoins.

Les soins d’hygiène appropriés sont pratiqués par le personnel qualifié.

Ils constituent un moment d’échange privilégié entre l'adulte et l'enfant.

L'adulte tient compte des règles d'hygiène, parle à l'enfant, explique ce qu'il lui fait dans le respect de son corps.

Nous souhaitons permettre à chaque enfant de se sentir en confiance, sécurisé et respecté.

Les soins sont adaptés à chaque enfant dans le respect de son intimité et sa pudeur.

L’enfant est prévenu du passage à la salle de change ou aux toilettes dans le but d’instaurer des repères et des rituels.

L’étroite collaboration entre les familles et l’équipe éducative permet d’assurer, dans les meilleures conditions, l’acquisition de la propreté.
Nous souhaitons accompagner l’enfant vers la propreté en respectant son rythme de développement. L’initiative de cette démarche commence obligatoirement à la maison.

Nous proposons à l’enfant d’aller sur le pot ou aux toilettes mais il n’y a jamais d’obligation.

Un enfant qui arrive en couche le matin, le restera durant la journée à la crèche.

Nous ne nous substituons pas aux parents.

Par contre, au bout de 3 accidents, nous remettrons les couches car cela signifie que l’enfant n’est pas propre.

Nous proposons aux parents d’attendre et de retenter cet apprentissage quelques temps après.
Notre but est d’établir un rituel : passage aux toilettes puis lavage des mains systématique pour que l’enfant développe son apprentissage, participe et puisse le faire seul ensuite.
Repas :
C’est un moment calme, de détente et convivial qui favorise les échanges.

Les plans de tables sont définis à partir des tranches d’âges et des capacités psychomotrices.

Les biberons sont donnés à la demande.

Les plus jeunes sont les premiers à déjeuner.

Ensuite, c’est le tour des moyens et des plus grands. Les enfants mangent par petits groupes à des heures régulières (1 ou 2 services). 

Le repas à table est une période d'apprentissage. Il implique des règles de vie et d'hygiène (lavage des mains). Il impose la notion de patience (attendre son tour). L'enfant apprend à manger à la cuillère, à la fourchette puis au fil du temps, à manger seul.

Les objectifs de l’équipe pédagogique sont d’inciter les enfants à découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts et d’encourager l’apprentissage de l’autonomie, sans jamais le forcer.

L'établissement d'accueil veille au respect des besoins alimentaires de chaque enfant et il  joue un rôle dans la prévention et l'éducation nutritionnelle en relation avec les parents et favorise certaines habitudes alimentaires pour développer le goût de l'enfant.

Nous suivons les indications des parents concernant les changements alimentaires.

Lors de la diversification alimentaire, l’introduction d’un nouvel aliment sera toujours faite à la maison durant la journée pour prévenir les risques d’allergies.

Nous respectons les contre indications médicales et les choix religieux.

Les familles fournissent les repas, il est préférable de ne pas donner à la crèche ce que l’enfant n’aime pas et ne mange pas à la maison.

Il est également souhaitable de varier les menus.
Repos, Sommeil :
Le sommeil est indispensable au bon développement de l’enfant.

L'aménagement de l'espace permet à chaque enfant de respecter son rythme de sommeil.

Nous disposons de 3 dortoirs qui nous permettent d’attribuer à chaque enfant une place déterminée. Les plans de dortoirs sont réfléchis de manière à respecter chacun d’entre eux.

La sieste est proposée dans le respect des habitudes de sommeil de chaque enfant.

Pour cela, il est important qu’ils apportent leur objet transitionnel.

Dans la mesure du possible, chaque enfant dort dans le même lit pour ne pas modifier ses repères.

Les bébés sont couchés en fonction de leurs besoins, de leur rythme de sommeil. Nous repérons les signes d’endormissement.

Les plus grands sont systématiquement couchés après le repas.

Nous souhaitons créer et entretenir des conditions favorables à un bon endormissement.

La sieste étant surveillée, les enfants réveillés quittent le dortoir et sont pris en charge dans la salle d’activités, pour ne pas perturber le sommeil des autres enfants.

Nous ne réveillons pas un enfant qui dort.


Activités d’éveil :
 Le jeu participe à l'éveil, au développement moteur et intellectuel de chaque enfant.

Notre objectif est d’accompagner l’enfant dans l’acquisition de nouvelles compétences en stimulant ses explorations sans obligation.

Chaque enfant se développe selon un rythme qui lui est propre, ce n’est pas une compétition.

Il n’y a pas d’échec. Nous souhaitons permettre à chacun d’éprouver du plaisir.

A la crèche, on ne se contente pas de garder les enfants. Toutes les activités proposées poursuivent un objectif pédagogique adapté à chaque stade de leur développement. Ainsi les jeux "premier âge" faits de hochets, de mobiles et de livres en tissu stimulent les sens des bébés.

Les petits qui font leurs premiers pas s'entraînent avec des ballons, des jouets à roulettes, des parcours d'obstacles….
Les plus grands exercent leur agilité en jouant avec des puzzles, jeux de construction, pâte à modeler, crayons, peinture, parcours de motricité...

Cette multitude de jeux aident les enfants à progresser.

Les enfants commencent par jouer côte à côte, ils ne s'amusent pas vraiment ensemble.

Ils se divertissent avec les mêmes jouets, mais parallèlement ou alternativement.

A partir de 2 ans environ, ils parviennent à se réunir autour d'un même jeu. C'est à ce moment-là que la présence de copains du même âge est très importante.

Nous mettons à leur disposition des jeux symboliques (dinette, poupons, garage, animaux …).

Nous accordons une place importante à l’imagination, à l’expression des ressentis et des émotions.

Chaque enfant construit petit à petit son identité, exprime ses choix et ses goûts.

La présence des autres petits le stimule aussi, tout en leur apprenant les premières règles de la vie en collectivité.

 

L'aménagement de l'espace :
Il est indispensable de proposer différentes activités (les ateliers). Dans un même espace plusieurs coins sont aménagés (cuisine, bibliothèque, ...).

Il est essentiel de permettre une libre circulation des enfants afin d'éviter des conflits. L'espace est adapté aux différents stades d'évolution des enfants de chaque section, afin qu’ils puissent évoluer en toute sécurité.

Certaines activités sont organisées dans des espaces fixes et fermés (les jeux d'eau, la peinture, les manipulations fines).


La disponibilité de l'adulte :
L'adulte propose un atelier que l'enfant choisit.

Chaque professionnel accompagne l’enfant avec une présence active encourageante et sécurisante. Il est garant du bien-être de chacun et du respect des règles de vie en collectivité.

Les propositions de jeux sont adaptées à l'âge, aux capacités de chacun.


Ateliers proposés :
Régulièrement durant la journée, des ateliers sont proposés aux enfants.

Rien n’est imposé. Le choix de l’enfant est respecté.

Les groupes sont établis en fonction de l’âge et des capacités psychomotrices.

Nous souhaitons développer la créativité, les initiatives, les sens et le langage.
Activités libres :
Elles sont répétées toute la journée.

Les enfants jouent librement sous la surveillance de l’adulte.

Ils développent ainsi leur imaginaire et leur créativité, sans l’intervention de l’adulte.
Temps d’éveil :
Les bébés disposent d’un espace qui leur est réservé.

Ils peuvent ainsi se mouvoir en toute sécurité, développer leurs acquisitions psychomotrices.

Les jouets leur sont propres (non partagés avec les grands) et ils stimulent tous leur sens.

Le choix et l'élaboration des projets d'animations :
Les projets sont travaillés en équipe au cours de réunions mensuelles.

Ils permettent à chaque professionnel de :

  • S'impliquer dans des projets, des thèmes suivis et élaborés.

  • Offrir aux enfants un panel d'axes d'approche à la fois répétitifs et variés.

  • Sensibiliser les enfants à la culture, l'art, la tradition, l'environnement.

  • Offrir un moment de détente et de plaisir partagé


 Les temps forts, les fêtes :

Nous souhaitons proposer un spectacle pour fêter Noël, une chasse à l’œuf pour Pâques, une animation pour Carnaval, ainsi qu’un temps festif partagé avec les familles en fin d’année scolaire. 
Autres actions :

Lectures avec une association de bénévoles

Musique avec une association de bénévoles

Rencontres professionnels et parents sur divers sujets et thèmes.


similaire:

Notre structure «Les Grabouilles» est un lieu de vie et de soin pour les jeunes enfants iconPour les jeunes qui veulent bouger, pour les parents souhaitant trouver...

Notre structure «Les Grabouilles» est un lieu de vie et de soin pour les jeunes enfants iconDossier éducation physique santé et réussite scolaire des jeunes!
«Avec l’augmentation de la prévalence de la sédentarité et de l’obésité chez les jeunes, l’école apparaît comme le lieu de prédilection...

Notre structure «Les Grabouilles» est un lieu de vie et de soin pour les jeunes enfants iconHéritier des thermes grecs et romains, le mot «Hammam» vient de l'arabe...
«hamma» qui signifie chauffer. Le hammam est un havre de paix, un véritable lieu de vie dans la culture orientale. On aime s'y retrouver...

Notre structure «Les Grabouilles» est un lieu de vie et de soin pour les jeunes enfants iconOrganisateur de temps de loisirs pour enfants et adolescents ayant...
«L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence. L'enseignement ne se limite pas à l'école. Toute la vie, notre milieu...

Notre structure «Les Grabouilles» est un lieu de vie et de soin pour les jeunes enfants icon«La question de la moralisation de la vie publique, et en premier...

Notre structure «Les Grabouilles» est un lieu de vie et de soin pour les jeunes enfants iconPour que ces thèmes soient mieux pris en compte dans les modules...
«un pouvoir extraordinaire» entre leurs mains, celui de faire des enfants ou des jeunes dont elles ont la charge, de futurs adultes...

Notre structure «Les Grabouilles» est un lieu de vie et de soin pour les jeunes enfants iconDans leurs préoccupations de la vie quotidienne
«les enfants de la Couze» accueille les enfants de 3 à 17 ans, les mercredis, petites et grandes vacances sur la commune de Larche...

Notre structure «Les Grabouilles» est un lieu de vie et de soin pour les jeunes enfants iconLe sommeil est très important pour l'Homme. IL sert à régénérer les...

Notre structure «Les Grabouilles» est un lieu de vie et de soin pour les jeunes enfants iconProjet d’accueil des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle
«d’enfants rois», d’enfants auxquels on ne sait pas dire non», d’enfants passant leur temps devant les écrans…

Notre structure «Les Grabouilles» est un lieu de vie et de soin pour les jeunes enfants iconLes rites de passage sont des rituels qui marquent le passage d'une...
Postliminaire '. La phase liminal est quand les choses ne sont pas comme ils sont dans le monde ordinaire: les rôles peuvent être...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com