Le programme des conférences de D3, de septembre à juin, porte sur l’ensemble des items du programme (Annexe 1), à raison de deux conférences par semaine, dont une conférence de Méthodologie








titreLe programme des conférences de D3, de septembre à juin, porte sur l’ensemble des items du programme (Annexe 1), à raison de deux conférences par semaine, dont une conférence de Méthodologie
page1/12
date de publication29.03.2017
taille0.5 Mb.
typeLe programme
p.21-bal.com > documents > Le programme
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12



DFSAM 2 / Année 2016 - 2017





Carnet

de Route

et d’Accueil

de la Conférence

Khalifa
CRACK pour CRACK…

UNE CONFERENCE SINGULIER-PLURIEL


A –Qui sommes-nous ?

La SAS Conférences Khalifa a été enregistrée au greffe du tribunal de commerce de Paris sous le numéro d’identification 532 836 327 pour l’organisation de conférences préparant à l’Examen Classant National de médecine. Elle a été reconnue comme établissement d’enseignement supérieur libre 2011B127558 par le rectorat de Paris.

Ce projet s’est concrétisé à partir de la rencontre de deux passionnés de pédagogie, de spécialité (médecine interne et pédiatrie) et de pratique (libérale et hospitalière) différentes mais complémentaires.

La Conférence Khalifa s’articule autour de médecins de divers horizons, de toutes spécialités, mais de personnalité singulière, avec en commun un objectif : vous faire réussir l’ECN.

Un projet complémentaire nous anime : vous donner l’envie d’intégrer, dans un futur proche, notre équipe de conférenciers.

B - Une conférence pour tous … au goût de chacun

A la Conférence Khalifa, nous savons que les étudiants ont besoin d’attention, d’un environnement adapté à un travail acharné et d’un suivi propice à la réussite. C’est pourquoi nous considérons notre enseignement comme un cours particulier dispensé à un groupe où chacun se sent individuellement guidé.

Notre pédagogie s’attache à aider chacun à travailler à sa façon, en l’aidant à optimiser ses résultats, à exprimer au mieux son potentiel et ainsi atteindre ses objectifs personnels.

Nos résultats attestent de la fiabilité de cette philosophie que nous aimons partager avec vous.

Notre « ancienneté » dans ce contexte pédagogique, explique que la grande majorité d’entre nous a l’expérience de l’enseignement et de l’évaluation sous forme de Dossiers Progressifs (DP), QRM et Questions isolées (autrefois QCM et cas cliniques QCM).

C – Le programme de D3

Le programme des conférences de D3, de septembre à juin, porte sur l’ensemble des items du programme (Annexe 1), à raison de deux conférences par semaine, dont une conférence de Méthodologie.

Le programme est communiqué à l’avance pour permettre à l’étudiant de bien préparer les sujets traités lors de la conférence (ou, au minimum, de savoir de quoi il s’agit !). Les diapositives des conférences seront disponibles, non téléchargeables, sur le site confkhalifa.com avec la clé de connexion youbikey distribuée à l’inscription.

D – Le déroulement des conférences de D3

La conférence débute, selon les groupes et leurs sites, à 18h30 ou 19h00.

Elle commence par une anecdote interactive. En 15 minutes, le conférencier, relatant une situation vécue, fait participer les étudiants à la stratégie diagnostique et thérapeutique.

Par exemple, dans la conférence traitant de l’item n°151 « broncho-pneumopathies » : « Je reçois aux urgences Adil, 2 mois, qui siffle, a 38.2° C de température, …. » (c’est une bronchiolite… je l’ai regardé, il m’a regardé, je l’ai regardé, il m’a regardé… Bref !).

Quelques QRM sont alors proposés de manière interactive :

1 - Quelles sont les indications à hospitaliser une dyspnée sifflante chez un nourrisson de 2 mois ?

  1. un âge < 3 mois

  2. une fièvre > 38,5°C depuis plus de 2 jours

  3. une fréquence respiratoire > 45/mn

  4. une alimentation de moins de 50% de sa ration quotidienne

  5. une pause respiratoire

Nous en profitons pour interroger un étudiant sur les indications consensuelles de l’hospitalisation pour bronchiolite du nourrisson (sujet tombé à l’ECN 2011).

L’histoire se poursuit :

  1. - Parmi les traitements suivants, le(s)quel(s) préconisez-vous ?

  1. antitussif

  2. kinésithérapie respiratoire

  3. oxygénothérapie systématique

  4. surélévation en proclive dorsal

  5. aérosolthérapie de salbutamol

Pour chaque item proposé, la cohérence de la réponse est discutée.

La mise en situation portera toujours sur les points importants des items phares de l’ECN.

Cette courte histoire interactive a pour objectif d’apprendre à MOBILISER LA MEMOIRE IMMEDIATE, de travailler la PRECISION des réponses et d’appréhender la réponse par MOTS CLES, mais aussi d’insister sur les items FAUX et ceux qui mettent en péril le patient (donc votre note finale !).

Ensuite, est déroulé le 2ème dossier (« DP sur table ») imprimé sur papier. Il comprend 15 QRM à 5 items comme un DP le jour de l’ECN. Vous n’en avez pas reçu l’énoncé avant la conférence. Vous composez en silence en cochant vos (bonnes) réponses, avant une correction collégiale.

Puis intervient 15 minutes de pause.

Dans la deuxième partie de la conférence, des corrections interactives sont proposées pour les DP 3, 4, et 5.

« Prenons l’exemple de Bastien, né à terme et âgé de 5 jours, qui ne grossit pas, vomit souvent et présente un ballonnement abdominal. Il a émis son méconium après 72 heures de vie ».

  1. Quelles sont les maladies pour lesquelles existe un dépistage sanguin systématique, dans les premiers jours de la vie ?

A. mucoviscidose

B. trisomie 21

C. phénylcétonurie

D. maladie de Hirschsprung

E. hypothyroïdie


  1. Lequel des diagnostics suivants devez-vous évoquer, dans ce contexte ?

A. mucoviscidose

B. hypothyroïdie

C. invagination intestinale aigue

D. maladie de Hirschsprung

E. sténose du pylore
Comment bien répondre à la question 2, même si vous avez failli à la question 1 ?

Vous avez sûrement envie de connaitre les réponses, non ? ….. Rendez-vous à la première conférence de Méthodologie et Pédiatrie.

Un adage clôt cet exercice, type : « Toute entérocolite chez un nouveau-né à terme est une maladie de Hirschsprung jusqu’à preuve du contraire »

Des iconographies et/ou des films seront incorporés aux dossiers vous permettant de mieux comprendre et d’approfondir vos connaissances, dans le strict respect (toujours !) du programme de l’ECN.

Seront également projetées des QI avec iconographies qui synthétisent les points forts des items abordés.

La conférence s’achèvera par un diaporama de conclusion intégrant les iconographies à mémoriser et/ou par un jeu de questions - réponses sur les mots clés incontournables, le colissimo (« COLIS SIX MOTS ») ou les 10 commandements (en fonction du nombre de mots !), et sur les erreurs (les 7 erreurs !) à ne pas faire qui vous sera décliné en fin de conférence pour être gravé dans votre mémoire, jusqu’à l’ECN … et plus si affinité !

A la sortie, une feuille récapitulative vous sera envoyée par mail résumant les 10 commandements et les 7 péchés capitaux de la conférence.

E - Le e-learning à portée de clic(s)

Le e-learning est décliné en deux voies.
1 – Le e-learning via le site

Une clé de connexion vous est confiée en début d’année. Elle reste activée 2 ans (en D3 et D4 si vous nous restez fidèle). Prenez en bien soin : elle est personnalisée en login automatique avec votre mail et ne sera pas remplacée. En cas de perte, cela vous coutera son prix, à savoir 35 euros (alors ne la perdez pas !). La clé introduite dans le port USB de votre ordinateur connecté à internet vous conduit sur votre page d’accueil personnelle.

Avant la conférence, vous pouvez (et devez !) faire les DP en ligne selon les modalités SIDES. Cela vous permet de savoir quels sont été vos difficultés et de poser ainsi des questions circonstanciées aux conférenciers.

A la fin de chaque DP fait chez vous, vous avez votre note et votre classement parmi tous les étudiants qui ont fait ce même DP (une auto évaluation en temps réel !).

Le site vous donne également accès à notre e-BV (« e-Bibliothèque Virtuelle »). Item par item, vous sont proposés, en PDF, les conférences de consensus, recommandations de l’ANSM, de l’HAS et des Sociétés savantes, cours et documents de référence.

Des FMC (« Fiches de Mots Clés », pour retenir l’essentiel) vous sont de plus proposées.

Une fonction importante du site est de vous proposer un TP (« training personnalisé ») pour vous autoévaluer dans les conditions de l’ECN.

. Module par module, y sont déclinés des DP (dossiers cliniques progressifs) et des QI (Questions Isolées). Vous avez la possibilité de vous entrainer, selon votre choix, sur le mode examen (épreuve chronométrée) ou exercice. Votre score de bonnes réponses est affiché en fin d’exercice, avec les réponses argumentées. En fonction de vos erreurs, ces questions, ou d’autres sur le même thème, vous seront proposés lors d’un nouvel exercice.

A ce jour, sont disponibles sur le site : 83 DP et 150 QI et 2 ECN blancs.
2- Le e-learning via le mail

Dès le mois de septembre, vous recevez, dans la semaine qui suit la conférence, plusieurs fichiers aux acronymes barbares :

- CCA (« Cas Clinique Apéritif ») pour se remémorer les points importants d’une question avec un dossier type sous forme de QROC.

- CB : cas bonus (des DP en plus à faire à volonté !)

- FR : Fichier récapitulatif des 10 commandements et 7 péchés capitaux par conférence.

Avant chaque conférence, vous recevrez par mail les énoncés des dossiers. Après chaque conférence, vous recevrez les corrigés. Ce qui vous permettra de travailler hors connexion si celle-ci est indisponible momentanément. Vous pourrez vous adresser à Géraldine Lambin en cas de dysfonctionnement (mais elle sait faire en sorte de ne pas être sollicitée !)

Enfin, ce qui a fait le bonheur de vos ainés et l’originalité made in « Khalifa » :

  • La QdJ ; la « Question du Jour » sous forme de QRM (1 QRM commenté avec lien à cliquer sur la conférence de consensus ad hoc tous les jours sur votre mail)

  • L’IdJ (l’« Image du Jour » avec une iconographie pathologique, une normale pour comparer et la QRM en rapport)

  • Le challenge diagnostique (une situation de diagnostic différentiel où chaque élément de réponse du QRM est commenté)

  • L’ECG de la semaine (un ECG différent par semaine c’est énorme !!!)

  • La LCA de la semaine (un cas de LCA par semaine sous forme de QRM).

F – L’organisation pratique

Le jour, l’heure, le lieu des conférences dépendent du groupe dans lequel vous êtes inscrit(e).


GROUPE

JOUR / HEURE

LIEU

Groupe 1

Lundi – 19H00 à 23H00

Jeudi - 19H00 à 23H00

COCHIN - Amphi DIEULAFOY

(27 rue du faubourg Saint Jacques – 75014)

Groupe 2

Lundi – 18H30 à 22H30

Jeudi – 18H30 à 22H30

SAINT LOUIS - Amphi MILIAN

(1 avenue Claude Vellefaux – 75010 PARIS)

Groupe 3

Lundi - 19H00 à 23H00

Jeudi - 19H00 à 23H00

PITIE 123

(123 rue JEANNE D’ARC – 75013 PARIS)

Groupe 4

Lundi - 19H00 à 23H00

Jeudi - 19H00 à 23H00

ENSAM

(151 bd de l’Hopital– 75013 PARIS)

Groupe 5

Lundi - 19H00 à 23H00

Jeudi - 19H00 à 23H00

BJOP – LOUVRE

(11 rue D’Argout - 75002 PARIS)

Groupe 6

Lundi – 18H30 à 22H30

Jeudi – 18H30 à 22H30

ESP - BOISSIERE

(9 rue Léo DELIBES – 75016 PARIS)

Groupe 7

Lundi – 18H30 à 22H30

Jeudi – 18H30 à 22H30

BICHAT

(139 Boulevard Ney 75018 Paris)

Groupe 8

Lundi - 19H00 à 23H00

Jeudi - 19H00 à 23H00

PITIE 123

(123 rue JEANNE D’ARC – 75013 PARIS)

Groupe 9

Mercredi - 19H00 à 23H00

Dimanche – 18H15 à 22H15

PITIE 123

(123 rue JEANNE D’ARC – 75013 PARIS)

Groupe 10

Lundi - 19H00 à 23H00

Jeudi - 19H00 à 23H00

COCHIN - Amphi LUTON

(27 rue du faubourg Saint Jacques – 75014)
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12

similaire:

Le programme des conférences de D3, de septembre à juin, porte sur l’ensemble des items du programme (Annexe 1), à raison de deux conférences par semaine, dont une conférence de Méthodologie iconEssais et conférences
«essais et conférences» portant sur les résultats de quelques-uns de nos travaux. Notre nouveau recueil, où se trouvent groupés des...

Le programme des conférences de D3, de septembre à juin, porte sur l’ensemble des items du programme (Annexe 1), à raison de deux conférences par semaine, dont une conférence de Méthodologie iconLe Programme des Conférences et Tables Rondes
«bonnes pratiques» autour des retours d’expériences des entreprises les plus expérimentées dans les différents domaines traités (erp,...

Le programme des conférences de D3, de septembre à juin, porte sur l’ensemble des items du programme (Annexe 1), à raison de deux conférences par semaine, dont une conférence de Méthodologie iconRésumé : Ce travail de recherche porte sur un médicament, le Mediator,...
«coupe faim» par des personnes non diabétiques est à l’origine d’un scandale sanitaire en raison d’effets secondaires très graves...

Le programme des conférences de D3, de septembre à juin, porte sur l’ensemble des items du programme (Annexe 1), à raison de deux conférences par semaine, dont une conférence de Méthodologie iconProgramme 4 Formulaire de Reconnaissance et de Consentement programme...
«Code» en juin 2004. L’étude internationale du Code par tous les signataires a été suivie de la validation du nouveau Code mondial...

Le programme des conférences de D3, de septembre à juin, porte sur l’ensemble des items du programme (Annexe 1), à raison de deux conférences par semaine, dont une conférence de Méthodologie iconConférences et colloques de l’Académie des sciences

Le programme des conférences de D3, de septembre à juin, porte sur l’ensemble des items du programme (Annexe 1), à raison de deux conférences par semaine, dont une conférence de Méthodologie iconCalendrier juin 2012 vendredi 1 er juin animations / Semaine culturelle...

Le programme des conférences de D3, de septembre à juin, porte sur l’ensemble des items du programme (Annexe 1), à raison de deux conférences par semaine, dont une conférence de Méthodologie iconAnnexe Ensemble des articles l’activité pharmaceutique publiées par des pharmaciens québécois

Le programme des conférences de D3, de septembre à juin, porte sur l’ensemble des items du programme (Annexe 1), à raison de deux conférences par semaine, dont une conférence de Méthodologie iconStatuts l'association cynophile de ham-sous-varsberg
«L'Association Cynophile de Ham-sous-Varsberg» diffuse des informations par tous procédés (publications sur tous supports, conférences...

Le programme des conférences de D3, de septembre à juin, porte sur l’ensemble des items du programme (Annexe 1), à raison de deux conférences par semaine, dont une conférence de Méthodologie iconRapport final pour la Délégation Interministérielle à l’Innovation...
«Le programme Nouveaux Services Emplois Jeunes en 2000 : Près du tiers des embauches effectuées par des associations», Premières...

Le programme des conférences de D3, de septembre à juin, porte sur l’ensemble des items du programme (Annexe 1), à raison de deux conférences par semaine, dont une conférence de Méthodologie iconCe programme est conçu pour être utilisé en parallèle avec des sessions de suivi en coaching
«symptômes du sfc» par «les symptômes de la fibromyalgie» ou «symptômes des scm». Des détails pour l'appliquer aux scm sont présentés...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com