Programmes 2008 École éLÉmentaire (CE2-cm1-cm2) Éducation physique et sportive bo hors-série n°3 du 19 Juin 2008








télécharger 134.82 Kb.
titreProgrammes 2008 École éLÉmentaire (CE2-cm1-cm2) Éducation physique et sportive bo hors-série n°3 du 19 Juin 2008
page1/2
date de publication02.04.2018
taille134.82 Kb.
typeProgramme
p.21-bal.com > comptabilité > Programme
  1   2
Animation pédagogique EPS

Intitulé : Des jeux collectifs aux sports collectifs. Niveau Cycle 3 (CE2-CM1-CM2)

Mercredi 11 mars 2015 lycée G. Flaubert – La Marsa.

PROGRAMMES 2008 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE (CE2-CM1-CM2) ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE BO hors-série n°3 du 19 Juin 2008

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CYCLE 3

Compétence n° 3 :

Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement.

Compétences du socle visées par la pratique des acticités physiques retenues.

Jeux sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball...) :
coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre)

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques

  • Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons

  • Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives

  • Coopérer avec un ou plusieurs camarades.


Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative

  • Respecter des consignes simples en autonomie.

  • Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités.

  • Commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples.

  • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif.

Les enjeux de formation

Que devra résoudre l’élève pour répondre aux enjeux de formation ?

Mettre en place une organisation et des stratégies collectives pour battre l’équipe adverse.

Pour y parvenir l’élève devra :

  • Prendre des repères dans un espace interpénétré et coordonner ses actions.

  • Faire des choix et prendre une décision.

  • Respecter ses camarades (être attentif au rapport entre les garçons avec les filles)

  • Respect de la règle du jeu.



Pour pouvoir marquer plus de but que ses adversaires, les joueurs d’une même équipes devront apprendre à :


    • Attraper/ Lancer une balle

    • Associer un déplacement à une manipulation de balle (le drible)

    • Faire coïncider un déplacement avec trajectoires de balles.

    • A gérer une multitude d’informations comme :

      • Les déplacements de ses coéquipiers et des adversaires.

      • Apprécier une trajectoire de balle.

      • Identifier des espaces plus ou moins denses.

      • A sélectionner ces informations pour faire des choix permettant de faire progresser la balle vers le camp adverse puis vers la zone de marque.

    • Contrôler ses émotions en gérant l’enjeu du match (savoir gagner et accepter de perdre).




compétence attendue  pour les jeux sportifs collectifs en cycle 3 : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre)

CONNAISSANCES

CAPACITES

ATTITUDES

Sur soi :

  • Reconnaître son statut dans l’action (Att ou D),

  • S’engager en fonction de ses ressources.

Sur l’activité :

  • Connaître les règles du jeu et règles d’or en fonction de l’activité abordée (accepter le contact ou respecter l’interdiction du non contact).

  • Connaître et mettre en oeuvre une

alternative collective de jeu.

Sur l’autre :

  • Prendre en compte les ressources des partenaires et des adversaires pour agir

Enrichir le répertoire moteur du joueur

  • Réceptionner (à deux mains) et passer (à rebond ou tendue),

  • à l’arrêt et en courant, à une distance optimale.

  • Dribbler sans perdre la balle en progression vers la cible.

  • Enchaîner un dribble et un tir.

  • Réceptionner/ tirer en appui, en mouvement ou en suspension en zone favorable.

  • attraper l’adversaire, esquiver (rugby)


En tant que partenaire:

  • se démarquer en avant à distance de passe ou se rapprocher du porteur pour l’aider à conserver la balle

En tant que Porteur de Balle 

  • Choisir, en fonction de la position du défenseur proche et de sa position sur le terrain, de partir seul en progression ou d’échanger avec un partenaire ou encore d’aller marquer.


En tant que défenseur : 

  • Contrôler son engagement

  • Cherchant à récupérer la balle ou à gêner la progression du PB

  • Accepter et relativiser les résultats

  • Participer à l’élaboration d’un projet défini collectivement

  • Respecter les règles de sécurité et de fonctionnement

  • Vouloir faire évoluer la règle du jeu en fonction du contexte

  • Accepter les différences au sein de l’équipe, de la classe

  • S’investir dans les rôles sociaux

  • S’organiser pour s’exercer et jouer

Nb : L’espace de jeu, les règles et le nombre de joueurs sont adaptés à l’âge et aux possibilités des élèves.
Les prérequis :

Dans un contexte de jeu sans véritable pression défensive, les élèves devraient avoir construit  à l’issue du cycle 2 :

  • Le sentiment d’appartenance à une équipe,

  • Le sens du jeu par rapport à la cible à atteindre, jouer rapidement vers l’avant.

Objectifs visés pour le cycle 3

  • Diminuer les pertes de balle dues notamment à des problèmes de manipulation.

  • Conserver collectivement un ballon à deux ou à trois.

  • Construire une stratégie simple pour transporter individuellement et collectivement une balle vers la cible adverse.

    • A savoir : Repérer et se placer dans espaces vers l’avant qui permet d’aider le partenaire qui a la balle,

« Quel est mon rôle au sein de mon équipe et comment puis-je me rendre utile » ?

  • Lorsque je suis porteur de balle, faire le bon choix entre :

Poursuivre mon action vers l’avant (gagne terrain) pour me rapprocher de la cible et marquer ou,

Transmettre mon ballon à un coéquipier qui est dans de meilleures dispositions que moi pour continuer à faire « vivre » le ballon

  • Nous pourrons travailler sur les aspects défensifs dès lors que le ballon arrivera d’une façon systématique et sans trop de perte de balle vers la zone de marque adverse. Il faudra constamment gérer ce rapport de force, entre l’attaque et la défense, afin d’éviter que l’un ne prenne une trop grande supériorité par rapport à l’autre. Dans un premier temps il sera nécessaire de diminuer le rapport défensif pour permettre de faire vivre l’attaque et permettre d’atteindre la cible adverse.

Des capacités à acquérir aux contenus d’enseignement.

Capacités

Savoirs à acquérir

Contenus d’enseignement : Passer de …. à…….

CONSERVER LA BALLE

C’est échapper à la pression

adverse pour se donner du

temps afin de faire des choix


- Passer, attraper en mouvement ou

non
- Prendre des informations sur les positions des autres joueurs, sur les trajets, et trajectoires de balle


  • Se rendre disponible, se démarquer,



- Se situer et agir dans un rôle aux différents moments de l’action

- Communiquer

D’une maitrise à l’arrêt et dans un espace proche à une maitrise en mouvement et à des distances variées


  • Coordonner des actions de déplacements avec des maitrises d’objets


D’un contexte de jeu évalué par rapport à mes propres capacités à un contexte de jeu où les autres et l’espace sont pris progressivement en compte :
- Adapter mes actions à celles des autres :

o prendre en compte les adversaires pour leur échapper

o passer à quelqu’un de démarqué, à distance optimale de passe, dribbler, progresser avec la balle

- Prendre des informations sur la position des joueurs et les espaces disponibles

- Se situer à distance de passe en tant que non porteur

- Aller dans un espace libre
D’un rôle univoque et stable (attaquant ou défenseur) à un rôle plus diversifié qui s’adapte aux conditions du jeu (attaquant et défenseur)


  • Identifier et prendre en compte le porteur de balle (PB) non porteurs de balle (NPB), le défenseur, l’attaquant


D’une communication restreinte à une communication gestuelle adaptée
- Se signaler sans donner d’informations aux autres : gestes, espace, déclenchement de course




FAIRE PROGRESSER LA

BALLE
C’est s’organiser

collectivement pour

prendre le dessus sur les

adversaires



- Jouer dans différents espaces

favorables à la progression vers

l’avant


- Utiliser, créer un déséquilibre en sa faveur


D’un jeu centré sur la balle à un jeu centré sur l’accès à la cible :

- Reconnaitre et utiliser les espaces libres, identifier et contourner les obstacles pour progresser.

- Utiliser les différents espaces de jeu (espaces de jeu direct et indirect) en fonction des obstacles ou du rapport de force.

- Adapter ses déplacements et ses actions en fonction de la prise d’information, choisir de jouer

o Long court

o Vite lent

o Central latéral (par-dessus, dedans autour)

o Seul ou avec les autres.
D’une prise en compte restreinte des adversaires à une prise en compte effective des adversaires

- Utiliser le surnombre

- Modifier ses actions : vitesses, orientation pour déborder, intercepter

- Mettre en oeuvre une solution simple : pressing sur un porteur, utilisation de joueurs rapides vers l’avant.


RECUPERER LA BALLE


- Faire obstacle à la progression de la balle et des joueurs adverses

De phases de jeu séparées à des phases de jeu enchainées.

- Tenter de récupérer la balle

- Perturber la montée de la balle en protégeant la cible

ACCEDER A LA CIBLE

C’est se mettre en situation

favorable pour tirer


- Identifier et utiliser l’espace libre d’accès à la cible

D’une cible qui n’est pas organisatrice des actions à une cible but de toutes les actions

- Etre seul face à la cible (sans adversaire entre moi et la cible)

- Etre suffisamment proche de la cible

FAIRE DES CHOIX INDIVIDUELS ET

COLLECTIF
C’est à partir d’indicateur

simple, faire un projet de jeu

/ équipe adverse

- Repérer points forts et points

faibles de l’équipe

- Repérer un point faible de

l’adversaire et jouer en

conséquence

- Se mettre d’accord sur une

stratégie collective

Du jeu pour jouer à un jeu qui prend en compte le rapport de force

- Se donner du temps pour observer, formuler et mettre en oeuvre des règles d’action

- Utiliser ses points forts au regard des points faibles de l’adversaire

- Adapter les actions collectives (stratégie) de jeu en fonction des équipes





TENIR DIFFERENTS

ROLES


- Accepter de tenir des rôles

différents : joueur, observateur,

arbitre, organisateur

D’un rôle de joueur principalement à un rôle d’équipier au service du jeu

- Repérer et nommer les rôles, les règles nécessaires au fonctionnement du groupe

- Savoir observer son équipe par rapport aux critères de réussite et aux règles d’actions (manière de faire collective et individuelles)

- Me mettre au service, sur un temps donné, de la rencontre, du jeu, de mon équipe.


Exemple de progression :




A chaque début de séance, lors de la mise en train, des exercices ou jeu de renforcement sont proposés

Séquence n° 1

« Se démarquer pour offrir au porteur de balle une possibilité de passe»

« Faire progresser une balle dans une direction malgré l’opposition d’adversaires »

Séquence n° 2

« Faire progresser un ballon vers une cible sans puis avec 1 ou 2 adversaires »

« Faire progresser une balle dans une direction malgré l’opposition d’adversaires » en surnombre offensif

« Jouer en avant (appui) ou en arrière (soutien) »

« Jouer en surnombre pour favoriser l’attaque et permettre la réussite »

Séquence n° 3

« Transporter une balle en se faisant des passes et tirer sur des cibles» sans opposition

« Faire progresser une balle dans une direction malgré l’opposition d’adversaires »

Séquence n° 4

« Jouer sans utiliser le dribble »

« Passer et se déplacer vers la cible, enchaîner des actions ». Toucher cônes

« Se démarquer pour offrir au porteur de balle une possibilité de passe ». Utiliser les couloirs.

Séquence n° 5

« Se démarquer pour offrir au porteur de balle une possibilité de passe ».Les 3 zones sans dribble

« Augmenter sa mobilité pour se démarquer, faire des choix rapides et anticiper »

Séquence n° 6

« Transporter une balle en se faisant des passes et tirer sur des cibles»

« Lancer loin – dribbler – passe et va »

jeu global

Séquence n° 7

« Passer et se déplacer vers la cible en passant par la périphérie droite ou gauche» avec joker central

Renforcement du dribble

Séquence n° 8

« Jouer en avant (appui) ou en arrière (soutien) »

« Jouer en surnombre pour favoriser l’attaque et permettre la réussite »

renforcement du dribble.

Séquence n° 9

« Passer et se déplacer vers la cible en passant par la périphérie droite ou gauche» Deux jokers latéraux

Séquence n° 10

« Se démarquer pour offrir au porteur de balle une possibilité de passe »

Améliorer l’efficacité du tir : shoot ou Duel « tireur-gardien » et travail des coordinations « tirs » :

liaison « dribble-tir » … « le tir en suspension »

Critères retenus pour valider la compétence n° 3 en jeux et sports collectifs pour le cycle 3.


Compétence attendue :

« Coopérer avec ses

partenaires pour

affronter

collectivement des

adversaires, en

respectant des règles,

en assurant différents

rôles (attaquant,

défenseur, arbitre) »

Coopérer avec des partenaires pour s’opposer à un ou plusieurs

adversaires dans un jeu ou sport collectif

- passer à bon escient du rôle d’attaquant à celui de défenseur

- se démarquer, se placer judicieusement dans les espaces libres pour recevoir une balle

- faire progresser collectivement la balle vers la cible

- comprendre et respecter des règles de plus en plus contraignantes

- exercer un marquage individuel sur un adversaire porteur ou non du ballon

- choisir l’action la mieux adaptée à la situation (ex : tirer ou faire une passe)

Réaliser et enchaîner des actions de plus en plus complexes et variées

dans un jeu ou sport collectif, dans un but d’efficacité

- maîtriser la conduite de balle, dribbler

- effectuer des passes précises

- tirer pour marquer

- choisir la trajectoire adéquate du ballon en fonction du placement des

partenaires ou des adversaires

Assurer différents rôles

- tenir un rôle d’arbitre, d’observateur, de secrétaire


L'évaluation des compétences du socle

Compétences

Indicateurs ou observables permettant de valider la compétence dans des situations de jeux et sports collectifs.

S’engager lucidement

dans la pratique de

l’activité

- Il a choisi les stratégies d’action les plus efficaces ou les plus

adaptées : aller tirer quand on est seul face à la cible, passer à un

partenaire mieux placé que soi…

- Il a anticipé sur les actions à réaliser : se placer en attaque

dans un espace libre vers l’avant, en défense entre l’attaquant et la

cible…

- Il a contrôlé ses émotions et leurs effets dans des situations

de « match » : tenter sa chance au tir, défendre contre un

attaquant plus fort que soi…

Construire de façon de

plus en plus autonome un

projet d’action

- il a cherché à réaliser une meilleure performance avec ses coéquipiers en cherchant des formes d’action diversifiées pour améliorer la progression de la balle ou mieux défendre son camp.

-Il a acquis des savoirs nouveaux: meilleure connaissance des

règles du jeu, du rôle d’arbitre, d’observateur.


Mesurer et apprécier les

effets de l’activité

-Il a mis en relation des notions d’espace et de temps: partir

vite en attaque dès que son équipe a récupéré le ballon, lancer

la balle vers l’avant à un partenaire…

- Il a identifié, sélectionné et appliqué des principes pour agir

méthodiquement (faire des hypothèses d’action, identifier des

constantes, anticiper…) : observer une situation de jeu à effectif

réduit et dire pourquoi l’action (d’attaque ou de défense) a réussi ou

échoué ; proposer une stratégie d’attaque ou de défense…

- Il a évalué, les actions des autres avec des

critères objectifs : tenir une feuille de match (tableau de résultats), arbitrer une période de

jeu ou un match

Se confronter à

l’application et à la

construction des règles

de vie et de

fonctionnement collectif

- Il s’est conduit dans le groupe en fonction de règles,

de codes, que l’on connaît, que l’on comprend et que l’on respecte et

que l’on peut expliquer aux autres : règles de jeu de plus en plus

contraignantes (ne pas « marcher » balle en main, ne pas percuter

l’adversaire, ne pas marcher dans la zone…), règles de vie

collective (respecter les décisions de l’arbitre, ne pas l’injurier, ni

injurier les autres joueurs…)

- Il a coopéré, adopté des attitudes d’écoute, d’aide, de

tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer

en commun des projets (comme préparer un tournoi inter-équipes,

élaborer des stratégies à plusieurs…)

- Il connait et assure plusieurs rôles dans les différentes

activités : attaquant, défenseur, arbitre, observateur, collecteur de

résultats…









  1   2

similaire:

Programmes 2008 École éLÉmentaire (CE2-cm1-cm2) Éducation physique et sportive bo hors-série n°3 du 19 Juin 2008 iconCompétences du socle commun : Programmes de 2008

Programmes 2008 École éLÉmentaire (CE2-cm1-cm2) Éducation physique et sportive bo hors-série n°3 du 19 Juin 2008 iconLes dates des épreuves du baccalauréat et du brevet ont été dévoilées...
«à l’exception de l’évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences et vie de la Terre du baccalauréat...

Programmes 2008 École éLÉmentaire (CE2-cm1-cm2) Éducation physique et sportive bo hors-série n°3 du 19 Juin 2008 iconRésumé : Ce livre blanc décrit la fonctionnalité filestream de sql...

Programmes 2008 École éLÉmentaire (CE2-cm1-cm2) Éducation physique et sportive bo hors-série n°3 du 19 Juin 2008 iconAprès avoir obtenu ma maîtrise en Electronique-Informatique à la...

Programmes 2008 École éLÉmentaire (CE2-cm1-cm2) Éducation physique et sportive bo hors-série n°3 du 19 Juin 2008 iconL iste des charges recuperables extraits du décret n° 87-713 du 26...

Programmes 2008 École éLÉmentaire (CE2-cm1-cm2) Éducation physique et sportive bo hors-série n°3 du 19 Juin 2008 iconÉducation physique et sportive

Programmes 2008 École éLÉmentaire (CE2-cm1-cm2) Éducation physique et sportive bo hors-série n°3 du 19 Juin 2008 iconÉducation physique et sportive

Programmes 2008 École éLÉmentaire (CE2-cm1-cm2) Éducation physique et sportive bo hors-série n°3 du 19 Juin 2008 iconÉducation physique et sportive

Programmes 2008 École éLÉmentaire (CE2-cm1-cm2) Éducation physique et sportive bo hors-série n°3 du 19 Juin 2008 iconÉducation physique et sportive

Programmes 2008 École éLÉmentaire (CE2-cm1-cm2) Éducation physique et sportive bo hors-série n°3 du 19 Juin 2008 iconÉducation physique et sportive








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com