Rapport annuel








télécharger 46.07 Kb.
titreRapport annuel
date de publication17.05.2017
taille46.07 Kb.
typeRapport
p.21-bal.com > comptabilité > Rapport
Collège Jean Verdier

Année Scolaire

Rue des Cigales

2012/2013

33980 AUDENGE

n° de la séance : 1

Tél. 05.57.76.28.28
PROCES VERBAL
de la séance du Conseil d'Administration
25 novembre 2014 à 17h15


Membres absents et excusés

M. GAUBERT Christian, Représentant du Conseil Général,

Mme BARTHEL Francine, agent comptable

Mme CAZENTRE Vanessa, adjointe au Maire de Lanton
ORDRE DU JOUR


  1. Approbation de l’ordre du jour

  2. Approbation du PV du 19 juin 20144

  3. Adoption du règlement intérieur du CA

  4. Points financiers :

  • Budget et DBM pour info

  • Tarif des objets confectionnés

  • Concessions de logement

  • conventions

  1. Mise en place des commissions

  2. Points pédagogiques :

  • Conseil école/collège

  • Audit de la liaison école/collège

  • Accompagnement pédagogique par les IPR

  • Projets :

  • ZAP

  • Collège

  • Recrutement d’une AVS

  • Rapport annuel

  1. Points équipements :

  • Matériel numérique

  • Projet de câblage

  • Contrôle des entrées

  1. Questions diverses









Nombre de feuillets

Secrétaire : Mme MARTINEAU






La Présidente : Mme DUYCK



Total des feuillets joints














CONSEIL D’ADMINISTRATION


Année scolaire 2013/2014


Présents


Absents


Excusés


Observations

Chef d’Etablissement :

Mme PINCHEDEZ Christiane,

Chef d’Etablissement Adjointe :

Mme MARTINEAU Guilaine,
Membres de l’Administration et des services :

Mme CHARRIER Emmanuelle, CPE

Mme MAHIEU Françoise, Gestionnaire
Représentants des Personnels ATOS

Mme EDILBERT Sandrine, Secrétaire,

Mme SIGNORET Evelyne, ATTEE,

Représentant des personnels

d’enseignement et d’éducation :


M. DESCARD Alain, Professeur,

Mme MANO Pierre, Professeur

Mme CLEYRAT Brigitte, CUI

Mme DUPUCH-DAUREL Sophie, Professeur,

Mme GUIGNET Marie-Laure, Professeur,

Mme PIEDANNA Sophie, Professeur,
Représentants des Parents d’élèves :

M. CHARRIAUT Raphaël

Mme DOMISE Agnès

Mme DUCRO Myriam

Mme KIRKORIAN Annick

Mme PELAGE Véronique

Mme DAOUI Zahira
Représentants des élèves :

Mle POHL Carla

M. DOMISE Baptiste
Personnalités locales :

M. ETIENNE, Personnalité qualifiée

Mme CASAUX Catherine, représentante

du S.I. du collège

Mme LE YONDRE, représentant commune siège

M. GAUBERT Christian, Conseil Général



X
X

X

X

X

X


X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X
X





X






COLLEGE JEAN VERDIER

Rue des Cigales

33980 AUDENGE



PROCES-VERBAL

de la séance du Conseil d’Administration

du 25 novembre2014

N° de la séance : 1



Référence

et

Folio









Réservé au Recteur de l’Académie de Bordeaux




Début du CA 17h15

Vingt membres sont présents. Le quorum est atteint.
Mme Duyck présente M. Etienne qui remplace la directrice du l’EHPAD. Elle informe également le conseil d’administration qu’à la suite d’une nouvelle réglementation une personne supplémentaire du conseil général siègera au conseil d’administration du collège. Cette personne devrait être nommée dans le courant du mois d’avril 2015.
Mme Duyck présente l’ordre du jour. Mme Pelage s’étonne que les questions transmises ne figurent pas dans les questions diverses. Mme Duyck précise que toutes les questions ne concernent pas le CA. Ne seront traitées que celles qui y réfèrent. L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.
Adoption du procès-verbal du précédent CA
Quelques points de litige paraissent sur le procès-verbal :

  • M. Filliatreau était bien présent au conseil d’administration du mois de juin

  • Dans le chapitre des questions diverses, il a été omis une remarque des parents sur l’envoi des bulletins scolaires du 3ème trimestre sans accusé réception et sans le bilan des parents d’élèves (à ce titre, il est précisé que pour l’année scolaire en cours les bulletins du 3ème trimestre seront accompagnés d’accusé réception)

  • Quant au financement des projets, des erreurs de budgets sont à noter dans le précédent PV. Les membres du CA doivent se référer au tableau de présentation de la LOLF. Les financements sont donnés à titre indicatif car les subventions du CG n’ont pas été encore attribuées. Le financement du projet VERDIER se décline comme suit : 1300 euros du CG et 1021.50 euros liés à la taxe d’apprentissage. Des éclairages sont apportés quant à Collège au cinéma, l’Eau et les paysages, l’ODP et le voyage d’étude en Italie


17h30, arrivées de Mme Le Yondre, Mme Daoui et M. Charriaut ce qui porte le nombre de membres à 23.

Le PV est soumis au vote. Les parents élus NVI ne souhaitent pas approuver le PV. Le vote est reporté au prochain CA sur la base d’un document écrit.
Adoption du règlement intérieur du CA.
Les enseignants ont formulé la demande que soient conviés lors du premier CA de l’année les titulaires et les suppléants. Les parents soulignent l’enchaînement des commissions qui ne laisse pas le temps de consulter les autres parents. Mme Duyck fait part du calendrier très serré notamment au moment de la DGH. Autant que faire ce peut, un délai sera respecté entre la commission permanente et le conseil d’administration. Les parents demandent également que la réunion du CESC soit faite un autre jour que la commission permanente.

Le règlement intérieur du CA est adopté à l’unanimité.
Concessions de logements : les membres du CA adopte à l’unanimité l’attribution des quatre logements par nécessité absolue de service.

Points financiers
Taxe d’apprentissage : elle doit être normalement utilisée dans l’année civile. Il est soumis au vote du CA qu’elle puisse être utilisée sur l’année scolaire. Adopté à l’unanimité

Objets confectionnés : deux objets seront confectionnés en technologie pour les élèves de 6ème ; un à dix euros et un à soixante centimes. Le tarif des objets confectionnés est adopté à l’unanimité
Pour information, Mme Mahieu fait part de trois décisions budgétaires du chef d’établissement.
Mme Mahieu présente le budget. Elle précise que c’est un outil de pilotage. Les parents sont étonnés par le coût de l’abonnement à internet. Mme Mahieu précise que c’est la spécificité des contrats et les besoins énormes de l’établissement qui explique ce coût élevé.

Le budget est adopté à l’unanimité.
Une convention EPA doit être signée pour que le chef d’établissement puisse prendre toutes décisions concernant la réparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés. Adopté à l’unanimité.
Mise en place des commissions (cf tableau)
L’association NVI désignera les membres des différentes commissions après concertations avec leurs élus.
Points pédagogiques
Recrutement d’une AVS

Une AVS doit être recrutée pour accompagner sur une durée de 20heures/semaine un enfant porteur de handicap.

Le recrutement de l’AVS est adopté à l’unanimité
Echange avec l’Allemagne : deux élèves de 3ème sont concernés par ce projet d’échange avec l’Allemagne. Ils partiront du 12 au 19 avril avec les élèves germanistes du lycée d’Andernos. Une convention doit être signée avec le lycée. Le coût de l’échange par famille s’élève à 400 euros. Le projet d’échange, la convention et le budget sont adoptés à l’unanimité.
Conseil école collège : Mme Duyck informe le CA de la création d’un conseil école collège. Cette création a été amorcée fin juin lors de la venue des élèves de CM2. Le calendrier de rencontres a été élaboré en concertation avec l’IEN (Inspectrice Education Nationale). Le conseil se compose de tous les enseignants de l’école élémentaire, de trois enseignants du collège, de l’IEN, de la principale et de son adjointe. Les professeurs principaux des classes de 6ème sont invités. La première rencontre a eu lieu le 6 novembre afin de réfléchir à des pistes de travail : évaluation commune, formulation des consignes, printemps des poètes, construction mathématiques. La seconde rencontre aura lieu en mars autour de l’élaboration d’outils d’évaluation. La troisième aura lieu en juin lors de la traditionnelle liaison CM2/6ème.
Audit : Mme Duyck informe le CA que le collège sera audité sur le thème « liaison école collège ». Une première date est fixée au 9 décembre. Les auditeurs rencontreront la principale et l’IEN puis à 17h présenteront l’audit à tous les usagers. Le 22 janvier, les usagers seront interrogés.
Accompagnement par les IPR : faisant suite à l’entretien avec le DASEN à la demande des enseignants du collège, un travail va être mené avec les enseignants des classes de 6ème ; travail mené en collaboration avec les IPR disciplinaires sur le thème « mettre les élèves en activité ». Ce thème regroupe tant la motivation des élèves que les pratiques pédagogiques des enseignants.
Projet ZAP :

  • continuum collège/lycée : un travail sur l’élaboration de progression commune 3ème/seconde en langues vivantes. La première rencontre est prévue le 9 décembre. Le lycée d’Andernos propose un travail commun en SVT et physique.


Projet VERDIER

Le projet se construit au fil de l’année scolaire. Les élèves vont bénéficier de quelques séances d’apprentissage de la voile afin de faire connaissance avec le milieu marin. Ils ont participé avec l’association Arawack à l’arrivée de l’Hermione à Bordeaux. L’association va travailler avec Mme Piédanna sur le thème des mesures. En avril, les élèves seront prêts à embarquer pour deux jours à bord de l’Arawack.
Projet d’établissement : le projet d’établissement a été largement travaillé en juillet et en septembre lors de la journée de prérentrée. Il est élaboré pour un tiers. Le travail se poursuit. Le projet d’établissement sera présenté en avril et voté lors du dernier CA de l’année scolaire.
Rapport annuel : Mme Duyck présente le rapport annuel. Elle précise que sur certains points, le rapport est renseigné automatiquement (indicateurs, objectifs du projet). Suite au conseil pédagogique, certains points ont été modifiés (PDMF, effet négatif du bassin sur l’orientation). Les parents sont étonnés de la formulation de la phrase sur la forte demande d’éducation de leurs enfants de la part de certains parents.

Le rapport annuel est adopté à l’unanimité.
Cap Métiers met à disposition du collège des expositions à destination des 3ème . La signature de la convention est votée à l’unanimité.
Equipements :

Le collège est doté d’une mallette MP3, d’une classe mobile et d’une mallette balado-diffusion. Des formations à destination des enseignants sont prévues.

Des problèmes de maintenance sont régulièrement signalés. A terme, le conseil général souhaite uniformiser les outils dans tous les collèges et mettre en place une assistance en ligne

Les référents TICE sont M. Le Pehun (site internet) et M. Bongono (maintenance réseau)

Suite à un audit sur le parc informatique du collège, ce dernier sera câblé durant l’été 2015.

Grâce à l’installation d’un visiophone à l’entrée, il est désormais possible de contrôler l’accès au collège.

Les parents d’élèves souhaitent qu’un lien avec les associations de parents soit créé sur le site du collège.
Questions diverses

La participation des municipalités d’Audenge et de Lanton dans l’achat de fournitures scolaires :

Mme Le Yondre, Maire d’Audenge, précise que de par son histoire la municipalité a toujours été attachée à favoriser la scolarité de ses jeunes administrés. De par la localisation du collège sur la commune, des frais sont de fait engagés : mise à disposition gratuite des locaux pour l’EPS, mise à disposition gratuite des mini bus, mise à disposition d’un personnel animateur. La commune subventionne également l’association sportive à hauteur de 800 euros. Mme Le Yondre va se rapprocher du Maire de Lanton pour trouver une solution d’harmonisation. Les parents, qui souhaitent un traitement égal de tous les élèves. Les professeurs demandent si la distribution des fournitures ne pourrait se faire en dehors du collège.
Sonnerie du collège : les délégués élèves élus souhaitent que les heures soient marquées par des temps musicaux. Les professeurs élus expliquent que la musique ne suscitait ni le retour au calme ni la mise au travail
Modification des horaires : les enseignants et les élèves souhaiteraient que le temps de récréation soit avancé d’une heure. Cela sera traité lors de la prochaine commission permanente
IFIC : M. Bongono qui remplace M. Hupé pour la maintenance du parc informatique bénéficiera de l’IFIC
Bilan UNSS : M. Mano présente brièvement le bilan de l’association sportive pour l’année scolaire écoulée (voir bilan de l’assemblée générale joint). Le budget de l’UNSS est modeste. Ce qui explique le choix d’abandonner le projet Taramana au profit de la vente des billets de tombola organisée par l’UNSS.
Restos du cœur : afin de sensibiliser les jeunes à la solidarité, une collecte est organisée au profit des restos du cœur du 8 au 19 décembre. Les parents et les élèves vont être informés des produits souhaités.
Les parents de l’association NVI demandent quel est le type de questions qui relèvent du CA et celles qui n’en relèvent pas. Mme Duyck rappelle sa proposition de rendez-vous préalable au CA pour répondre à l’ensemble des questions et définir, en concertation, les questions ensuite soumises au CA
18h30 : départ de Mme Le Yondre

20h15 : fin du conseil d’administation

similaire:

Rapport annuel iconCe rapport annuel examine les conditions de l’application des dispositions...
«remontrances» de la cour des comptes de septembre 2013, les surprennent facilement en grosses infractions mais aussi en petites...

Rapport annuel iconCertificat médical annuel préalable

Rapport annuel iconRapport : Un rapport général de votre parc de pc est disponible....

Rapport annuel iconMieux que le traditionnel horoscope annuel, cet agenda astrologique...
«ondes planétaires» ! Autant mettre toutes les chances de son côté pour un succès assuré !

Rapport annuel iconLe rapport a été confié à Jacques Attali par le président de la République...
«Pour une économie positive» : téléchargez le rapport du groupe de réflexion présidé par

Rapport annuel iconRapport de jury capeps ecrit 1 2011
«blocs» dont IL était nécessaire de clarifier la signification en introduction. Ne retenir que l’un d’entre eux ou donner la priorité...

Rapport annuel iconNouveau rapport technique isa-tr106. 01 «Automation procédurale pour les procédés continus»
«: Procedural Automation for Continuous Process Operations» vient d’achever son premier rapport technique isa-tr106. 01 qui devrait...

Rapport annuel iconRapport moral : présenté par l’évêque
«oral» que nous présentera notre évêque, Mgr Marc qui remercie les recteurs des paroisses qui ont, presque tous, envoyé leur rapport...

Rapport annuel iconRapport d’Évaluation

Rapport annuel iconRapport de Stage








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com