Thèse soutenue le 17 décembre 2012 : L’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : Approche sociologique des «carrières de pratiquant d’apa»








télécharger 73.45 Kb.
titreThèse soutenue le 17 décembre 2012 : L’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : Approche sociologique des «carrières de pratiquant d’apa»
date de publication29.03.2017
taille73.45 Kb.
typeThèse
p.21-bal.com > documents > Thèse
Nathalie BARTH

1291 route de couttange, 42320, La Grand Croix 30 ans

Mail : nathalie.barth@hotmail.fr En couple

Tel : 06.51.74.70.36 Sans enfant

http://www.doyoubuzz.com/nathalie-barth_1

Docteure en STAPS (Spécialiste en sociologie du sport et de la santé)

Laboratoire de rattachement : Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport (EA 647)

Equipe "sport et vulnérabilité", Université Lyon 1


FORMATIONS ET DIPLOMES



2007- 2012 :

Doctorat STAPS avec félicitation du jury (Mention très honorable), Université Claude Bernard, Lyon 1.


  • Thèse soutenue le 17 décembre 2012 : L’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : Approche sociologique des « carrières de pratiquant d’APA » dans leurs relations avec la « trajectoire de maladie ».




  • Publication d'articles à comité de lecture internationale et nationale, de chapitre d'ouvrage, de rapport et mémoire de recherche.




  • Communications scientifiques régulières lors de congrès nationaux et internationaux




2007 :

Master professionnel STAPS avec mention (Option MFIAPS), Université Claude Bernard, Lyon 1.


  • Mémoire sur la scolarisation et l'accessibilité des élèves en situation de handicap en EPS




2005 :
2002 :
Autres :

Licence STAPS, « Education et motricité », Université Jean Monnet, Saint Etienne (42).
Baccalauréat Scientifique (S, option SVT) après Sport étude Basket, Chalon/Saône (71)
Attestation de Formation aux Premiers Secours (2005) + Sauvetage aquatique (2005)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES



2013 :

(en cours)

Ingénieur de recherche à temps partiel (Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport, CRIS EA 647)


  • Projet "Timsa" sur les innovations matérielles dans les activités de pleines natures




2013 :

Vacataire à l'UFR STAPS de Lyon 1 (Etudiants de Licence et de Master APA)


2011-2012 :

ATER à temps complet à l'Université d’Avignon et des pays du Vaucluse (Responsable d'enseignement, préparation au concours du CAPEPS, Mise en place d'un partenariat hôpital/université pour l'accueil en APA de personnes atteintes de DT2 )


2010-2011 :

Vacataire à l'UFR STAPS Lyon 1 (Etudiants de Licence STAPS)


2009-2010 :

ATER à temps partiel à l'UFR STAPS de Lyon 1 (Etudiants de Licence STAPS)


2008-2010 :

Participation à un programme de recherche INPES sur l'offre de pratique d'APA dans les réseaux diabètes français, coordonné par Mme Claire Perrin (MCF-HDR)


2009+2010 :

Organisation de manifestations scientifiques (Congrès et séminaires scientifiques )


2007:

Stage dans l'établissement scolaire passerelle Elie Vignal (Calluire (69)) spécialisé dans l'accueil d'enfants et adolescents en situation de handicap moteur


2006-2009 :


Assistante d’éducation (AED) en lycée polyvalent et professionnel, St-Chamond (42)


2004-2007 :

Mission d’enseignement en EPS avec encadrement UNSS en lycée général et professionnel

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES ET INFORMATIQUES



Anglais : Lu, écrit
Informatique : Word, Excel, Powerpoint ... + Utilisation de logiciel scientifique (Analyse de corpus de texte : Alceste, Prospéro ; Gestion des références bibliographiques : Zotéro ; Veille scientifique : Netvibes, Google scholar)

CENTRES D'INTERET


Sports : Basket-ball (ancienne joueuse de haut niveau - N2 + entraineur) + Squash, Badminton, Natation (loisir)
Voyage humanitaires : Burkina Faso, Vietnam, Pérou
Engagements associatifs



PRINCIPALES ACTIVITES DE RECHERCHE



  • Thèse STAPS soutenue le 17 décembre 2012 :

Titre: L’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : Approche sociologique des « carrières de pratiquant d’APA » dans leurs relations avec la « trajectoire de maladie »

Membre du jury: Emmanuelle Thule, Anne Marcellini, Alfred Penfornis, Thierry Terret, Claire Perrin, Jean Camy

Résumé de thèse : Outre la prescription d’un traitement médicamenteux, la pratique régulière d’une Activité Physique Adaptée (APA) est recommandée aux personnes atteintes d’un diabète de type 2 (DT2), au même titre qu’un nouvel équilibre alimentaire (HAS, 2006). Cette incitation à opérer des changements concrets dans son « style de vie » rencontre des résistances, qui sont accentuées pour les malades n’ayant pas préalablement construit de dispositions à la pratique physique. Des dispositifs innovants ont été imaginés dans certaines organisations de santé (réseau de santé, unité transversale d’éducation) pour rendre possible cet engagement physique et lui permettre de se développer de manière autonome dans le cadre d’« une carrière de pratiquant d’APA » au sens où la définit Becker (1985). L’objectif est d’étudier ce processus d’engagement dans ses relations avec la « trajectoire de maladie » au sens où l’entend Strauss (1985), en rendant compte des différentes étapes de sa construction. A l’interface de la sociologie de la santé et de la sociologie du sport, l’approche mobilise ainsi des concepts interactionnistes. La méthodologie articule une observation de terrain avec 52 récits d’expériences de personnes atteintes de maladie(s) chronique(s) (dont 39 de DT2) qui ont évolué dans deux dispositifs d’APA différents : l’un proposant des séances théoriques d’information/explication (n=17), l’autre mettant en place des séances pratiques dans un cycle éducatif en APA puis une orientation vers une association sportive de patients (n=35). L’analyse des récits utilise un logiciel de traitement de données textuelles (Prospéro).Trois types d’engagement ont ainsi été repérés : Le premier s’inscrit dans la « trajectoire de maladie » mais suppose un rapport au corps renouvelé après une remise en question des représentations de l’AP du patient et de ses capacités. Le second ouvre une « carrière de pratiquant d’APA » et ajoute une sociabilité de l’entre-soi, initiée par les dispositifs « à et via » l’APA. Le troisième consolide cette « carrière » dans une pratique davantage culturelle que médicale, en l’inscrivant dans une sociabilité plus ouverte. Ces trois formes d’engagement se succèdent selon un continuum au cours duquel s’affirment simultanément une recherche croissante d’autonomie par rapport aux prescriptions médicales, une attention grandissante au corps et un développement du réseau relationnel.

Mots clés : « Carrière », « Activité Physique Adaptée », « Trajectoire de maladie », Diabète de type 2, Éducation du patient, Association sportive de patients.

  • Publications scientifiques à comité de lectures internationales et nationales

Barth N., Perrin C., Camy J., (2013). S’engager dans une pratique régulière d’activité physique (AP) lorsqu’on est atteint de diabète de type 2 (DT2) : entre « trajectoire de maladie » et « carrière de pratiquant d’Activité physique adaptée (APA) », Loisir et société, Article accepté en cours de publication.

Barth N., (2013), L’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : Approche sociologique des « carrières de pratiquant d’APA » dans leurs relations avec la « trajectoire de maladie », résumé de thèse, Inter-Pares, Revue électronique de jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales, Numéro 2, Image, Image de soi, Image des autres, quels enjeux possibles de recherche ?, Université Lyon 1, EPIC 485.

Barth N., Perrin C., (2010), APA, éducation du patient DT2 et temporalités, approche biographique, In L’éducation thérapeutique du patient, une démarche éducative à la croisée de plusieurs disciplines, sous la direction de Beyragued L, Revue Santé, Décision, Management (SDM), vol.13, n°1-4/2010, Lavoisier, Paris, pp.63-82.

Barth N., Perrin C., (2011), Incorporer une pratique physique régulière dans une trajectoire de malade chronique : l’exemple de personnes touchées par le diabète de type 2, Chapitre d'ouvrage, In Recherches et utilité(s) en sciences sociales du sport, Coordonné par Piché S., Boutroy E., Perrin C., Vignal B., Société de sociologie du sport de langue française, L’harmattan, Paris.

  • Communications scientifiques internationales et nationales

Barth N. (2013), L’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : Approche sociologique des « carrières de pratiquant d’APA » dans leurs relations avec la « trajectoire de maladie ». Invitation à la 11ème journée des Activités Physiques Adaptées (JAPA), Handicap, maladie chronique et vieillissement, de la prescription médicale aux conditions d'accès à la pratique d'une APA, SFP-APA, Communication affichée (Poster), Montpellier, 11 Avril 2013.

Barth N., Perrin C. (2012), L'activité physique dans la prise en charge de personnes atteintes de diabète de type 2 : entre "trajectoire de maladie" et "carrière de malade", Communication affichée au congrès de l'AFDET (Association Française pour le Développement de l'Education Thérapeutique), Paris, 2 et 3 février 2012.

Barth N. (2010), Le développement de l’offre de pratiques physiques pour les malades chroniques : enjeux professionnels, Communication orale à la conférence « activité physique de forme, prévention santé des jeunes - bien être durable », sous la direction de Garassino R., UFR Staps de Lyon, 11 et 12 février 2010.

Barth N., Perrin C. (2010), Incorporer une pratique physique régulière dans une trajectoire de maladie chronique, l’exemple du Diabète de type 2, Communication affichée (poster), Journées d’étude de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS), Lyon, 25 et 26 Mars 2010.

Barth N. (2009), Pratique physique, gestion de la maladie chronique et temporalités : l’exemple du diabète de type 2, in symposium « La construction sociale d’une pratique physique pour la santé », Communication orale  au XII° congrès international de l’ACAPS, UFR Staps de Lyon.

Barth N., Perrin C. (2009), « Experiment of the chronic disease and the injunction to practice a Physical-activity: biographical approach », Communication orale au 6th World Congress of the Sociology of Sport (ISSA), University of Utrecht, Netherlands.

Barth N., Perrin C. (2009), Pratiques physiques, gestion de la maladie chronique et temporalités : l’exemple du diabète de type 2, Communication orale au V° Congrès International de la SSSLF « A quoi servent les sciences sociales du sport ? Recherche(s) et utilité(s) sociales », Lyon, mai 2009.

  • Autres expériences dans le domaine de la recherche

Participation au programme INPES : Perrin C., Chantelat P., Champely S. (2007) « Activités physiques et sportives et éducation pour la sante dans les réseaux diabète français : nouvelles dynamiques professionnelles », Convention INPES-UCBL/CRIS n°045/06-DAS avec rédaction d'un rapport de recherche.

Organisation de manifestations scientifiques :

- Membre du comité d’organisation du 5ème congrès SSSLF, Equipe S.P.O.R.T.S., « A quoi servent les sciences sociales du sport ? Recherches et utilité(s) sociale(s) », Lyon, 2009.

- Membre du comité d’organisation du 13ème congrès international de l’ACAPS, Centre de Recherche et d’Innovation sur le sport, UFR STAPS de Lyon, 28-30 octobre 2009.

Rédaction de mémoire de recherche : Barth N., « La scolarisation des élèves « handicapés » en EPS, oui mais… », sous la direction de M. Marion et J-C. Weckerle, pour l’obtention du master FIAPS, 2007.

Membre de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (SSSLF)

Membre à venir de la Société Française des Professionnels d'Activités Physiques Adaptées (SFP-APA)


PRINCIPALES ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT



Année scolaire et univ.

Etablissement

Disciplines

Niveau d’enseignement

Cours dispensés

Responsabilités pédagogiques et administratives

2012-2013

UFR STAPS Lyon 1

Education thérapeutique du patient

L3- APAS

- 2hTD




Sociologie des APA

M2- IGAPAS

- 2h TD




2011-2012

Département STAPS – Université d’Avignon et pays du Vaucluse

Sociologie et anthropologie du sport

Etudiants de 1ère année de licence STAPS

- 30h CM

Responsable de l’enseignement

-CCF1-CCF2 + rattrapage

Histoire des pratiques corporelles

Etudiants de 1ère année de licence STAPS

- 21h CM

Responsable de l’enseignement

-CCF1-CCF2 + rattrapage

Histoire du sport

Etudiants de 2ème année de licence STAPS

- 18h CM

Responsable de l’enseignement

-CCF1-CCF2 + rattrapage

Histoire et sociologie

Etudiants de 3ème année de licence STAPS

- 18h CM

- 6hTD

Responsable d’enseignement

-CCF1-CCF2 + rattrapage

Accompagnement tutorat disciplinaire

+ Professeur référent

Etudiant de 1ère année de licence STAPS

- 9h TD + 6h TD




Introduction aux sciences humaines et sociales

Etudiant de 1ère année de licence STAPS

- 18h TD

-CCF

Techniques de communication

Etudiants de 2ème année de licence STAPS

- 9h TD

-CCF1

-CCF2

Méthodologie de préparation aux concours (CAPEPS)

Etudiants de 3ème année de licence STAPS

- 4.5h TD




Prévention et réhabilitation des pathologies

Etudiants de master 1 APA

- 3hCM




Approche historique et sociologique

DU

- 4h CM

Cours informatique et évaluation par QCM

2010-2011

UFR STAPS Lyon 1


Sociologie des pratiques sportives



Etudiants de 2ème année de licence STAPS


- 44h TD

- 10h CM


- CCF1

- CCF2 + session de rattrapage


Sociologie de l’AP et de la santé



Etudiants de 2ème année de master IGAPAS



- 4h TD


- CCF1

2009-2010

UFR STAPS Lyon 1

Sociologie des pratiques sportives

Etudiants de 2ème année de licence STAPS

- 80h TD

- 10h CM

- CCF1- CCF2 + rattrapage

- Surveillance d’examen

Encadrement de travaux de master


Etudiant(s) de 1ère année de master APAS







2006-2007

Lycée Claude Lebois

St-Chamond

Education Physique et Sportive (EPS)

Elèves de 1ère année de bac professionnel (logistique)


2h/sem. + journée plein air (VTT, CO, ski)

- Vie scolaire

- Evaluation

- UNSS

Elèves de 2nde générale

4h/sem.




similaire:

Thèse soutenue le 17 décembre 2012 : L’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : Approche sociologique des «carrières de pratiquant d’apa» iconProgramme au verso
«L’activité physique comme facteur de santé, une réponse adaptée aux besoins des personnes atteintes de maladies chroniques»

Thèse soutenue le 17 décembre 2012 : L’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : Approche sociologique des «carrières de pratiquant d’apa» iconLe diabète type 1 : did (diabète insulinodépendant : 10 à 15% de la pathologie diabétique)

Thèse soutenue le 17 décembre 2012 : L’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : Approche sociologique des «carrières de pratiquant d’apa» iconProjet en Activité Physique Adaptée

Thèse soutenue le 17 décembre 2012 : L’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : Approche sociologique des «carrières de pratiquant d’apa» iconThèse soutenue publiquement par Sang-Ha suh le 10 Juillet 2006
«avec projection», de cette thèse aux membres du Conseil scientifique et à leurs expliquer pourquoi cette thèse ne devait pas être...

Thèse soutenue le 17 décembre 2012 : L’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : Approche sociologique des «carrières de pratiquant d’apa» iconP revention sante – sport & handicap
Le Programme National Nutrition Santé (pnns), …prévoit une place particulière aux publics éloignés de cette pratique, notamment les...

Thèse soutenue le 17 décembre 2012 : L’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : Approche sociologique des «carrières de pratiquant d’apa» iconFmc 233 diabete de type 2

Thèse soutenue le 17 décembre 2012 : L’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : Approche sociologique des «carrières de pratiquant d’apa» iconTHÈse pour le diplôme d’État de docteur en médecine par nom : levy...
«pertinence du dosage de la vitamine d en medecine generale : etude pilote realisee entre decembre 2012 et juillet 2013»

Thèse soutenue le 17 décembre 2012 : L’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : Approche sociologique des «carrières de pratiquant d’apa» iconL'assurance autonomie : une initiative porteuse pour l'autonomie...
«Nous sommes très heureux de constater que les besoins des personnes adultes et aînées ayant une déficience physique sont pris en...

Thèse soutenue le 17 décembre 2012 : L’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : Approche sociologique des «carrières de pratiquant d’apa» iconThèse présentée et soutenue publiquement à la Faculté des Antilles...

Thèse soutenue le 17 décembre 2012 : L’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : Approche sociologique des «carrières de pratiquant d’apa» iconThème de l’activité soutenue au sein de la couveuse








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com