Collège Lucie et Raymond Aubrac








télécharger 16.38 Kb.
titreCollège Lucie et Raymond Aubrac
date de publication22.10.2016
taille16.38 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > documents > Documentos
Association de parents d’élèves

Collège Lucie et Raymond Aubrac

COMPTE RENDU DU CONSEIL DE CLASSE 3ème C

Date du Conseil : 4/12/2014

Présents 

Principale : Mme MAHAUDEAU

Conseiller principal d'éducation (CPE): M. LESHAURIS

Professeurs principaux : M. PIGNOL (Histoire-géographie) pour les élèves de la classe qui n’étudient pas le chinois, Mme PHILIBERT-DESBENOIT (Chinois) pour les élèves de la classe qui étudient le chinois

Professeurs : M. OGIER (Mathématiques), Mme CORBIN (Anglais), Mme PEPE (Espagnol), M. BOUGARDIER (Latin), Mme GALAND (Physique-Chimie), Mme RITALY (SVT), Mme DENAES (Education Physique et Sportive)

Élèves délégués : Vassili KOELBLEN, Nikita PERRENX

Parents délégués : Soledad VASQUEZ, Anne CHEMIN

Professeurs excusés :  Mme MACE (Français), M. VANDEBEULQUE (Technologie), Mme RODRIGUEZ (Arts plastiques), M. POISSENOT (Musique)

 
Le professeur principal, M. Pignol, estime que la classe de 3eme C est extrêmement désagréable: les cours ont lieu dans des conditions très pénibles, l'ambiance est « insupportable ». Selon lui, les élèves prennent la parole à tout bout de champ – et pas toujours à bon escient -, refusent de copier les cours, font des pitreries sans fin, s'invectivent d'un bout à l'autre de la classe et prennent leur temps pour sortir de la salle quand ils sont exclus. Ils semblent persuadés que les enseignants ont une patience à toute épreuve. Les professeurs, ajoute M. Pignol, ne sont « ni des tortionnaires, ni des esclaves »: ils doivent être respectés. Il faut, pour travailler, un peu de calme et de silence – une situation rarissime en 3eme C.
L'autre professeur principal, Mme Philibert-Desbenoit, ressent, elle aussi, une « sensation de gâchis » - de temps et de capacités. Elle affirme n'avoir jamais eu une classe aussi « immature »: les élèves tiennent tête aux professeurs, ont réponse à tout, font en permanence des réflexions à haute voix, mettent un temps infini à sortir leurs affaires en début d'heure, s'amusent pendant les cours. Ils peuvent être attentifs quelques minutes mais l'agitation reprend très vite. Il est très difficile, conclut-elle, d'avancer dans le programme tant que les problèmes de discipline restent aussi présents.
La situation est suffisamment grave pour que Mme Mahaudeau, la principale, décide de se rendre dans la classe de 3ème C la semaine suivant le conseil pour parler aux élèves. Elle souhaite leur faire part des graves inquiétudes que soulève, chez les professeurs et la direction du collège, l'attitude des élèves de 3eme C. Il est absolument nécessaire, ajoute-t-elle, que le second trimestre se déroule dans une tout autre ambiance.
Appréciation des autres professeurs
Mme CORBIN

La professeure d'anglais souscrit au constat fait par les deux professeurs principaux. En fin de trimestre, le bruit, pendant les cours, est devenu très inquiétant. C'est dommage car il y a de vrais talents dans cette classe. Il y a aussi des élèves en difficulté mais pour qu'ils progressent, il faudrait du silence et du calme.
Mme RITALY

La professeure de SVT fait le même constat: elle ajoute que les élèves font preuve de mauvais esprit et de dilettantisme – le travail à la maison n'est pas toujours fait. La fin du trimestre a été très difficile. Les élèves n'ont visiblement pas conscience des enjeux de la classe de 3eme.
Mme GALAND

La professeure de physique-chimie estime que le niveau de la classe est plutôt bon mais elle regrette que la 3eme C soit une classe « désagréable », composée d'élèves « contestataires et centrés sur eux-mêmes ». C'est dommage car il y a dans cette classe du potentiel.
M. OGIER

Selon le professeur de maths, la 3eme C est une classe désagréable: la mise au travail, en début de cours, est longue, voire inexistante. L'ambiance est tellement difficile qu'il aura du mal à approfondir le programme, tout juste pourra-t-il le terminer. A la moindre remarque, les élèves contestent la légitimité du professeur.
Mme MACE

Absente, la professeure de français signale, par le biais d'une note lue par Mme Philibert-Desbenoit, que le niveau global de la classe est correct et qu'il existe une bonne tête de classe. Il règne cependant, en 3eme C, une agitation perpétuelle. Les problèmes de discipline sont permanents.
Mme DENAES

La 3eme C est une classe compliquée en raison de l'agitation constante et des bavardages incessants, souligne la professeure d’EPS. Les élèves, quand ils sont en activité, sont à peu près canalisés, mais il est très difficile de les réunir en groupe pour leur expliquer les consignes: ils n'écoutent pas.
M. BOUGARDIER

Le professeur de latin a six élèves de 3emeC « sympathiques, motivés et sérieux ». Il ne rencontre pas de difficulté dans sa matière.
Mme PEPE

La professeure d’espagnol a cinq élèves de 3eme C: ils participent, ils écoutent mais l'ambiance est parfois difficile.

Délégués élèves

Nikita Perrenx et Vassili Koelblen affirment que leurs camarades sont inquiets pour le brevet: ils ont été privés d'un mois de cours de français en début d’année et ils ne comprennent pas très bien en quoi consiste l’épreuve d’« histoire des arts ».

Mme Mahaudeau leur répond que cette épreuve leur sera bientôt présentée par les professeurs. Mme Pepe ajoute qu'elle a commencé à en parler à ses élèves.

Les délégués signalent que les élèves aimeraient, lorsque c'est possible, être informés plus rapidement de l’absence des professeurs: certaines d'entre elles ne sont pas mentionnées sur l'ENT.

Mme Mahaudeau leur répond qu'ils sont prévenus lorsque la situation le permet – même si c'est évidemment difficile en cas de maladie, précise-t-elle.

Les délégués élèves estiment, enfin, que leur emploi du temps est très déséquilibré: le lundi est une journée très lourde, le jeudi nettement plus léger. Ils souhaiteraient que certains cours soient déplacés.

Mme Mahaudeau leur répond qu'elle comprend leurs difficultés mais qu'il a été impossible de faire mieux en début d'année. Les emplois du temps ne peuvent malheureusement pas être modifiés à ce stade de l'année.

Délégués parents


Les délégués parents se montrent inquiets au sujet du climat qui règne dans la classe.

Ils ne comprennent pas pourquoi, dans ces conditions, la 3eme C compte 25 élèves alors que la 3eme B n'en compte que 19. N'aurait-il pas fallu équilibrer les effectifs des deux classes?

Mme Mahaudeau répond que la classe de 3eme B réunit des élèves qui avaient des difficultés. C'est pour les aider à rattraper leur retard que l'effectif de cette classe a été allégé.
_____________________________________________________________________

Deux élèves obtiennent les félicitations, un les compliments, deux les encouragements. Deux élèves reçoivent un avertissement de travail, trois un avertissement de travail et de conduite. Deux élèves se voient infliger un blâme assorti de huit jours d'exclusion.

_____________________________________________________________________



Les professeurs principaux remettront aux parents les bulletins samedi 13 décembre.

 

similaire:

Collège Lucie et Raymond Aubrac iconCollège Lucie et Raymond Aubrac

Collège Lucie et Raymond Aubrac iconCollège Lucie et Raymond Aubrac

Collège Lucie et Raymond Aubrac iconLucie Roy Martin Goulet

Collège Lucie et Raymond Aubrac iconFonds raymond maillet (1927-1994)

Collège Lucie et Raymond Aubrac iconDiscours de raymond susini pour la 133 ème saint charlemagne

Collège Lucie et Raymond Aubrac iconCette charte a été réalisée et modifiée par un groupe comprenant des élèves et des adultes
«Je suis au collège pour travailler et permettre à mes camarades de travailler, c’est pour cela que je m’engage à respecter les règles...

Collège Lucie et Raymond Aubrac iconRÉS. 11-012 : association béNÉvole côte-de-beaupré
«Je soussignée, Lucie Gagnon, greffière-trésorière, certifie et atteste qu’il y a des fonds disponibles pour les fins pour lesquelles...

Collège Lucie et Raymond Aubrac iconS collège Berlioz

Collège Lucie et Raymond Aubrac iconInternational College

Collège Lucie et Raymond Aubrac iconCollege st joseph








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com