Réunions scientifiques








télécharger 18.5 Kb.
titreRéunions scientifiques
date de publication01.04.2017
taille18.5 Kb.
typeRéunion
p.21-bal.com > comptabilité > Réunion
REGLEMENT INTERIEUR de la

Société Française de Radiologie et d’Imagerie Médicale

de la Région Aquitaine (SFRIMRA)

Le présent règlement a pour but de régir le fonctionnement de la SFRIMRA, en particulier sur les point ayant trait à l'administration de l'Association et à l'inter-régionalité.

1.BUTS ET PROJETS DE LA SOCIETE



Les missions définies par les statuts de la SFRIMRA sont les suivantes :

  • promouvoir l'étude des rayonnements naturels ou artificiels, des ultrasons, et du magnétisme et d'une façon générale des divers moyens physiques dans leurs applications à l'imagerie médicale dans les sciences biologiques et médicales ;

  • favoriser l'enseignement de la Radiologie et de l'Imagerie Médicale par l'organisation de journées scientifiques et de sessions de Formation Médicale Continue ;

  • désigner ses représentants ou les experts dans les différentes Instances Régionales qui la sollicitent.

La SFRIMRA, société savante, a pour but la promotion et la diffusion des bonnes pratiques tant au prés des spécialistes en imagerie que des autres médecins.

Les différents axes de son action sont guidés par les principes suivants :
    1. Réunions scientifiques


La SFRIMRA s’engage dans l’élaboration et l’organisation de réunions scientifiques concernant les spécialistes en formation en collaboration avec l’université. Elle s’implique plus particulièrement dans les travaux de recherche présentés par les internes et chefs de clinique. À cet effet le bureau décide des différentes bourses ou aides financières à accorder à ceux ci.
    1. Enseignement post-universitaire


La SFRIMRA participe à l’enseignement post-universitaire, dans le cadre de la Formation Médicale Continue.

Dans ce but, elle s’associe préférentiellement au Collège Aquitain de Formation Continue en Imagerie Médicale (CAFCIM) pour l’organisation des enseignements post-universitaires. Elle peut néanmoins conclure des accords de partenariat avec les autres sociétés savantes des autres spécialités à des fins d’enseignement, de promotion et de recherche.
    1. Inter-régionalité


Les actions inter-régionales (enseignement, recherche, etc.) devront être promues en coopération avec les représentants des autres délégations régionales de la SFR, en particulier :

- Poitou-Charentes,

- Limousin,

- Midi-Pyrénées.
    1. Représentativité auprès de différentes instances


La SFRIMRA fera part de son existence auprès des différentes instances régionales administratives, ordinales, universitaires, etc. Elle agira auprès de ces instances selon les axes définis dans ses statuts.
    1. Autres actions


La SFRIMRA a également pour vocation à favoriser la venue des étudiants étrangers en formation dans notre région, dans le cadre de relations internationales privilégiées, en accord avec ses satuts.

2.MEMBRES

    1. Admission de nouveaux membres


Conformément aux statuts, les Membres Actifs sont admis par la Société Française de Radiologie (SFR) et doivent acquitter leur cotisation auprès de cette association. De par leur origine géographique, les membres SFR domiciliés sur le plan professionnel en Aquitaine ou dans les DOM-TOM sont de fait membres de la délégation régionale de la SFR, en l’occurrence la SFRIMRA. D’autres membres SFR peuvent demander leur rattachement à la SFRIMRA lors de leur adhésion ou de son renouvellement. Tout nouveau membre doit être agréé par le bureau ou au moins par deux de ses représentants suivants :

Le président

Le secrétaire général

Le vice président

Le trésorier.
    1. Radiation de membres


Est radié tout membre ayant fait l’objet :

- d’ une exclusion de la SFR,

- d’une radiation de l’ordre des médecins,

- d’une condamnation pénale supérieure à un an de prison avec sursis pour des actes contraires à la probité et à l’honneur dans l’exercice de sa profession.
Tout membre responsable d’actes nuisibles au bon fonctionnement de la SFRIMRA pourra être radié, après examen par le bureau.

3.FONCTIONS DES MEMBRES ÉLUS

    1. Fonctionnement du bureau et règles de majorité :


Le Bureau est élu pour 4 ans, renouvelable une fois, par les membres actifs de la délégation régionale réunis en assemblée générale. Le bureau se réunit au rythme minimal d’une assemblée semestrielle. Ces réunions sont annoncées aux membres du bureau par le secrétaire général :

15 jours à l’avance pour les réunions ordinaires

8 jours à l’avance pour les réunions extraordinaires
Les décisions concernant la politique générale de la SFRIMRA sont débattues dans les réunions du bureau. Ces décisions sont soumises au vote.

La délibération n’est valable que si un quorum de 50 % des membres du bureau (présents ou représentés par procuration) est atteint. S’il ne se dégage pas de majorité la voix du président compte double.

Le Bureau est chargé d'élaborer et de proposer à l'Assemblée Générale la politique de la société. Il peut désigner une ou plusieurs personnes particulièrement chargées d'animer des groupes de travail en particulier pour les sessions de formation médicale continue et les séances scientifiques. Il est également chargé de désigner, parmi les membres actifs, les représentants de la Délégation dans les différentes instances régionales qui le sollicitent, et si nécessaire de choisir des experts.

Il est chargé de choisir les lauréats des prix, des bourses et des autres distinctions attribuées par la Société.
    1. Président


Le président coordonne les activités de la société en collaboration avec le secrétaire général en veillant au respect des différents équilibres au sein de la société.

Le président représente L'association en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il représente également la société auprès des tutelles administratives, ordinale, de la SFR nationale. En cas d’empêchement, il se fait représenter par un membre du bureau.

À cet égard il doit faire un rapport au bureau sur les diverses démarches entreprises et sur les entretiens obtenus.
    1. Secrétaire général :


Le secrétaire général assure en rapport avec le président et le trésorier le fonctionnement courant de la société.

Il est plus particulièrement chargé des relations avec l’université pour l’élaboration des programmes scientifiques des réunions organisées par la SFRIMRA. Il s’occupe des relations inter-régionales avec les autres délégations de la SFR, en concertation avec le président.

Il est chargé de la réalisation des comptes-rendus de séances du bureau et veille à l’application des décisions prises par ce dernier.

4.FINANCEMENT



Le financement de la société fait appel :

à la dotation de la SFR nationale

aux différents dons en espèces ou en nature que voudront bien octroyer les sociétés commerciales, les personnes physiques ou morales étrangères à la société.

Une attention particulière devra être apportée à l’absence de tout liens de subordinations avec les tiers conformément aux dispositions déontologiques.

Par ailleurs, conformément aux statuts, les ressources de l’association peuvent comprendre des intérêts ou des revenus des biens et valeurs appartenant à l'actif de l'Association, des ressources propres, et d'une façon plus générale toute ressource autorisée par la loi.
Il convient au trésorier d’établir chaque année un budget prévisionnel, et un bilan financier qui sera présenté au bureau et soumis au vote de l’assemblée générale. Ces documents seront transmis au bureau national de la SFR pour information.

Conformément aux statuts, aucune dépense ne peut être engagée sans que le Trésorier ait reconnu qu'elle n'entraîne pas un déséquilibre budgétaire. Les décisions concernant la politique financière doivent impérativement recevoir l’aval :

du président,

du secrétaire général,

qui ont droit de veto.

le bureau peut décider, à la majorité de ses membres, d'une dépense non approuvée par le Trésorier quand il la juge nécessaire.

Le Président Le Vice-président Le Secrétaire Général Le Trésorier


similaire:

Réunions scientifiques iconSolution de problèmes Le contexte et les objectifs
«résolution de problèmes scientifiques». L’extrait du programme ci-dessous explicite les capacités mobilisées lors de la démarche...

Réunions scientifiques iconFiche de lecture
«brillants» scientifiques qui veulent faire «profiter» le peuple de leurs brillantes innovations, contre son gré s’il le faut, sans...

Réunions scientifiques iconRéunions du conseil d’administration

Réunions scientifiques iconGuide des réunions accessible

Réunions scientifiques iconRéunions de suivi des installations 6

Réunions scientifiques iconRéunions d’informations : 6 décembre 2016 à 9H30

Réunions scientifiques iconLa pedagogie, les autres matieres scientifiques et la didactique

Réunions scientifiques iconRéunions 14
«Les Trésors d’Isabelle» inc en plus de dresser un portrait de l’installation et de l’aménagement des lieux et des activités offertes...

Réunions scientifiques icon3. Examen des cr des réunions des Groupes de Travail
«Inter-Races» : Principes d’organisation et intégration au Cahier des Charges des Grands Evènements

Réunions scientifiques iconJournées Portes ouvertes des cpge scientifiques (Paris) des lycées publics et privés








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com