De cours et entraînements intensifs








télécharger 39.31 Kb.
titreDe cours et entraînements intensifs
date de publication19.10.2016
taille39.31 Kb.
typeCours
p.21-bal.com > documents > Cours


concept d\'avenir pour l\'éducation

c:\documents and settings\burellier\local settings\temporary internet files\content.ie5\l3wyddr3\lasalle-croixrousse-complet2[1].jpg


c:\users\pc burellier\appdata\local\microsoft\windows\temporary internet files\content.ie5\r9pmdm5g\logo_campus_lasalle.jpg


Ecole d’ingénieur

DUT sciences de l'ingénieur

BTS bioanalyse et contrôle




1ère année de médecine

DUT Hygiène Sécurité Environnement


http://lefacilitateur.com/wp-content/uploads/2012/07/etudiant2-11.jpg


BTS opticien




Prépa audioprothésiste


DUT génie mécanique




BTS informatique



DUT génie thermique




Ecole militaire





La formation s’étend sur 32 semaines

de cours et entraînements intensifs



Les objectifs
« Se donner les moyens de ses ambitions »
La remise à niveau scientifique permet :


  • de passer le bac scientifique afin de s’engager dans des études supérieures qui requièrent ce diplôme




  • de passer le bac en candidat libre en choisissant les matières que l’on n’a pas validées




  • de se réorienter dans un nouveau projet de formation




  • Consolider ses bases afin d’intégrer avec plus de facilité l’enseignement supérieur.




  • Ajouter un cursus scientifique à une formation non scientifique.






Les matières
« Consolider ses acquis, acquérir de nouveaux savoirs, approfondir ses techniques »


  • Les mathématiques


Cette formation se base sur le programme des classes de première et de terminale S. L’enseignant a pour objectif de mener le groupe d’étudiants au niveau du baccalauréat scientifique voire plus.

Suivre cette préparation, c’est la possibilité d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir son entrée dans le supérieur. Cette formation intensive permet d’apprendre à organiser ses savoirs, de mettre en œuvre une recherche et de communiquer ses résultats par écrit.

Ce travail réparti en six heures par semaine accompagné de rigueur et de régularité conduit à la réussite, il en a fait ses preuves auprès de nos anciens stagiaires qui ont été admis dans le supérieur.


  • La biologie


Les cours comprennent une remise à niveau des bases du lycée nécessaires à la compréhension du programme de terminale S abordant des notions de géologie, biologie, santé et écologie.
Des fiches pour aller à l’essentiel, des vidéos et des documents pour imager ainsi que des exercices pour appliquer les notions abordées permettent aux étudiants de se hisser au niveau requis. Différents types d’exercices sont étudiés tout au long de l’année dont la restitution organisée des connaissances et les exercices documentés qui exigent de maitriser la structure du devoir et le raisonnement scientifique ainsi que des QCM pour vérifier le niveau des connaissances acquises.


  • La physique-chimie


Chaque semaine, le cours de Physique représente 4h45 (+1 de soutien) et celui de Chimie 3h45 (+1 h de soutien). L’objectif de l’année est de donner à tous les étudiants le niveau Terminale Scientifique. Pour cela, il est nécessaire de reprendre les bases de Première Scientifique (voire seconde) pour mettre tout le monde à égalité. Puis, progressivement le programme de Terminale est approfondi et mis en application avec de nombreux exercices. Les élèves qui le souhaitent peuvent suivre l’enseignement de spécialité dès le mois de janvier.


  • Le français 


L’étudiant entraîne sa compréhension de texte, en utilisant les outils d’analyse propre au discours argumentatif. Par ailleurs, il perfectionne ses capacités d’expression écrite et de réflexion personnelle en développant sa maîtrise de la dissertation.
Les sujets traités appartiennent à l’actualité sociale. Exposés de culture générale, initiations au résumé de texte, à la synthèse de documents sont aussi au programme.


  • L’anglais


Cette formation a deux objectifs:


  • maintenir votre niveau de langue si celui- ci est satisfaisant.

  • profiter d'une remise à niveau au niveau grammaticale et lexicale si vous avez un niveau moyen ou faible.


Comment?


  • En travaillant des thèmes correspondant aux notions exigées pour le bac mais aussi en fonction de l'actualité et de vos goûts, ceci en s'appuyant sur des supports variés (audio, vidéo, écrits).

  • En favorisant la prise de parole sous forme de présentations orales fréquentes : exposés, dialogues joués.

  • En augmentant votre stock lexical qui sera régulièrement évalué.

  • En continuant à travailler la compréhension écrite et l'expression écrite grâce aux évaluations prévues dans le calendrier annuel.

  • Tout cela dans une atmosphère agréable et bienveillante.



  • La philosophie


L'enseignement de la philosophie vise à donner aux étudiants les compétences nécessaires à une poursuite d’études dans le supérieur : une culture philosophique, la maîtrise de l'argumentation, une expression écrite soignée. L'acquisition de ces compétences s'effectue progressivement et en adéquation avec le programme national de Terminale S permettant ainsi aux étudiants présentant en candidat libre l’épreuve de philosophie au baccalauréat de travailler l’ensemble du programme.
Le cours s’articule autour de trois pôles.
- Un parcours thématique destiné à mettre en rapport des textes philosophiques avec les notions et problématiques du programme permet de nourrir et donc de préparer le travail de confrontation inhérent à l’exercice de la dissertation mais aussi de mettre en œuvre le travail d’apprentissage de la lecture d’un texte philosophique tel qu’il est mis en pratique dans le cadre de l’exercice du commentaire.
- La mise en œuvre d’une iconographie invite à l’échange et à la réflexion à partir de photographies, de tableaux ou encore de films destinés à créer des rencontres conceptuelles entre les textes philosophiques et les images. Les thèses des philosophes sont ainsi actualisées mais aussi confrontées à l’univers contemporain.
- La troisième section est constituée de la « méthode ». La dissertation philosophique et le commentaire sont ainsi abordés de manière progressive.


  • La préparation aux entretiens


A Sup’La Salle, c’est une équipe de deux ou trois formateurs, un professeur de français, un psychologue-clinicien, un professionnel du recrutement qui accompagnent les étudiants tout au long de l’année pour les initier à l’entretien de recrutement, pour entrer en école supérieure ou en situation professionnelle.
Cours théoriques et séances pratiques, avec mise en situation concrète d’entretien face à un jury, permettent à l’étudiant d’approfondir ses motivations pour son projet professionnel et d’élaborer une argumentation solide.



  • Les tests psychotechniques


Un entrainement intensif nécessaire pour acquérir les méthodes de résolution et une rapidité d’exécution des aptitudes évaluées (numériques, logiques et verbales) - 24 simulations de concours blancs de 2h adaptés aux attentes des établissements supérieurs


  • Les Travaux pratiques de chimie


Sur un programme spécifique, étudier des techniques de manipulation pour l’enseignement supérieur. Les analyses chimiques utiliseront de l’appareillage précis (pHmètre, conductimètre, spectrophotomètre…) et seront complétées par une analyse de qualité (informatique, logiciel spécifique….). Tolérance, normes Françaises ; facteurs de qualité….
Méthode de dosage de produits alimentaires, détergents, …..
Des techniques très pointues seront étudiées lors des séances de travaux pratiques.




L’équipe d’enseignants

« Ensemble pour réussir »

A Sup’La Salle, nous considérons l’expérience comme primordiale : nos huit formateurs intervenant dans la section de Préparation aux Etudes Scientifiques Courtes se consacrent à celle-ci depuis 7 à 15 années.

L’écoute : être attentif à la progression de chacun, à ses interrogations et à ses demandes est essentiel pour accompagner un étudiant qui s’est fixé des objectifs précis.

L’exigence : notre but est d’évaluer les acquis de l’étudiant ainsi que ses potentialités et de l’encourager, pas à pas, pour qu’il exploite au maximum toutes ses capacités d’apprentissage.

La disponibilité : nous sommes présents pour redonner confiance lorsque les doutes émergent et pour enseigner à nos étudiants la persévérance.

Le professionnalisme : nous avons à cœur de mener chacun à la réalisation de son projet.


  • Un choix de matières « à la carte »




  • Des tests d’évaluation en début d’année




  • Des devoirs sur table réguliers pour chaque matière




  • Deux examens type bac blanc annuels, en décembre et en avril




  • Le récapitulatif des notes, moyennes par matières, appréciations des professeurs sur six bulletins périodiques




  • Un classement des étudiants




  • Une préparation aux entretiens professionnels




  • Des cours de français, philosophie et de culture générale pour maintenir et perfectionner ses acquis


c:\documents and settings\burellier\local settings\temporary internet files\content.ie5\l3wyddr3\lasalle-croixrousse-complet2[1].jpg

similaire:

De cours et entraînements intensifs iconEntrainements reguliers et competitions

De cours et entraînements intensifs iconP réparation physique et entrainements saison 2012-2013

De cours et entraînements intensifs iconPréparation physique : P. P. G durée 4 à 6 semaines 3 entraînements...

De cours et entraînements intensifs iconCircuits qui ne relèvent pas de l’homologation au sens du code du...
«Tout circuit sur lequel se déroulent des compétitions, essais ou entraînements à la compétition et démonstrations doit faire l'objet...

De cours et entraînements intensifs iconCours d’essai horaires des cours saison 2015-2016 (Adultes)
«aptitude à la pratique des sports de contact», délai de 10 jours après la reprise des cours

De cours et entraînements intensifs iconCours d’essai horaires des cours saison 2016-2017 (Adultes)
«aptitude à la pratique des sports de contact», délai de 10 jours après la reprise des cours

De cours et entraînements intensifs iconCours de mme tenenbaum
«bis». IL n’y aura pas de résumé ou topo du cours présenté par le(a) chargé(e) de td au début de chaque séance. Le cours doit donc...

De cours et entraînements intensifs iconCours de fiscalite genrale objectifs Général du Cours

De cours et entraînements intensifs iconCours de kinesitherapie objectifs du cours

De cours et entraînements intensifs iconCours n° 28: Sira partie 3 Thème IV: Histoire de l’Islam Leçon n°19:...
«successeur» (sous-entendu du Prophète), terme dérivé du verbe khalafa (xalafa, خَلَفَ) signifiant «succéder»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com